Lisez! icon: Search engine
L'Usage du monde
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
21.99 €

L'Usage du monde

Date de parution : 08/04/2021
À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de... À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs... À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d’histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l’Anatolie, l’Iran puis l’Afghanistan donneront naissance à l’un des grands chefs-d’oeuvre de la littérature dite « de voyage », L’Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard – et à compte d’auteur la première fois – avant de devenir un classique.
Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la « littérature », Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l’émerveillement, en même temps qu’une réflexion éthique et morale sur une manière d’être au monde parmi ses contemporains, sous toutes les latitudes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036612701
Façonnage normé : MP3
Durée : 624 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
21.99 €
EAN : 9791036612701
Façonnage normé : MP3
Durée : 624 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HarryTuttle 09/04/2024
    Ce livre de Nicolas Bouvier sur son voyage aventureux en 1953 depuis la Suisse vers l'inde, est devenu culte et une référence pour tous les voyageurs. La langue de N. Bouvier est merveilleuse, enivrante, riche et pleine de couleurs comme cet orient qu'il décrit si bien. Ce voyage est lent, très lent, avec de longues pauses, en particulier ces 6 mois d'hiver passés à Tabriz en Azerbaïdjan sous un froid de loup. Les deux compères ont un véhicule visiblement inadapté (une fiat Topolino) qu'ils essayent sans cesse de réparer ou de faire réparer. Le passage de leur accident sur la route de chiraz, leur Fiat juchée sur un camion délabré , est proprement hallucinant. C'est le Voyage avec un grand V, sans itinéraire précis, sans date de retour prévue. Il est émaillé de rencontres toutes plus exotiques les unes que le autres. Tout n'est pas rose non plus, les deux suisses sont souvent affamés, sans le sou, malades, blessés (une main dans le ventilateur de la Fiat ça coupe !). La rudesse du voyage n'est pas éludée. J'ai admiré l'écriture de l'auteur qui finit, au fil de pages par être envoutante et , je l'avoue, vers la fin de l'œuvre un peu lassante. Finalement ce voyage ne semble pas se terminer. Ce livre de Nicolas Bouvier sur son voyage aventureux en 1953 depuis la Suisse vers l'inde, est devenu culte et une référence pour tous les voyageurs. La langue de N. Bouvier est merveilleuse, enivrante, riche et pleine de couleurs comme cet orient qu'il décrit si bien. Ce voyage est lent, très lent, avec de longues pauses, en particulier ces 6 mois d'hiver passés à Tabriz en Azerbaïdjan sous un froid de loup. Les deux compères ont un véhicule visiblement inadapté (une fiat Topolino) qu'ils essayent sans cesse de réparer ou de faire réparer. Le passage de leur accident sur la route de chiraz, leur Fiat juchée sur un camion délabré , est proprement hallucinant. C'est le Voyage avec un grand V, sans itinéraire précis, sans date de retour prévue. Il est émaillé de rencontres toutes plus exotiques les unes que le autres. Tout n'est pas rose non plus, les deux suisses sont souvent affamés, sans le sou, malades, blessés (une main dans le ventilateur de la Fiat ça coupe !). La rudesse du voyage n'est pas éludée. J'ai admiré l'écriture de l'auteur qui finit, au fil de pages par être envoutante et , je l'avoue, vers la fin...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wampiir 02/02/2024
    Un livre de voyage comme il en faudrait plus. On traverse nous aussi les paysages, les époques, les épreuves. Que de belles rencontres dans des terres vues comme isolées et désertiques ! Cela donne envie d'aller voir par soi-même, de prendre un temps pour faire le tour de notre planète. Les dessins sont une invitation à voir le paysage, à l'imaginer, à le récréer. Premier livre de cet auteur que je découvre, j'irai fouiner plus loin.
  • Acidus 06/01/2024
    De Belgrade au Khyber Pass, ce sont près de 18 mois de voyage que nous fait partagé le journaliste suisse Nicolas Bouvier en compagnie de son ami le peintre Thierry Vernet. Un long périple à la dure avec un objectif flou (l’Inde), au volant d’une vieille Fiat Topolino, et en travaillant ici et là quand le besoin s’en fait sentir. Une expérience hors norme, magnifiquement retranscrite par l’auteur. Ses mots portent, ses descriptions sont efficaces sans tirer en longueurs. A cela s’ajoutent quelques touchent d’humour et des références érudites (histoire, littérature,…). Peu de jugements et on perçoit son ouverture d’esprit, sa curiosité et sa bienveillance. Un témoignage d’une époque aussi. Bouvier décrit un Iran et un Afghanistan des années 50. Un récit de voyage immersif et bien rédigé. Pas fan du tout des dessins de Vernet mais ça reste accessoire.
  • dupuisjluc 03/01/2024
    La lecture de récit de voyages est un genre qu'au fil du temps j'aime de plus en plus. En effet cela permet une vraie évasion et offre une belle alternatives aux polars et autres romans. De ces récits, j'en ai donc lu un certain nombre. Beaucoup des écrivains de ce genre se réfère à Nicolas Bouvier et à son célèbre "L'usage du monde". Je me devais donc de le lire une fois, voilà donc chose faite et je ne fût pas déçu. Le ton est plaisant, l'écriture fluide, même si elle date un peu, les récits dépaysants et instructifs. De belles pages d'évasion et de voyages dans ce trajet qui le même de Genève aux confins de l'Afghanistan. Une lecture qui vaut la peine !
  • Amelitdesmelo 19/08/2023
    Un chef d'oeuvre du récit de voyage. J'ai adoré partager le quotidien, les lectures et les rencontres de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet. Un très beau récit donc, ouvert sur les autres et le monde et que je conseille tant il regorge d'humanité et nous invite à ouvrir notre horizon culturel.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.