Lisez! icon: Search engine
La petite poule qui voulait voir la mer - 1
Collection : Les P'tites Poules
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Pocket jeunesse
En savoir plus

La petite poule qui voulait voir la mer - 1

,

Collection : Les P'tites Poules
Date de parution : 03/03/2016

 Pour les 15 ans des P'tites Poules, retrouvez l'album culte La Petite Poule qui voulait voir la mer en édition de luxe très grand format!

"Pondre, toujours pondre ! Il n'y a pas que ça dans la vie ! Moi, je veux voir la mer !" s'écrie Carméla, la petite poule blanche. Son père, le coq, n'a jamais rien entendu d'aussi fou. "File au nid", ordonne-t-il à la poulette. Mais Carméla n'arrive pas à s'endormir...
EAN : 9782266268486
Code sériel : 99999
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 56
Format : 270 x 360 mm
Pocket jeunesse
En savoir plus
EAN : 9782266268486
Code sériel : 99999
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 56
Format : 270 x 360 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mon_carnet_de_lecture 09/03/2023
    Une très elle histoire sur l'envol et l'émancipation des enfants que nousa vous lu plusieurs fois à haute voix, ma fille et moi. Cette petite poule, qui a d'autres aspirations que ses congénères, va s'affranchir d'une voie toute tracée et vivre ses rêves. Mais si parfois il fallait partir pour mieux revenir ? Je vous laisse découvrir !
  • rosytta 14/01/2023
    Carméla, Pitikok et leurs amis, réunis dans un album très drôle avec une jolie morale, le tout dans design et des couleurs très bien fait, j'ai beaucoup aimé cet album, on a beaucoup rit avec les enfants mais ça marche aussi sur les grands ! on a hate de découvrir d'autres histoires.
  • Takalirsa 27/06/2022
    L'album commence fort avec une petite poule féministe qui se révolte: "Pondre, pondre, toujours pondre! Il y a des choses plus intéressantes à faire, dans la vie!". Le rêve de Carméla, c'est de voir la mer. Ni une, ni deux, la voilà qui s'enfuit du poulailler pour entreprendre un long voyage... qui ne manque pas d'humour! La poulette va en effet croiser la caravelle de Christophe Colomb et découvrir l'Amérique (ainsi que le maïs)! J'ai trouvé l'anachronisme très drôle, tout comme le peuple de petits coqs rouges et le fait que ce qui sauve Carméla, c'est... de pondre! Comme quoi mieux vaut ne pas renier qui on est! Au final la boucle est bouclée avec Carmélito, le fils de Carméla qui veut... aller dans les étoiles! J'ai trouvé le dessin coloré très expressif et la petite poule toute mignonne. C'est une aventure pour les enfants de primaire mais qui peut plaire aussi aux petits lecteurs de 6e ou servir de support à une lecture à haute voix.
  • Lilou789 03/03/2021
    La petite poule qui voulait voir la mer est une très belle histoire pour enfant. Avec un vocabulaire simple et accessible, il est facile pour l'enfant de s'identifier à cette petite poule qui en a marre de son destin de poule et qui n'a qu'une envie : découvrir le monde ! aller voir la mer ! Prenant son courage à deux mains, ou plutôt à deux pattes, elle s'enfuit une nuit. J'ai trouvé l'histoire drôle, bien écrite et intéressante. Elle permet des échanges avec son enfant sur les envies, le fait de grandir, de prendre son envol, la peur de l'inconnu mais aussi la différence. Bref, une histoire marrante et profonde qui permet de sortir des contes de fée traditionnels et de mettre en avant une héroïne courageuse et curieuse. Les illustrations amènent de la joie, de l'humour et permettent de se projeter facilement dans l'univers de cette histoire, et à hauteur de poule. A découvrir et à lire avec son enfant pour un beau moment de partage.
  • Celine7385 04/12/2020
    J’ai acheté ce premier tome pour mon fils qui commence à lire et on a bien rigolé avec cette petite poule qui voulait voir la mer. Carmela refuse de pondre un œuf : « pondre, pondre, toujours pondre ! [...] il y a des choses plus intéressantes à faire, dans la vie ! » (j’ai eu l’impression d’entendre ma fille qui refuse tout conformisme). Elle préfère aller voir la mer. Et elle ne se contentera pas de la voir, elle entreprend un chemin initiatique : elle « nage, plonge, glisse et fait même pipi dans l’eau ». Elle va traverser l’océan à bord d’une caravelle bien connue et débarquer dans un Nouveau Monde qu’elle va découvrir bien accompagnée. Un album à deux niveaux de lecture : un pour les petits et l’autre pour les plus grands/adultes qui s’amuseront d’allusions historiques. Quant aux illustrations, elles permettent de lire le texte d’une autre manière voire d’expliquer ce qui ne peut être lu dans le texte. Une chose est certaine : on ne va pas s’arrêter à ce tome (il y en a 18, de quoi s’amuser un petit moment).
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.