Quatre jours sans ma mère : Le livre de Ramsès Kefi, Mounir Margoum
Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s'en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : " Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. " Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s'effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l'amour et gaspille ses nuits dans un parking avec son meilleur ami, Archie, et d'autres copains cabossés.
Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l'appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère. Son enquête commence, avec de maigres indices – une lettre, un chat tigré, une clé rouillée –, et remue un nombre incalculable de regrets. Il pressent que ce départ est lié à l'histoire de ses parents, orphelins émigrés de Tunisie. Il devine aussi que l'événement va tous les transformer, surtout lui, Salmane, qui voit enfin advenir son passage à l'âge adulte.
Dans ce premier roman plein de verve et de sensibilité, Ramsès Kefi compose une fresque intime et sociale, où le quartier ouvrier de la Caverne est à lui seul un personnage, avec ses habitants pudiques, son PMU d'antan, ses reproductions de bisons sur les murs... Ce texte est un chant d'amour aux mères qui portent le poids de leur famille, sans bruit et sans reconnaissance, aux hommes fragiles, impétueux mais débordant de tendresse, à ceux qui ont le courage d'aller chercher dans le passé les remèdes aux maux du présent.
De (auteur) : Ramsès Kefi
Lu par : Mounir Margoum
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
FlorineFlow
• Il y a 2 jours
Amani a 67 ans. Un jour, elle s’en va. Sans vague, sans cris, sans alerte. Elle laisse un mot à Hédi, son mari, et à son fils Salmane, 36 ans : « Je reviendrai. » Alors qu’Hédi réagit violemment, se résigne et retire son alliance, Salmane, lui, décide de partir à la recherche de sa mère. Jusqu’alors la vie de Salmane se résumait à son travail dans le fast-food du coin et à des soirées avec ses potes, passées sur le parking en bas des tours où il vit avec ses parents. Bref, une vie rythmée par le quotidien d’un quartier populaire. Je dois vous prévenir : ce livre est un véritable message d’amour à toutes les mamans. Ces femmes toujours présentes, qui donnent tout au point qu’on ne leur prête plus vraiment attention. Celles qui veulent sans cesse nous faire plaisir et à qui l’on ne dit pas toujours merci. À travers ce roman, Ramsès Kefi nous parle d’un amour pudique avec des mots justes, qui ont profondément résonné en moi. Il y est aussi question de secrets de famille, de non-dits et de leurs répercussions, d’immigration, de la vie en banlieue… C’est frais, touchant et drôle. Une lecture qui se dévore ! J’ai été séduite par cette histoire. La douceur et l’authenticité de la plume m’ont conquise. C'est un premier roman très prometteur que je vous recommande vivement !
LePamplemousse
• Il y a 2 jours
Ce roman caustique raconte comment un Tanguy des temps modernes va devenir un homme en l'espace de quatre jours. C'est quand sa mère quitte le domicile familial sans prévenir que Salmane, 36 ans, brillant diplômé en histoire ancienne mais qui bosse dans un fast-food, va comprendre que sa petite vie routinière n'est pas aussi merveilleuse qu'il le croit. Il va alors se démener pour tenter de retrouver sa mère et cela va le faire grandir, lui qui dort encore avec des Schtroumpfs sur le papier peint de sa chambre. Ces quatre jours d'introspection et d'enquête sont tout aussi drôles qu'émouvants. Un roman dont on ressort avec un grand sourire.
lamourclara
• Il y a 3 jours
Une véritable ode à la mère discrète, pilier de sa tribu. À travers ce premier roman, Ramsès Kefi nous plonge dans les racines que l’on voudrait parfois oublier mais qui restent indélébiles, dans la famille – celle de sang comme celle du cœur –, et dans ces cités de banlieue parisienne où résonnent encore la chaleur et la joie de vivre. C’est un récit à la fois touchant et drôle, prenant et envoûtant, qui mêle émotion, humour et tendresse. Une belle découverte, qui parle d’identité, de transmission et de ce lien universel entre parents et enfants. Un livre qui fait du bien
phenny
• Il y a 4 jours
Ce roman aborde un sujet inhabituel. Amani, banlieusarde d'origine tunisienne, 67 ans, fugue de chez elle quelques jours. D'abord abasourdis, son mari et son fils de 36 ans se mettent en quête de son refuge. C'est l'occasion de se poser des questions, de décrire leur environnement, puis de décrire le caractère de chacun puis de raconter finalement leur histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036644634
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,99 € Audio