Lisez! icon: Search engine
Un précieux trésor ! - Album à lire et à écouter dès 3 ans
Eva Grynszpan (traduit par)
Date de parution : 13/04/2023
Éditeurs :
Nathan

Un précieux trésor ! - Album à lire et à écouter dès 3 ans

,

Eva Grynszpan (traduit par)
Date de parution : 13/04/2023
Un nouvel album, plein de tendresse, pour les histoires du soir !
Ce matin-là, le lapin et la souris faisaient la course dans la forêt. Mais la souris s’arrêta tout net.
Sur un parterre de mousse se trouvait une poupée en chiffon.
- Qu’est-ce...
Ce matin-là, le lapin et la souris faisaient la course dans la forêt. Mais la souris s’arrêta tout net.
Sur un parterre de mousse se trouvait une poupée en chiffon.
- Qu’est-ce que c’est ? demanda la souris.
Le lapin s’en approcha et il la renifla.
Il connaissait le parfum de la forêt après...
Ce matin-là, le lapin et la souris faisaient la course dans la forêt. Mais la souris s’arrêta tout net.
Sur un parterre de mousse se trouvait une poupée en chiffon.
- Qu’est-ce que c’est ? demanda la souris.
Le lapin s’en approcha et il la renifla.
Il connaissait le parfum de la forêt après la pluie. Il connaissait la senteur du chèvrefeuille portée par la brise. Mais cette odeur-là, le lapin ne la connaissait pas.

