100 % Bio - Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère : Le livre de Natacha Quentin, Julie Staboszevski, Amandine Longeac, Jean-Christophe Acquaviva, Emilie Charbonnier
Natacha Quentin, Julie Staboszevski, Amandine Longeac, Jean-Christophe Acquaviva, Emilie Charbonnier
0 personnes ont réagi
Date de parution : 21/12/2023
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort.
Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ?
De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences.
De (auteur) : Natacha Quentin
Illustré par : Julie Staboszevski
Lu par : Amandine Longeac, Jean-Christophe Acquaviva, Emilie Charbonnier
Conçu par : Manon Bucciarelli
Maquette ou illustration de couverture de : Laure Afchain
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Catherineaz
• Il y a 3 semaines
Les sciences et moi... Ça n'a jamais fait bon ménage... Mais en découvrir un peu plus sur des femmes scientifiques connues et méconnues, cela reste dans mes cordes. Et j'en ai appris des choses pendant cette écoute. Les 1ers chapitres sont dédiés à Marie Curie, sa jeunesse, ses débuts, ses recherches, sa vie de femme, ses filles aussi célèbres (je ne le savais pas #x1fae3) que leur mère. Tant de destins tragiques pour des femmes qui ont fait tellement de découvertes pour faire avancer et progresser le monde. Tant de femmes dénigrées par des hommes qui voulaient se voir honorer. De l'Antiquité à nos jours, j'ai pris plaisir à voyager dans le monde et les époques pour en apprendre davantage sur le monde des sciences, sur ces femmes et hommes qui les ont soutenues. Des parties plus théoriques permettent de comprendre le vaste monde des sciences, le tout sous le ton de l'humour. Cet audio, ou la version papier plaira très certainement aux jeunes qui se passionnent pour le monde scientifique, pour ceux et celles qui font avancer, et aux adultes qui pourront remettre à jour leurs connaissances ou découvrir un sujet qui les intéresse.
Millina
• Il y a 3 semaines
C’est super pédagogique. Natacha Quentin a réussi à vulgariser ce sujet et à le rendre attractif et fort intrigant. Louise est notre narratrice, c’est une jeune ado révoltée et féministe. Elle est pugnace. Toute la thématique de ce titre est justement de celui-ci. Il s’agit de parler des femmes de sciences. Cela ne se résume pas juste à l’indispensable et fameuse Marie Curie. L’auteure le souligne bien. Même si le premier tiers du livre lui est dédié, puis l’on enchaîne sur ses filles. J’ai appris plein de choses sur Marie Curie ainsi que sa sœur. Marie Curie a d’abord fait des petits boulots pour financer les études de médecine de sa sœur. Ensuite, c’est à sa sœur de lui rendre cette faveur. Elle quitte la Pologne pour ses études, car La Sorbonne a un cursus qui l’intéresse en physique. Marie Curie est centrée sur ses études. Elle sort très peu. Quand elle rencontre Pierre, c’est une évidence, mais pas son premier amour. Celui-ci est vieux garçon, il vit encore chez ses parents. Mais avec Marie c’est une symbiose au travail et elle l’aide à trouver son indépendance. Scientifiques de mère en fille, comme Marie Curie, elles ont bénéficié de la même éducation que les hommes. Une véritable révolution à une époque où les femmes ne votent pas encore. Je connaissais un autre portrait de femme chercheuse en médecine abordée dans ce livre. Tu Youyou a fait une vraie recherche de bibliographie pour trouver une nouvelle molécule anti-paludisme. Les informations de ce livre rejoignent en tout point celles de mes cours. Certaines informations sont marquantes d’autant que j’ai eu mes cours en 2017 peu après le prix Nobel de cette femme. Je ne peux juger de la véracité des autres portraits de ces femmes pionnières. Je me le garde en bibliothèque pour pouvoir réécouter les parties sur Marie Curie, sa fille Irène, mais aussi les autres. La seule qui ne m’intéresse pas trop et Tu Youyou, mais parce que je connais son portrait par cœur. J’ai retrouvé aussi les portraits des premières femmes calculatrices, évoquées aussi dans «#8201;Les figures de l’ombre#8201;». Elles ont eu un sacré rôle dans l’histoire de la NASA. Ses portraits m’ont donné envie de lire le livre. Il fait partie de ma PAL. Amandine Longeac fait des voix différentes pour les différents narrateurs, masculins ou féminins, jeunes ou âgés. Entre le frère immature, l’oncle aux blagues lourdes et des parents soutenant, chacun a son ton, une voix grosse et grasse, une impertinente ou une douce. En résumé Des portraits de femmes de science… Une grande partie sur Marie Curie puis d’autres. Un exposé vivant et en famille. Les dialogues sont vivants et immersifs. La narratrice alpague son lecteur pour l’impliquer dans son exposé. Cela rend ce texte pédagogique.
Zephyrine
• Il y a 1 mois
Louise, une ado, est taquinée par son frère. Les femmes, ce n'est pas fait pour la science. Mais Louise n'est pas du genre à se laisser embêter. Aussitôt, la voilà qui se met en tête de faire un podcast pour présenter les exploits des femmes de science. On commence bien sûr par plusieurs épisodes dédiées à Marie Curie et à ses filles, avant de découvrir d'autres femmes qui ont elles aussi marqué leurs sciences... J'ai écouté ce livre avec mes filles de 11 et 8 ans. et nous avons beaucoup aimé toutes les trois. Le format est top, on a vraiment l'impression d'écouter des podcasts grâce aux chapitres courts, avec en plus entre deux, quelques anecdotes sur Louise et sa famille. On apprend énormément de choses, et on a envie de trouver des choses plus spécifiques sur chacune de ses femmes pour en apprendre encore plus. Merci à Lizzie et Netgalley pour cette écoute.
Feelgoodlecture
• Il y a 1 mois
J’ai un avis assez partagé sur ce livre audio. J’ai beaucoup aimé découvrir le nom de ces femmes scientifiques, leur parcours, leurs anecdotes, leurs luttes. C’est ce qui m’a le plus touchée, et j’aurais aimé en savoir davantage. En revanche, les passages plus théoriques m’ont parfois perdue ou ennuyée, même s’ils restent intéressants dans une optique de révision en physique, chimie ou biologie. C’est un livre qui donne envie de creuser et de faire ses propres recherches. Le format audio en chapitres courts permet une écoute progressive, plus digeste. À l’heure de l’intelligence artificielle, je ne suis pas certaine que les ados d’aujourd’hui s’identifient à la narratrice, mais en tant qu’adulte, j’y ai appris des choses et cela m’a fait réfléchir. Une base riche pour aller plus loin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9791036629471
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Audio