Lisez! icon: Search engine
Momo, petit prince des Bleuets - BD - Dès 8 ans
Marc Lizano (scénario de), Yaël Hassan (d'après une idée de)
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Nathan

Momo, petit prince des Bleuets - BD - Dès 8 ans

Marc Lizano (scénario de), Yaël Hassan (d'après une idée de)
Date de parution : 01/06/2023
Un histoire tendre et grave sur l'amitié, la lecture, la cité, mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort.
Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il... Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait... Pour Momo, l’été s’annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d’en oublier de manger. Et c’est ainsi qu’il fait la connaissance de Monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre « Petit Prince des Bleuets ». De leurs discussions autour des livres va naître une forte amitié. Mais Momo apprend que le vieil homme est atteint de la maladie d’Alzheimer et que ses jours sont comptés. Momo soutient son ami jusqu’au bout et se fait une promesse : plus tard, il sera écrivain, et même, écrivain français !

Une BD touchante pour les enfants dès 8 ans !
Les enfants en parlent :
  • Emile, 9 ans : «J'ai tout lu en une soirée ! Cette BD est facile à comprendre. Il y a beaucoup de textes, mais je l’ai lue en une soirée tellement elle m’a plu ! Les illustrations décrivent bien les lieux de l’histoire.»
  • Eliott, 11 ans : « Des illustrations belles et colorées. C’est peu commun de parler des livres, mais c’est bien, ça change. Les illustrations sont belles et colorées. À la fin, on apprend comment la BD a été créée.»
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782095003302
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 96
Format : 204 x 269 mm
EAN : 9782095003302
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 96
Format : 204 x 269 mm

