Lisez! icon: Search engine
Hors collection
EAN : 9782701403199
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 176
Format : 240 x 320 mm

Francis Cabrel, poésies blues

,

Date de parution : 21/10/2021
Le premier beau-livre autorisé par l'artiste, illustré des photos intimistes de Claude Gassian.
Petite Marie, Je l'aime à mourir, L'Encre de tes yeux, La CorridaJe t'aimais, je t'aime, je t'aimerai… certains des plus beaux textes de ces dernières décennies ont éclos sous les doigts de cet inlassable poète, qui œuvre sans relâche depuis le milieu des années 1970. Si tout le monde connaît ses... Petite Marie, Je l'aime à mourir, L'Encre de tes yeux, La CorridaJe t'aimais, je t'aime, je t'aimerai… certains des plus beaux textes de ces dernières décennies ont éclos sous les doigts de cet inlassable poète, qui œuvre sans relâche depuis le milieu des années 1970. Si tout le monde connaît ses chansons, peu de gens connaissent l'homme, discret, qui s'efface volontairement derrière l'artiste depuis tant d'années.
Valérie Alamo et Stéphane Deschamps ont obtenu de l'artiste de réaliser son tout premier beau-livre autorisé, que viennent magnifier les images intimistes de Claude Gassian. Ce portraitiste français des plus grandes stars de la musique (Jimi Hendrix, Eric Clapton, Madonna, Mylène Farmer…) écume les scènes et les coulisses du monde entier depuis plus de 50 ans, au point d'avoir tissé des liens étroits avec les artistes. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782701403199
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 176
Format : 240 x 320 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sabine59 Posté le 7 Janvier 2022
    Mes proches savent que je suis fan depuis toujours de Francis Cabrel. Et deux d'entre eux ont donc eu la même idée pour Noël ! Je me suis retrouvée avec deux exemplaires de ce superbe ouvrage. 😉 Je connaissais évidemment quelques éléments de sa vie, tout au moins ceux que ce chanteur très discret a bien voulu révéler . Le livre retrace chronologiquement son itinéraire d'artiste, depuis le groupe " Les Gaulois" de sa région , dont il était le chanteur, en passant par sa consécration avec" Sarbacane" jusqu'à son dernier album. Quelques détails que j'ignorais m'ont amusée ou surprise, par exemple le fait qu'il ait été renvoyé du Lycée en première pour activisme politique ( il appartenait à un groupe maoïste ) , ou qu'il ait dû au tout début de ses premiers enregistrements accepter les arrangements assez démodés qu'on lui proposait. Par contre, je savais ( ah, ce désir de formater les gens!) que pour " Petite Marie', on lui avait demandé de gommer son accent qui faisait trop province. Il a toujours regretté d'avoir cédé, mais il a ensuite fait une autre version, naturelle cette fois. Ma seule ( petite) réticence, c'est que... Mes proches savent que je suis fan depuis toujours de Francis Cabrel. Et deux d'entre eux ont donc eu la même idée pour Noël ! Je me suis retrouvée avec deux exemplaires de ce superbe ouvrage. 😉 Je connaissais évidemment quelques éléments de sa vie, tout au moins ceux que ce chanteur très discret a bien voulu révéler . Le livre retrace chronologiquement son itinéraire d'artiste, depuis le groupe " Les Gaulois" de sa région , dont il était le chanteur, en passant par sa consécration avec" Sarbacane" jusqu'à son dernier album. Quelques détails que j'ignorais m'ont amusée ou surprise, par exemple le fait qu'il ait été renvoyé du Lycée en première pour activisme politique ( il appartenait à un groupe maoïste ) , ou qu'il ait dû au tout début de ses premiers enregistrements accepter les arrangements assez démodés qu'on lui proposait. Par contre, je savais ( ah, ce désir de formater les gens!) que pour " Petite Marie', on lui avait demandé de gommer son accent qui faisait trop province. Il a toujours regretté d'avoir cédé, mais il a ensuite fait une autre version, naturelle cette fois. Ma seule ( petite) réticence, c'est que les photos auraient pu être parfois mieux choisies: peu m'importe de voir figurer dans cet ouvrage René Coty ( président quand Cabrel est né en 1953) ou Johnny Hallyday seul. Ce n'est pas le propos. J'ai été ravie de parcourir ces éclats de vie d'un homme qui a su rester simple, modeste, mais qui avait dès l'adolescence une ambition forte: écrire des chansons. Elles ruissellent de poésie et m'ont toujours fait vibrer. Merci, Francis!
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaMoun Posté le 30 Décembre 2021
    Beau Cadeau De Noël de la part d'un de mes Enfants me connaissant fan de Cabrel. C'est un joli livre, illustré de belles et intéressantes photos, et qui permet de mieux comprendre le personnage, le chanteur, l'homme, le père, le mari sans pour cela donner dans le voyeurisme. Ce fut une belle et bonne lecture détente.
Toute l'actualité des éditions Hors Collection
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.