Une histoire tendre et poétique autour d’un thème universel : l’amour; pour les enfants dès 3 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782095013486
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 238 x 241 mm
EAN : 9782095013486
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 238 x 241 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • KeroulenBib 02/02/2024
    Les animaux de la forêt découvrent les uns après les autres une poupée de chiffon abandonnée. Qu'est-ce que c'est ? Nul ne reconnaît cet étrange objet. Finalement ils décident de suivre les traces de pas qui les conduisent à une maison, et là... Un joli album, qui parlera certainement aux enfants.
  • pirouettecacahuete 01/07/2023
    Merci à l'opération Masse critique de Babelio pour avoir eu l'opportunité de recevoir cet album. J'ai été conquise par les très belles illustrations et expressions des différents animaux. L'histoire est également très jolie et porteuse d'un joli message. Je l'ai lu seulr, puis avec mon bout de chou, et nous avons passé un agréable moment de lecture.
  • emma_x 11/06/2023
    Un matin, dans la forêt, les animaux font une étrange découverte : une poupée de chiffon est couchée par terre et nul ne sait ce que cela peut bien être. Ils s’approchent tour à tour de l’étrange intrus et, à l’aide de leurs connaissances, ils vont, ensemble, éclaircir le mystère, braver la peur de quelques premières fois pour rendre la poupée à sa jeune propriétaire. « Un précieux trésor » est un album jeunesse, sorti il y a deux mois. La couverture est un appel à la découverte : les petits animaux semblent vous appeler à les rejoindre dans leur aventure. Les illustrations intérieures sont à la hauteur avec le trait doux et un peu suranné que j’aime voir dans les albums. Enfin le texte est de qualité, les phrases sont tournées avec poésie et les mots sont choisis avec soin. J’ai lu cet album une première fois en avril, puis plusieurs fois depuis. Une émotion assez folle me prend à sa lecture. Il a la grâce des livres qui ne vieillissent pas, des histoires qu’on aime retrouver, des sensations qui font des chatouilles dans le cœur. C’est vraiment à n’en pas douter « un précieux trésor » ! « Ils n’avaient jamais vu de poupée de chiffon, ni de route, ni de maison, ni d’enfant, ni de fenêtre allumée … … mais l’amour, ça, ils savaient ce que c’était. » (Un grand merci à Babelio et aux éditions Nathan pour l’envoi de cet album lors d’une Masse Critique !) Un matin, dans la forêt, les animaux font une étrange découverte : une poupée de chiffon est couchée par terre et nul ne sait ce que cela peut bien être. Ils s’approchent tour à tour de l’étrange intrus et, à l’aide de leurs connaissances, ils vont, ensemble, éclaircir le mystère, braver la peur de quelques premières fois pour rendre la poupée à sa jeune propriétaire. « Un précieux trésor » est un album jeunesse, sorti il y a deux mois. La couverture est un appel à la découverte : les petits animaux semblent vous appeler à les rejoindre dans leur aventure. Les illustrations intérieures sont à la hauteur avec le trait doux et un peu suranné que j’aime voir dans les albums. Enfin le texte est de qualité, les phrases sont tournées avec poésie et les mots sont choisis avec soin. J’ai lu cet album une première fois en avril, puis plusieurs fois depuis. Une émotion assez folle me prend à sa lecture. Il a la grâce des livres qui ne vieillissent pas, des histoires qu’on aime retrouver, des sensations qui font des chatouilles dans le cœur. C’est vraiment à n’en pas douter « un précieux trésor » ! « Ils n’avaient jamais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mariech 03/06/2023
    Un matin , les animaux de la forêt , le lapin et la souris découvrent sur leur chemin une poupée de chiffon , ils sont bientôt rejoints par la loutre qui sort de son terrier , de l’écureuil, du hérisson , de la biche et enfin le castor , ils connaissent beaucoup de choses mais une poupée , ça ils ne connaissent pas . Ils se fient à leur instinct et suivent les pas près de la poupée , c’est la première fois qu’ils sortent de la forêt , c’est un peut étrange le monde qu’ils découvrent si différent du leur , ils vont de surprises en surprises jusqu’au moment où … Un précieux trésor , c’est le titre de cet album plein de tendresse destiné aux tout petits , c’est aussi un précieux trésor pour une bibliothèque . Je suis ravie de mon choix lors du dernier Masse Critique, je ne peux que vous recommander ce livre dont la lecture vous ravira , quel moment de bonheur ces instants d’une lecture avec un enfant . Une très grande qualité dans le texte et les illustrations, un album tout simple mais très prometteur . Il y a un lien pour avoir accès à l’application Nathan live , pour ma part , ayant l’habitude de raconter des histoires , je préfère les raconter moi-même. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Nathan pour cet merveilleux envoi .Un matin , les animaux de la forêt , le lapin et la souris découvrent sur leur chemin une poupée de chiffon , ils sont bientôt rejoints par la loutre qui sort de son terrier , de l’écureuil, du hérisson , de la biche et enfin le castor , ils connaissent beaucoup de choses mais une poupée , ça ils ne connaissent pas . Ils se fient à leur instinct et suivent les pas près de la poupée , c’est la première fois qu’ils sortent de la forêt , c’est un peut étrange le monde qu’ils découvrent si différent du leur , ils vont de surprises en surprises jusqu’au moment où … Un précieux trésor , c’est le titre de cet album plein de tendresse destiné aux tout petits , c’est aussi un précieux trésor pour une bibliothèque . Je suis ravie de mon choix lors du dernier Masse Critique, je ne peux que vous recommander ce livre dont la lecture vous ravira , quel moment de bonheur ces instants d’une lecture avec un enfant . Une très grande qualité dans le texte et les illustrations, un album tout simple mais très prometteur . Il y a un lien pour avoir accès à l’application Nathan...
    Lire la suite
    En lire moins
  • blamblinou 14/04/2023
    J'avais déjà vu cet album passer plusieurs fois sur les réseaux sociaux avant sa sortie. Alors j'avais déjà repéré à quel point il avait l'air mignon, je me doutais que je serais facilement conquise par sa douceur. Mais je pensais m'en arrêter là : une bonne lecture, un bon moment avec ma fille, et puis voilà. Mais en fait, en plus de sa douceur, cet album est d'une grande intelligence ! Les animaux de la forêt tombent nez à nez sur... une poupée de chiffon ! Chose qu'ils ne connaissent absolument pas. Ils se mettent à plusieurs pour analyser la situation, et chacun y va de son expérience. Ils évoquent les sensations qu'ils ont de leur vie dans les bois, mais malgré tout cela, rien qui ne se rapproche de cet objet étrange. Pourtant, ils ont bien l'impression que cela vient du monde humain... Quelle décision vont-ils alors prendre ? Je regrette souvent, dans la littérature jeunesse, les livres qui ne prennent pas au sérieux l'intelligence des enfants. On leur concocte de beaux livres, des histoires bien construites, mais le langage est parfois laissé de côté, simplifié au possible, car on veut être sûr que l'enfant comprenne. Ce n'est absolument pas le cas ici, et c'est tant mieux ! J'ai été très agréablement surprise par la complexité du langage utilisé. Chaque animal fait appel à ses sensations pour décrire sa connaissance de la forêt. Dans ces phrases, le vocabulaire est riche, poétique, précis. Alors oui, c'est vrai, ce sont des mots que les enfants ne connaissent pas. Mais ce serait un tort de croire que, pour autant, ils ne comprennent pas de quoi il retourne ! Ce serait bien triste, si les livres ne servaient pas à s'instruire ! En plus de cette richesse, j'avoue m'être laissée surprendre par l'émotion contenue dans les dernières pages. C'est réellement touchant, c'est doux, c'est intelligent... Bref, c'est un trésor !J'avais déjà vu cet album passer plusieurs fois sur les réseaux sociaux avant sa sortie. Alors j'avais déjà repéré à quel point il avait l'air mignon, je me doutais que je serais facilement conquise par sa douceur. Mais je pensais m'en arrêter là : une bonne lecture, un bon moment avec ma fille, et puis voilà. Mais en fait, en plus de sa douceur, cet album est d'une grande intelligence ! Les animaux de la forêt tombent nez à nez sur... une poupée de chiffon ! Chose qu'ils ne connaissent absolument pas. Ils se mettent à plusieurs pour analyser la situation, et chacun y va de son expérience. Ils évoquent les sensations qu'ils ont de leur vie dans les bois, mais malgré tout cela, rien qui ne se rapproche de cet objet étrange. Pourtant, ils ont bien l'impression que cela vient du monde humain... Quelle décision vont-ils alors prendre ? Je regrette souvent, dans la littérature jeunesse, les livres qui ne prennent pas au sérieux l'intelligence des enfants. On leur concocte de beaux livres, des histoires bien construites, mais le langage est parfois laissé de côté, simplifié au possible, car on veut être sûr que l'enfant comprenne. Ce n'est absolument...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés