Club Lonely : Le livre de Pelle Forshed, Pelle Forshed
Benedikt Bergström, auteur de bandes dessinées autobiographiques, vient de publier Club Lonely, qu'il considère comme son chef-d'œuvre. Il attend avec impatience que la critique littéraire encense son génie et guette les articles de Mathias Ortiz, le journaliste le plus influent. Mais celui-ci n'en a que pour Boel Flood, la nouvelle étoile montante de la BD suédoise, publiée dans la même maison d'édition. Artiste incompris, Benedikt va franchir les lignes rouges les unes après les autres...
Soirée costumée, baudrier d'escalade, chaîne YouTube de tarot, chaque détail finira par avoir son importance dans cette satire ironique et jubilatoire de la vie littéraire.
De (auteur) : Pelle Forshed
Illustré par : Pelle Forshed
Traduit par : Aude Pasquier
Expérience de lecture
Avis Babelio
Club_BD_Lannion
• Il y a 4 semaines
Club N°62 : BD non sélectionnée ------------------------------------ Récit choral autour d'un auteur de BD en manque de reconnaissance. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (un peu trop de déprime ?) mais je reconnais que c'est bien barré, touchant de parfois dérangeant à la fois. Laurent ------------------------------------ À part l'épisode du personnage de "La Mort", c'est franchement sans intérêt, limite pénible à lire à mon goût. Vain et sans intérêt véritable. Ils ne font pas de BD en Suède ?!? Antopash ------------------------------------
LudivineBon
• Il y a 2 mois
Benedikt Bergström a publié son nouveau roman graphique Club Lonely. Son roman, sa réussite ! Surtout pour lui. Mais pour les autres, c’est une autre histoire. Malgré plusieurs semaines de sortie, toujours aucune critique. La faute à quoi ? A qui ? Peut-être à cause de Boel Flood, cette jeune autrice de BD dans la même maison d’édition que Benedikt. Elle a le truc qui a suffit pour la faire arriver au sommet. Une critique de Ortiz et une réimpression dans les tuyaux. Alors que Benedikt attend une seule petite critique. C’est pas beaucoup demander ! Il ne pense plus qu’à cela. Un coeur qui palpite, des pensées perturbées, des rendez-vous oubliés. Bref, il faut faire quelque chose. Même une rencontre avec Ortiz tourne à la catastrophe. Pas de critique à la clef. Obsédé par cette critique qui ne vient pas Benedikt va sombrer, littéralement. Perdu mais tenace, il va s’entêter en oubliant le plus important, sa famille et ce qui fait la force d’un écrivain, l’imagination et la créativité. La créativité, il va l’utiliser pour approcher Mathias Ortiz le critique. Mais ce qu’il ne sait pas c’est l’état d’esprit de Ortiz qui est franchement dépressif et au bord du suicide. Ce qui peut expliquer beaucoup de choses… Pourtant Benedikt s’enfonce un peu plus chaque jour au détriment de sa femme Frida et de son fils. Même pour rapporter un baudrier au magasin il n’est plus à la hauteur. Se déguiser en mort semble être pour lui devenu une norme. Mais jusqu’où va-t-il aller pour obtenir cette critique ? L’auteur met l’accent sur un besoin de reconnaissance criant de cet auteur en perdition. On suit cette chute avec délectation. De l’humour noir et une cruelle réalité sans doute. Des passages drôles, d’autres plus cinglants, mais une justesse troublante. A découvrir !
LivresdAvril
• Il y a 3 mois
Merci aux éditions L'Agrume de m'avoir envoyé ce "Club Lonely" ! Je ne sais pas si j'aurais eu l'occasion de découvrir ce roman graphique sans cela, d'autant que je ne connaissais pas du tout cet auteur. Pelle Forshed nous invite avec ce titre à une ironique mise en abyme. Jugez plutôt : il s'agit d'une BD sur Benedikt Bergström, un auteur de BD qui n'obtient pas la reconnaissance espérée pour sa dernière oeuvre qu'il considère comme son chef-d'oeuvre. Il y pense tout le temps, plonge dans les affres du doute (tout en se comparant aux plus grands auteurs) et enchaîne les décisions... disons, discutables. J'ai aimé ce personnage qui montre bien qu'être édité n'est que le début du parcours et la frustration de ne pas rencontrer son public. Ses pensées tournent en boucle, au détriment de sa famille (et de sa raison ?), mais comment lui en vouloir ?! Tous les personnages qui l'entourent sont eux aussi à un moment décisif de leur vie, aucun ne se satisfait de sa vie. Y compris lorsqu'elle est considérée comme réussie, ce qui est très révélateur. Il y a de l'amertume, de l'humour, mais pas seulement. L'auteur invitant ses contemporains à se demander ce qui les rend réellement heureux au-delà de la dernière montre connectée. Pourquoi ne pas faire une petite pause en compagnie de Benedikt ? Nous en avons fait une, qui a donné lieu à la lecture commune accessible via le lien ci-dessous.
MesCarnetsLitteraires
• Il y a 3 mois
Benedikt est un auteur de bandes dessinées. Il vient de publier Club Lonely qu'il considère comme son chef-d'œuvre. Il attend impatiemment les premières critiques littéraires qui encenseront son travail, et notamment celle du journaliste le plus influent du moment. Mais ce dernier n'a d'yeux que pour la nouvelle étoile montante de la bd suédoise. Obtenir la reconnaissance qu'il est persuadé mériter devient alors une véritable obsession pour Benedikt ! Ce roman graphique est assez sombre, de par les illustrations monochromes et l'ambiance générale. La plupart des textes représentent les pensées des personnages dans cette histoire riche en introspection. On suit notamment l'errance de Benedikt, dans l'attente d'une reconnaissance tant espérée. Il y a quelque chose de profondément humain et de touchant dans ce récit même si je n'ai pas ressenti d'attachement aux personnages. L'histoire est traitée de façon originale. Et même si l'ensemble reste un peu plat et lent, j'ai aimé l'univers graphique qui instaure à lui seul une ambiance oppressante, malaisante, qui devient un personnage à part entière. C'est à mon sens ce qui fait tout dans ce roman graphique qui met en avant les angoisses des auteurs, notamment à chaque sortie littéraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782487071193
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 200
-
- Dimensions
- 242 x 174 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 200 pages