Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
100% - BIO Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère
Manon Bucciarelli (conception graphique de), Laure Afchain (maquetté par)
Date de parution : 21/12/2023
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
12.99 €
Nouveauté

100% - BIO Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère

,

Manon Bucciarelli (conception graphique de), Laure Afchain (maquetté par)
Date de parution : 21/12/2023
Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio drôle !
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. 
Et pour ça, quoi de mieux qu’une...
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. 
Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? 
De la chimie à...
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. 
Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? 
De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d’une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036629471
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
12.99 €
EAN : 9791036629471
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Profdoc16000 26/10/2023
    Ça se lit très bien, l'écriture est plaisante, dynamique, de l'humour qui fait mouche (contrairement aux illustrations qui tombent à plat, je trouve), tout en étant carré et précis, c'est intéressant de découvrir tous ces portraits de scientifiques plus ou moins connues ! L'autrice assume son angle d'écriture féministe donc elle explique régulièrement les causes de l'absence/l'oubli des femmes dans les sciences, voire des hommes qui s'attribuaient leurs découvertes scientifiques. Je regrette peut-être que l'autrice consacre 4-5 chapitres exclusivement à Marie Curie. C'est une femme incroyable et tellement impressionnante, certes, mais comme l'autrice le dit elle-même, c'est une scientifique (voire la seule) déjà bien connue sur laquelle on a déjà écrit des livres, etc. Bon, c'est un choix qui se comprend aussi. A partir du chapitre 6, on part sur le domaine de l'astronomie, puis des maths et de l'informatique, biologie-médecine, scientifiques "aventurières" comme la vulcanologue Katia Krafft, les lanceuses d'alerte, dans l'Antiquité. Un dernier chapitre cherche à comprendre les raisons de ces discriminations, explique l'effet Matilda, et nous donne des exemples terribles de discriminations que certaines scientifiques ont subies. Révoltant. A la fin, l'interview d'une statisticienne. Puis, je salue l'idée, encore une longue liste de noms de scientifiques (une centaine !), si on veut faire des recherches sur elles.Ça se lit très bien, l'écriture est plaisante, dynamique, de l'humour qui fait mouche (contrairement aux illustrations qui tombent à plat, je trouve), tout en étant carré et précis, c'est intéressant de découvrir tous ces portraits de scientifiques plus ou moins connues ! L'autrice assume son angle d'écriture féministe donc elle explique régulièrement les causes de l'absence/l'oubli des femmes dans les sciences, voire des hommes qui s'attribuaient leurs découvertes scientifiques. Je regrette peut-être que l'autrice consacre 4-5 chapitres exclusivement à Marie Curie. C'est une femme incroyable et tellement impressionnante, certes, mais comme l'autrice le dit elle-même, c'est une scientifique (voire la seule) déjà bien connue sur laquelle on a déjà écrit des livres, etc. Bon, c'est un choix qui se comprend aussi. A partir du chapitre 6, on part sur le domaine de l'astronomie, puis des maths et de l'informatique, biologie-médecine, scientifiques "aventurières" comme la vulcanologue Katia Krafft, les lanceuses d'alerte, dans l'Antiquité. Un dernier chapitre cherche à comprendre les raisons de ces discriminations, explique l'effet Matilda, et nous donne des exemples terribles de discriminations que certaines scientifiques ont subies. Révoltant. A la fin, l'interview d'une statisticienne. Puis, je salue l'idée, encore une longue liste de noms de scientifiques (une centaine !), si on...
    Lire la suite
    En lire moins
  • helolitla 12/10/2023
    Un roman instructif, féministe, qui nous présente la vie et les découvertes de femmes scientifiques, longtemps mises de côté par leurs confrères et l’Histoire. Le ton est humoristique, enjoué, tout à fait adapté au public visé (les adolescents). Ce petit ouvrage se lit facilement et a le mérite de mettre en avant des femmes plus ou moins connues, de nous faire découvrir leurs travaux, leurs découvertes, tout en nous expliquant pourquoi souvent elles ont été mises de côté. C’est documenté, bien expliqué, et même richement illustré pour rendre le tout très dynamique. C’est inspirant, instructif, bref, très chouette ! Petit bémol, je le trouve un peu trop centré sur Marie Curie, dont on entend déjà beaucoup parler, et qu’en général les adolescents connaissent déjà (un quart du livre lui est consacré). A lire, et à faire lire, car, oui, les femmes aussi peuvent devenir chercheuses en sciences, en mathématiques, en informatique, en aéronautique (et j'en oublie) !
  • hysope62 05/09/2022
    Un livre que j'ai grandement apprécié et qui devrait être disponible dans tous les collèges. On y découvre de nombreuses scientifiques, certaines très connues comme Marie Curie et d'autres beaucoup moins. Un quart du livre est d'ailleurs consacré à Marie Curie. Les explications scientifiques sont très claires avec des analogies assez sympas. J'avais déjà lu l'astronomie vue par deux ados dans cette collection, je pense continuer ma découverte des autres tomes de cette série.
  • lesjardiniersdesmots 17/06/2022
    Ce roman de Natacha Quentin raconte l'histoire de Louise, une adolescente vénère, qui veut prouver à son frère que les femmes de sciences sont fascinantes... Ce livre est très intéressant (et très drôle!) car j'ai appris plein de choses sur les femmes de sciences, notamment sur Marie Curie, Sophie Germain... Tout en restant dans l'humour et le dessin ! Et elles sont toutes plus intéressantes les unes des autres ! Elise et Lola
  • LecteursVoyageursAdo 03/06/2022
    J'ai bien aimé ce livre parce que ça montre aux filles « peureuses » qu'il n'y a pas que les garçons qui choisissent le domaine des sciences pour en faire leur métier et que les filles ont pu avoir, par exemple, des prix extraordinaires. Je l'ai aimé car cela montre des femmes passionnées de sciences, il peut aussi montrer la voie aux filles qui aimeraient devenir une vraie femme scientifique en réalisant son rêve.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Vous aimerez aussi