Ils en parlent

«Cette BD est facile à comprendre. Il y a beaucoup de textes, mais je l’ai lue en une soirée tellement elle m’a plu ! Les illustrations décrivent bien les lieux de l’histoire.»
Emile / Mon quotidien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MotsTordusEtBullesCarrees 07/04/2024
    📚C'est les vacances pour Momo. Pour la première fois, il pousse les portes de la bibliothèque de la cité des Bleuets. Et avec une simple carte, il découvre un monde vaste, peuplé de personnages passionnants. Mais c'est en faisant la rencontre de Monsieur Edouard que cette richesse va prendre une part importante de ses journées. 🖊Momo, Petit prince des Bleuets est la deuxième adaptation consacrée à un roman de Yaël Hassan. Par le biais d'un récit optimiste, l'auteur rend hommage aux bienfaits de la littérature et de la culture en général. En poussant les portes de la bibliothèque, le jeune Momo découvre une multitude de récits, plus ou moins complexes, l'amenant à une ouverture vers l'extérieur. Récit intergénérationnel, il témoigne de la richesse des interactions avec nos ainés. Momo, Petit prince des Bleuets est un récit lumineux, plein d'espoir, qui croit dans la jeune génération des quartiers. 🧔chronique complète :
  • Javableue 11/02/2024
    C'est l'été à la cité des Bleuets. Pour Momo, les dernières grandes vacances avant l'entrée au collège s'égrènent le plus tranquillement du monde, jusqu'au jour où la directrice de l'école lui rend visite pour lui offrir une liste de livres à emprunter à la bibliothèque. Le garçon ne se le fait pas dire deux fois et saute à pieds joints dans l'univers de la lecture. Ses découvertes littéraires vont l'amener à croiser le chemin de Monsieur Edouard, un instituteur à la retraite qui saura l'encourager et qui le baptisera "Petit prince des Bleuets". Exploration de la capitale, fresques murales et découverte des classiques de la littérature : la rencontre sur fond d'amitié intergénérationnelle sera déterminante et l'été restera inoubliable pour Momo. Une chouette adaptation par Marc Lizano du roman de Yaël Hassan. La BD en photo ici m'a été prêtée par une collègue prof de français, qui m'en a dit le plus grand bien. J'ai beaucoup aimé aussi, les traits tout doux des personnages les couleurs vives qui mettent bien en valeur les décors urbains. L'histoire de Momo date un peu, mais elle ne se démode pas : elle nous rappelle que, si on a fini par prendre le pli de se méfier des mauvaises fréquentations, on en est venus à oublier qu'il peut y en avoir des bonnes, propres à nous tirer vers le haut. C'est l'été à la cité des Bleuets. Pour Momo, les dernières grandes vacances avant l'entrée au collège s'égrènent le plus tranquillement du monde, jusqu'au jour où la directrice de l'école lui rend visite pour lui offrir une liste de livres à emprunter à la bibliothèque. Le garçon ne se le fait pas dire deux fois et saute à pieds joints dans l'univers de la lecture. Ses découvertes littéraires vont l'amener à croiser le chemin de Monsieur Edouard, un instituteur à la retraite qui saura l'encourager et qui le baptisera "Petit prince des Bleuets". Exploration de la capitale, fresques murales et découverte des classiques de la littérature : la rencontre sur fond d'amitié intergénérationnelle sera déterminante et l'été restera inoubliable pour Momo. Une chouette adaptation par Marc Lizano du roman de Yaël Hassan. La BD en photo ici m'a été prêtée par une collègue prof de français, qui m'en a dit le plus grand bien. J'ai beaucoup aimé aussi, les traits tout doux des personnages les couleurs vives qui mettent bien en valeur les décors urbains. L'histoire de Momo date un peu, mais elle ne se démode pas : elle nous rappelle que, si on a fini par prendre le pli...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Takalirsa 04/12/2023
    Dès la couverture, on identifie le style caractéristique de Lizano, dont les personnages ont une grosse tête sur un corps tout fin. Par contre, j'ai trouvé que dans cet album, le dessin était vraiment succinct, voire négligé plus les pages défilaient, avec des arrière-plans unis ou hachurés bien tristes. Heureusement l'histoire est chouette, entre "les sœurs qui assurent", la sympathique Souad du bibliobus et bien sûr monsieur Edouard avec qui Momo partage son amour de la lecture ("Dans un roman, tu peux vivre des vies qui ne sont pas la tienne... C'est ça qui est intéressant"). J'ai beaucoup aimé les impressions de pages de livres en arrière-plan quand Momo est plongé dans sa lecture ("C'est un beau voyage"). J'ai été surprise de trouver dans cette bande dessinée des passages qui ne se trouvent pas dans le roman, comme la balade à Paris (au musée, au zoo, à la mosquée), les parties d'échecs ("Il est très fort, monsieur Edouard") ou encore la sortie à Etretat avec le centre de loisirs ("C'était la première fois que j'allais à la mer"). C'est peut-être parce que j'ai lu la version adaptée aux dyslexiques. Ces épisodes