La familia grande : Le livre de Camille Kouchner, Iris Funck-Brentano

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

" Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. " C.K.

C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.

C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

De (auteur) : Camille Kouchner
Lu par : Iris Funck-Brentano

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Helena06

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

L'inceste est toujours un drame à la fois particulier et absolu. Ici l'intensité du drame est aggravé par la triple dose d'isolement paradoxal et pervers supplémentaire. En premier lieu plusieurs membres de la famille sont hautement médiatiques à échelle nationale. Deuxièmement le criminel et son épouse sont des pointures du droit universitaire, ayant autorité dans les meilleurs milieux, notamment parisien. Enfin le mantra idéologique de ces personnes si supérieurement évoluées est le respect de la liberté et de la libre expression. Camille Kouchner règle donc ses comptes. Elle-même devenue professeur de droit, elle démonte la mécanique familiale et le conflit de loyauté dans lesquels son frère jumeau et indirectement elle-même ont été pris à l'age de quatorze ans après avoir été négligés, muselés et blessés à jamais. Et en plus il y a prescription. Le livre n'est pas très long, l'écriture est claire, forte et sobre. Naturellement la situation décrite est apparemment exceptionnelle pour les raisons énoncées plus haut. Pourtant de nombreux arguments énoncés dans le livre ont valeur universelle pour toute victime d'inceste pour expliquer la difficulté à en parler, à commencer par l'amour porté aux figures parentales et par la culpabilisation des victimes. Un lavage de linge sale courageux et utile.

Signaler

aslarriere

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un livre dur et poignant. L'histoire de Camille Kouchner, fille du ministre. On parle de lui, mais c'est pas lui le sujet principal. Non, c'est toutes ces choses vécues dès leur plus jeune âge par les enfants, Camille et Victor, avec le beau-père.. Et puis les suicides à répétition, pour diverses raisons. Dur dur de subir tout ça en étant jeunes (une dizaine d'années). Et puis l'inceste, terrible.. Et là, Camille parle, à l'issue du décès de sa mère.

rivelbr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une grande lenteur au début, avec beaucoup trop de personne. Mais je crois que la " familia grande" est comme ça, elle donne un peu le tournis. Je comprendrais plus tard que les choses se mettent simplement en place doucement, parce qu’à première vue, la "liberté" semble plaisante. Et parce que Sanary et ceux qui s’y trouvent nous paraissent aussi fascinants que décrits. Ce qui emprisonnera d’ailleurs encore plus les victimes dans leur silence. En bref, ce livre est juste génial pour son authenticité. Le choix des mots, le style d’écriture, tout nous donne une grande proximité avec l’autrice, comme si on pouvait l’entendre. Et je vous jure, ne me prenez pas pour une folle, mais j’ai vraiment eu le sentiment de l’entendre hurler dans les dernières pages.

Signaler

pounettegleeph

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est en flânant parmi des livres d'occasion que ce roman m'a interpellée. Je ne suis pourtant pas fan des déballages familiaux, peut-être par crainte de voyeurisme, mais je me suis dit allez une lecture nécessaire... En tout premier lieu, j'admire le courage de Camille Kouchner pour l'ecriture de ce roman, sans aucun doute un exutoire pour elle et aussi pour son frère jumeau qui a réussi à porter plainte pour inceste contre son beau-père, après la publication. Je ne m'étendrai pas plus, cette affaire a été suffisamment médiatisée. Je vais plutôt vous parler de mon profond malaise face à cette famille "débridée"... Une élite intellectuelle de gauche qui prône haut et fort la liberté sexuelle et le féminisme... Ne pas porter de culotte (un concept d'aération peut-être #x1f644), ne pas allaiter (restons libres), pour être heureux vivons nus, encourager le dépucelage à 12 ans, apprendre aux enfants comment on roule des pelles, leur faire mimer des jeux sexuels, les femmes ont des amants, les hommes ont des maîtresses, les sœurs s'échangent les maris, la fête, les cigarettes, l'alcool, "la liberté de la baise", la liberté des mœurs... Ceci explique peut-être cela... Mais attention c'est une famille bien pensante qui prône aussi l'érudition dès le plus jeune âge ! Par contre les enfants doivent se prendre en charge (restons libres encore et encore) et heureusement les domestiques sont là ! Je ne veux pas trop dévoiler mais je dirais juste que j'ai été choquée par cette éducation comme par la froideur et l'égoïsme de cette famille bourgeoise dysfonctionnelle. Entre amour, haine et culpabilité, Camille Kouchner, d'une plume saccadée, dénonce le silence, l'impunité et l'omerta d'un milieu élitiste. Si j'ai été écœurée par la familia grandé, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour Camille et son frère. #x1faf6

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036616624
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    169 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Format CD audio standard