Méchantes blessures : Le livre de Abd al Malik, Abd al Malik

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Méchantes blessures est un roman qui, avec poésie, analyse le rêve de faire peuple d'une certaine jeunesse française éprise de culture et issue des banlieues et de l'immigration.

Et si notre vie n'était que le résultat d'une succession de traumatismes ? Et si tout ce qui est vrai pour un être l'était également pour une ville, un pays ou un continent ? Alors les différentes blessures qu'inflige l'existence aux individus s'apparenteraient aux crises que connaissent de tout temps les nations.
Kamil n'est pas seulement un rappeur esthète, musulman et noir aux racines congolaises, né à Strasbourg et assasssiné à Washington, en plein jour, dans le parking d'une boîte de strip-tease, il est aussi l'incarnation d'une certaine idée du génie français. Méchantes blessures raconte la vie et la mort de ce Français du XXIe siècle.
Dans ce récit subtilement tissé, entre roman noir, conte philosophique et spirituel, Abd Al Malik imprègne durablement l'esprit et transmet par son écriture sa vision d'un avenir commun.
un récit à la première personne parfaitement construit et maistrisé qui trouve toute sa profondeur dans la voix de l'auteur.

De (auteur) : Abd al Malik
Lu par : Abd al Malik

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Sorte de conte philosophique, plaidoyer pour une spiritualité à recouvrer dans la matérialité d'un réel déchiré, écriture portée par le désir de poésie : Méchantes blessures se lit comme un état des lieux de notre société mondialisée, dominée par l'économie."|Serge Hartmann
L'Alsace
"Dans une prose mélancolique, Abd Al Malik parle de lui-même. Il évoque avec beaucoup de tendresse l'acceptation de la mort et le désir de paternité. Il n'oublie pas la place du hip-hop et analyse les albums de Kanye West et de Jay-Z. Méchantes blessures est également un manifeste pacifiste."
Le Point
"Dans le roman Méchantes blessures d'Abd Al Malik, Kamil, le personnage principal, mise sur la spiritualité et le lien humain pour sauver le monde."
Le Temps
" Méchantes blessures est un livre polymorphe : il est le roman de Kamil, un rappeur noir français qui par pour les États-Unis afin de faire le deuil de son père ; le journal de ses rêves et son séjour dans l'au-delà ; le récit des nombreux projets qu'il monte au théâtre et dans l'édition ; enfin, et avant tout, il est la poursuite d'une conversation sur l'identité."
Le Monde des Livres
"Un roman poétique sur les fractures d'un homme et d'un pays."|Guillaume Pajot
Union Presse
"Dans Méchantes Blessures, Abd Al Malik écrit les fractures de la France, les espérances et les désespérances. Un fin portrait d'artiste humaniste."|Nathalie Chifflet
Le Républicain lorrain
"Adb al Malik donne la parole à Kamil, jeune rappeur musulman aux raçines congolaises, assassiné à la sortie d'une boîte de nuit à Washington. Cette voix d'outre-tombe parle de son lien tendre mais tourmenté avec la France et l'Europe d'aujourd'hui, et se fait le relais des rêves et des aspirations d'une jeunesse issue de l'immigration et des banlieues."
France Inter

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036606564
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    170 x 140 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Format CD audio standard