développent l'idée de curiosité culturelle apportée par le vieil homme. A l'opposé, il est dommage qu'ait été occultée toute la partie se déroulant dans la maison de retraite, qui est touchante selon moi, et encourage les jeunes à garder le lien intergénérationnel, quoi qu'il advienne (le thème de la maladie n'est pas développé non plus). Dès la couverture, on identifie le style caractéristique de Lizano, dont les personnages ont une grosse tête sur un corps tout fin. Par contre, j'ai trouvé que dans cet album, le dessin était vraiment succinct, voire négligé plus les pages défilaient, avec des arrière-plans unis ou hachurés bien tristes. Heureusement l'histoire est chouette, entre "les sœurs qui assurent", la sympathique Souad du bibliobus et bien sûr monsieur Edouard avec qui Momo partage son amour de la lecture ("Dans un roman, tu peux vivre des vies qui ne sont pas la tienne... C'est ça qui est intéressant"). J'ai beaucoup aimé les impressions de pages de livres en arrière-plan quand Momo est plongé dans sa lecture ("C'est un beau voyage"). J'ai été surprise de trouver dans cette bande dessinée des passages qui ne se trouvent pas dans le roman, comme la balade à Paris (au musée, au zoo, à la mosquée), les parties d'échecs ("Il est très fort, monsieur Edouard") ou encore la sortie à Etretat avec le centre de loisirs ("C'était la première fois que j'allais à la mer"). C'est peut-être parce que j'ai lu la version adaptée aux dyslexiques. Ces épisodes développent l'idée de curiosité culturelle apportée par le vieil homme. A...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLusdeSo 02/12/2023
    Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la cité des Bleuets. Pour moi, la soirée d'hier s'est illuminée d'un rayon de soleil grâce à lui. Je venais tout juste de relire le roman de Yaël Hassan, ma fille l'étudiant en classe. L'histoire est encore toute fraîche dans la tête. Alors quel bonheur de tourner les pages de cette BD. D'y retrouver l'essence même du roman. L'amitié entre un jeune garçon de la cité des Bleuets et un monsieur vivant dans l'ehpad d'à côté. Entre Momo et monsieur Édouard. Bien sûr, ici, il y a eu quelques digressions. Des choses qui ne sont pas dans le roman. Mais qui sont aussi jolies. L'important, c'est que l'essentiel y est. J'ai beaucoup aimé les dernières pages où Momo nous fait rencontrer le dessinateur Marc. Et qui nous partage son travail et sa vision des choses. C'était vraiment chouette de le faire sous cette forme. Merci Babelio pour cette jolie lecture d'un roman que j'avais beaucoup aimé pour le message qu'il véhicule.
  • lirabracieux 30/11/2023
    Ce roman je l'ai lu il y a longtemps. Donc l'adoption en BD était quasiment une nouveauté pour moi. J'ai aimé cette histoire et le dessin de Marc Lizano. Donner vie à Momo dans ces pages est une belle idée. Un enfant attachant qui aime les livres à ce point c'est réconfortant. L'image de M Edouard ensoleille l'ensemble. En bonus le dessinateur nous en apprend plus sur la création de cette BD dans un court cahier, illustré. Il a rajouté des éléments à l'histoire mais semble bien dans l'esprit du roman. Je me suis plongée avec délices dans ces pages, la bouille des personnages, les dessins pleine page, les conseils de lecture, les rencontres enrichissantes... tout est un bonheur de lecture. J'ai hâte de passer ce livre à une jeune lectrice qui avait aimé Un grand-père tombé du ciel ( elle avait même pleuré un peu avait-elle dit) . Une très belle BD, superbement illustrée et aux dialogues pertinents. On espère retrouver Momo dans une suite dessinée. Pour le roman j'ai découvert qu'il y avait un tome 3. A mettre dans toutes les mains à partir de 9 ans. Livre indispensable. Merci à Nathan et à masse critique pour cet envoi ( et à Marc Lizano ) Ce roman je l'ai lu il y a longtemps. Donc l'adoption en BD était quasiment une nouveauté pour moi. J'ai aimé cette histoire et le dessin de Marc Lizano. Donner vie à Momo dans ces pages est une belle idée. Un enfant attachant qui aime les livres à ce point c'est réconfortant. L'image de M Edouard ensoleille l'ensemble. En bonus le dessinateur nous en apprend plus sur la création de cette BD dans un court cahier, illustré. Il a rajouté des éléments à l'histoire mais semble bien dans l'esprit du roman. Je me suis plongée avec délices dans ces pages, la bouille des personnages, les dessins pleine page, les conseils de lecture, les rencontres enrichissantes... tout est un bonheur de lecture. J'ai hâte de passer ce livre à une jeune lectrice qui avait aimé Un grand-père tombé du ciel ( elle avait même pleuré un peu avait-elle dit) . Une très belle BD, superbement illustrée et aux dialogues pertinents. On espère retrouver Momo dans une suite dessinée. Pour le roman j'ai découvert qu'il y avait un tome 3. A mettre dans toutes les mains à partir de 9 ans. Livre indispensable. Merci à Nathan et à masse...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés