Lisez! icon: Search engine
19 femmes
Catherine Coquio (postface de), Emma Aubin-Boltanski (traduit par), Nibras Chehayed (traduit par)
Date de parution : 04/02/2021
Éditeurs :
Pocket

19 femmes

Catherine Coquio (postface de), Emma Aubin-Boltanski (traduit par), Nibras Chehayed (traduit par)
Date de parution : 04/02/2021
Dix-neuf femmes, dix-neuf vies – et une seule cause : la liberté. À chacune de raconter « sa » révolution et « sa » guerre. D’école en hôpital, de manifestation... Dix-neuf femmes, dix-neuf vies – et une seule cause : la liberté. À chacune de raconter « sa » révolution et « sa » guerre. D’école en hôpital, de manifestation en reportage, c’est le moment pour ces femmes de prendre la parole. Mais qui pour les entendre ? Elles sont... Dix-neuf femmes, dix-neuf vies – et une seule cause : la liberté. À chacune de raconter « sa » révolution et « sa » guerre. D’école en hôpital, de manifestation en reportage, c’est le moment pour ces femmes de prendre la parole. Mais qui pour les entendre ? Elles sont prises dans un étau qui, de massacres en tortures, se referme sur elles. La révolte elle-même se dérobe sous leurs pieds. Bientôt, l’horreur... Bientôt, l’exil... Dix-neuf voix pour raconter leurs histoires, leur Histoire. Dix-neuf voix pour mémoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266311656
Code sériel : 18108
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266311656
Code sériel : 18108
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre bouleversant.»
 
ELLE
«  Elle brûle, Samar Yazbek. Et le feu qui, à la fois, la consume et l’anime, vous captive, vous atteint. »

 
Le Monde
« Un recueil d’entretiens bouleversants. »
 
Le Journal du Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sorello 05/11/2023
    Samar Yazbek dévoile ici 19 témoignages. De 19 femmes. 19 femmes qui ont vécu la révolution syrienne de plein fouet, toutes différemment. En faisant face à l'horreur du conflit, comme tout syriens, à la perte, à l'angoisse. Mais aussi face à la place de la femme dans la société (en général) et dans la société syrienne transformée par la révolution et les prises de pouvoir. Il y a celles qui sont restées. Celles qui ont dû fuir. Surtout, il y a un panel assez large pour offrir une vue d'ensemble, sur l'engagement des jeunes, et des moins jeunes. Sur la manière dont elles ont prit position, sur ce qu'elles ont vécu de drame, mais aussi leur perception politique des évènements, qu'importe la branche sociétal dont elles faisaient (font partie) Un livre utile pour comprendre un conflit sous un biais différent. Pour s'imprégner de l'engagement de femmes inspirantes.
  • Jtne01 27/06/2022
    Samar Yazbek écrivaine et journaliste syrienne qui a sélectionné 19 témoignages de femmes qu'elle a rencontré. Ces femmes sont soient exilées ou restées en Syrie et ont participé à la révolution de 2011. Ces femmes sont d'âges différents, de régions différentes mais on un point commun "vouloir la liberté" qu'elles ont cru possible avec cette révolution. A travers leurs témoignages on constate rapidement que le pouvoir de Bachar el-Assad a tout fait pour étouffer cette révolution et qu'il a instrumentalisé les différents groupes religieux pour diviser la population syrienne. Le travail effectué par l'auteure est à considérer comme un devoir de mémoire. Je vous recommande cet ouvrage !
  • hellothejungle 19/10/2021
    Un livre absolument bouleversant. 19 histoires différentes mais pourtant tristement similaires. Guerre, extrémisme, bombe, torture, viol. C'est extrêmement dur à lire mais je retiens l'espoir, le courage et la volonté. Des femmes fortes et puissantes qui ont toutes pris leur courage à deux mains pour leurs valeurs : liberté, respect, tolérance. À lire !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !