Lisez! icon: Search engine
Pietr-le-letton
Date de parution : 14/03/2019
Éditeurs :
Lizzie

Pietr-le-letton

Date de parution : 14/03/2019
​Jumeaux et escroquerie… 
La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l'hôtel Majestic,... La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l'hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un... La police internationale signale l'arrivée à Paris du célèbre escroc Pietr-le-Letton. Maigret le file dès sa descente du rapide L'Etoile-du-Nord. Mais alors que le suspect se rend à l'hôtel Majestic, on découvre dans le train un cadavre qui est son sosie. Tandis que Pietr prend de mystérieux contacts avec un milliardaire américain, M. Mortimer-Levingston, l'enquête sur le meurtre conduit Maigret à Fécamp, où il l'aperçoit, sortant de la villa d'une certaine Mme Swaan... 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036603396
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 255 min
Lizzie
EAN : 9791036603396
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 255 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • arsinoelacrapaude 30/03/2024
    Mon premier Simenon, mon premier Maigret (si l'on excepte "L'affaire Saint-Fiacre", commencé avec ferveur mais malheureusement abandonné en raison d'une édition papier si mal imprimée qu'elle en était illisible). D'entrée, c'est le style qui m'a interpelée. Un style que je ne savais décrire. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit est "télégraphique", mais c'est bien plus que ça. Des phrases courtes ; non verbales. Des juxtapositions. C'est percutant, ça va à l'essentiel, on ne s'attarde pas en descriptions sentimentales verbieuses. Et ça fait mouche. On voit l'action se dérouler comme dans un film, mais en noir et blanc, en sépia. Une fois l'habitude prise, on se laisse porter par Maigret, ce roc, fidèle à l'imaginaire collectif imposé par les séries (et surtout Bruno Crémer, "mon" Maigret) et l'intrigue prend le pas sur le style, nous baladant notamment dans les rues du Paris de 1930, où la Rue des Rosiers était encore un ghetto juif. Le vocabulaire est d'époque, l'état d'esprit aussi, c'est déroutant tant Maigret est actuel. Première rencontre écrite avec Maigret et Simenon, ces deux monstres sacrés, et certainement pas la dernière.
  • Marina1616 25/03/2024
    Publié en 1929, Pietr-le-Letton est la première aventure de Maigret. Ce policier s’est imposé dans le monde entier par sa façon très personnelle de découvrir le coupable : loin d'utiliser les méthodes scientifiques, il s'imprègne de la personnalité des personnages pour mieux saisir les coupables. J’ai bien aimé ce classique même si l’écriture de Georges Simenon m’a parue un peu désuète. La manière d’enquêter de Maigret est intéressante et je me suis vite prise au jeu. Je n’ai pas pu m’empêcher de repenser aux diverses adaptations télévisées avec Bruno Cremer, Jean Gabin ou Jean Richard parmi tant d’autres… Un bon moment à passer avec ce roman.
  • CamiSi 28/01/2024
    Premier livre de Simenon pour moi alors que je garde en mémoire la série avec Jean Richard vue dans mon enfance. Ecrit en 1929, c'est le premier roman de l'auteur qui introduit son commissaire fétiche : le commissaire Maigret. Dès le début, ce qui frappe c'est la description qu'il fait de son personnage central : une silhouette imposante, massive comme une montagne. Un homme calme, placide, et solide, difficilement ébranlable, alors qu'autour de lui, tout semble s'agiter : à la gare, dans les rues, au Majestic. Un homme qui en impose, un fin observateur, très caractéristique avec sa pipe et son grand pardessus. L'histoire à présent : un homme est retrouvé mort dans un train, est-il Pietr-le-Letton cet escroc international que Maigret poursuit? Mais alors qui est cet homme riche et élégant qui fréquente la haute société et qui séjourne au Majestic? et cet autre vagabond d'origine Russe qui abuse de la boisson? Des phrases courtes, un style simple et épuré mais percutant, une peinture intéressante de la société de l'époque et un face à face final fort réussi : j'ai aimé cette première rencontre avec Simenon et je retrouverai Maigret avec plaisir dans d'autres aventures.
  • mylena 12/10/2023
    Il s’agit du premier roman où apparaît le commissaire Maigret et il est déjà tel qu’on l’a toujours connu, en poste au quai des Orfèvres, avec son éternel pardessus noir, son imposante stature typique, sa pipe, son caractère imperturbable, tenace et débonnaire tout à la fois. Averti de l’arrivée à Paris par train de Petr-le-letton, escroc international, il se rend gare du nord pour le prendre en filature. Sauf que tout ne se passe pas exactement comme prévu : Petr-le-letton descend bien du train mais on retrouve son sosie mort dans les toilettes du wagon. Le roman est une suite de filatures et de rebondissements avec Maigret qui observe les moindres détails. Simenon instaure à merveille l’atmosphère du Paris du début des années trente et le climat de l’Est de l’Europe est aussi palpable (montée des nationalismes baltes et polonais, situation des juifs). C’est un peu lent, Maigret prend le temps, et il fait bien car à la fin cela lui permettra un face à face remarquable avec le «letton». Et quelle ambiance, entre hôtel de luxe et bouge miteux ! Une lecture bien agréable malgré deux phrases odieuses sur les juifs. L'entrée en scène de Maigret est très réussie.
  • Marti94 10/09/2023
    Je découvre "Pietr-le-Letton" de George Simenon parce qu'il fait partie des 100 meilleurs livres du 20ème siècle d'après le classement du journal le Monde. Ce premier roman où le commissaire Maigret apparaît ne me laissera pas un souvenir impérissable et je ne le mettrais pas dans la liste de mes meilleures lectures. Il a cependant une grande qualité, celle de présenter le personnage de Maigret bien campé, bougon à souhait. Souvent statique, c'est un observateur qui attent la fissure révélatrice de la personnalité du suspect. C'est vraiment le bon côté de ce polar, un commissaire imposant, calme et réfléchi. Ce qui m'a moins emballée, c'est l'histoire de cet escroc à plusieurs visages mais à la même silhouette correspondant au portrait parlé dont dispose le chef de la première brigade mobile. Entre Paris et Fécamp, dont Simenon fait une description épouvantable, il recherche Pietr-le-Letton, un norvégien qui ressemble à l'époux de Madame Swaan. Maigret s'acharne d'autant plus sur cette enquête que son collègue Torrence est mort et lui blessé. On a donc l'impression qu'il s'agit plus de vengeance que de justice. Quand à l'intrigue on devine assez vite la situation grâce aux photos trouvées. A part ça, on a beau être dans les années 1930, je n'aime pas sa façon de dénigrer les races (c'est dit comme ça), les lettons, les juifs qui sentent mauvais ou les communistes (je ne vois pas ce qu'ils font là). Malgré l'attitude de Maigret que je réprouve à la fin face au meurtrier, sa bonhomie est en général plutôt bienveillante. Je reste donc sur un avis mitigé. Challenge Riquiqui 2023 Challenge XXème siècle 2023 Challenge XXème siècle illimitéJe découvre "Pietr-le-Letton" de George Simenon parce qu'il fait partie des 100 meilleurs livres du 20ème siècle d'après le classement du journal le Monde. Ce premier roman où le commissaire Maigret apparaît ne me laissera pas un souvenir impérissable et je ne le mettrais pas dans la liste de mes meilleures lectures. Il a cependant une grande qualité, celle de présenter le personnage de Maigret bien campé, bougon à souhait. Souvent statique, c'est un observateur qui attent la fissure révélatrice de la personnalité du suspect. C'est vraiment le bon côté de ce polar, un commissaire imposant, calme et réfléchi. Ce qui m'a moins emballée, c'est l'histoire de cet escroc à plusieurs visages mais à la même silhouette correspondant au portrait parlé dont dispose le chef de la première brigade mobile. Entre Paris et Fécamp, dont Simenon fait une description épouvantable, il recherche Pietr-le-Letton, un norvégien qui ressemble à l'époux de Madame Swaan. Maigret s'acharne d'autant plus sur cette enquête que son collègue Torrence est mort et lui blessé. On a donc l'impression qu'il s'agit plus de vengeance que de justice. Quand à l'intrigue on devine assez vite la situation grâce aux photos trouvées. A part ça, on a beau être dans les années...
    Lire la suite
    En lire moins
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !