La familia grande : Le livre de Camille Kouchner, Iris Funck-Brentano
" Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. " C.K.
C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.
C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.
De (auteur) : Camille Kouchner
Lu par : Iris Funck-Brentano
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
isa-vp
• Il y a 3 semaines
Quand on commence ce livre et que l’on découvre « la familia grande », on se prend à envier cette incroyable famille où la liberté règne en maître dans une joie de vivre débordante. Depuis la grand-mère Pisier jusqu’aux enfants de l’ex-couple Kouchner, Colin l’aîné puis Victor et Camille les jumeaux, en passant par les deux sœurs, Evelyne la mère et Marie-France sa sœur, la liberté se brandit comme un étendard. Et ce sont des vacances joyeuses dans la propriété de Sanary où chacun fait ce qui lui plait, les adultes ensemble dans la Grande Maison et les nombreux enfants réunis dans la Ferme pour des distractions sans contrainte. Mais jusqu’où va la liberté ? Jusqu’à la décadence ? Jusqu’au suicide ? Jusqu’au viol ? C’est toute la question de ce récit autobiographique de Camille Kouchner qui aura mis trente ans à briser le silence et avec ses mots, à détruire tout ce bonheur que l’on prenait pour une chance. Une petite touche de politique avec Bernard, le père Ministre, mais surtout un grand plongeon dans ce milieu « people » où se mêlent des gens du cinéma, de la télé et de l’intelligentsia parisienne, toute une « gauche-caviar » débarquée dans ce lieu privilégié de villégiature. Et lorsque le grand souffle de libération des mœurs et de la société des années 70 touche « cette génération-là », l’argent et la notoriété va offrir à « ces gens-là » une justification à leurs excès. L’histoire est intéressante et m’a fait regretter un tel dévoiement de la philosophie libertaire qui a pu laisser libre cours à ces perversions. Le texte quant à lui m’a paru assez redondant, même si je comprends le déchirement de l’autrice à dénoncer les siens et par là-même à s’arracher à ce « joli » cocon familial. Mon avis reste mitigé pour cette lecture qui interpelle.
Aww
• Il y a 2 mois
J'ai lu ce livre en une soirée, totalement happée et bouleversée par le récit de Camille. Sa famille est incroyable, rocambolesque, et parait parfaite : une famille d'intellectuels de gauche libérés, qui traitent leurs enfants en adultes, des amis toujours à la maison, une philosophie héritée des années 70. Une mère, grande intellectuelle renommée qui a eu une liaison avec Fidel Castro, une grand-mère qui a vécu en Indochine et Nouvelle Calédonie, une tante star de cinéma et de théâtre, un père qui sera ministre au gouvernement... Camille Kouchner a une famille romanesque, tout droit sortie d'un roman. Malheureusement, pas de fin heureuse pour ses personnages. En nous expliquant ses proches, en décortiquant les mécanismes qui régissent la famille, l'autrice nous embarque avec elle et fait tomber petit à petit tous les idéaux et bons principes dans lesquels elle a baigné. Et révèle toute l'hypocrisie de l'entourage. Sa mère, pleine de principes soit disant "libérateurs" enfermera ses enfants dans le silence, dans le poids des secrets et de la culpabilité. J'ai souffert avec Camille, avec son jumeau Victor, avec tous les enfants et petits-enfants qui se retrouvent impacté par le crime qu'a commis le beau-père. On retrouve tous les rouages de l'inceste, avec le silence qui l'entoure automatiquement, les proches qui se taisent et la honte qui survient chez la victime. Cet ouvrage est édifiant concernant les dommages que l'éducation peut faire sur les enfants.
BRAEM
• Il y a 3 mois
Un livre qui a permis, en parti, la libération de parole d'une violence intrafamiliale trop souvent cachée. Mais ce n'est pas que cela. Il est aussi une description d'un milieu "privilégié", d'apparence. Mais l'autrice se montre également nostalgique vis à vis du bonheur vécu dans son enfance. Sa relation forte avec sa mère. Les secrets et les non-dits destructeurs de nombreuses relations, sont aussi illustrés par ce récit autobiographique. Un témoignage qui a le mérite d'être et qui semble avoir été nécessaire pour l'autrice.
Seu02
• Il y a 3 mois
La Familia grande de Camille Kouchner est un témoignage puissant et intime. Elle y raconte les abus sexuels subis par son frère jumeau, lorsqu’ils étaient adolescents, de la part de leur beau-père, Olivier Duhamel, une figure publique respectée. Ce livre brise le silence d’un lourd secret de famille, longtemps étouffé au nom de l’image et du pouvoir. J’ai trouvé ce livre profondément touchant et bouleversant. Camille Kouchner écrit avec une grande justesse, sans haine, mais avec une immense douleur. C’est un récit nécessaire, qui fait réfléchir sur le poids du silence, la loyauté familiale, et le courage de parler.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036616624
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 169 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,99 € Format CD audio standard