Lisez! icon: Search engine
Anne et la maison aux pignons verts
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Archipoche

Anne et la maison aux pignons verts

Date de parution : 01/04/2021
Après le succès de la série Netflix Anne With an E, les éditions Archipoche rééditent le classique de la littérature enfantine de L. M. Montgomery, Anne et la maison aux pignons verts, jusqu’alors indisponible en poche, vendu à 50 millions d'exemplaires dans le monde.
Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l’orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c’est une petite rouquine aux... Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l’orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c’est une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente... N’ayant pas le cœur de la renvoyer sur-le-champ, Matthew l’emmène dans leur maison aux pignons... Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l’orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c’est une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente... N’ayant pas le cœur de la renvoyer sur-le-champ, Matthew l’emmène dans leur maison aux pignons verts.

Vive et pleine d’esprit, Anne parvient bien vite à conquérir Marilla et Matthew grâce à son imagination débordante, sa détermination et sa débrouillardise.

Mais il ne faut pas longtemps avant que la fillette se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert et les habitants d’Avonlea d’imaginer une existence sans elle. L’arrivée d’Anne a changé leur vie...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377359585
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 500
Format : 10,8 x 17,7 mm
EAN : 9782377359585
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 500
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lollipop59 13/03/2023
    "Anne, la maison aux pignons verts" est le premier roman jeunesse faisant partie d'une saga écrite par l'autrice canadienne Lucy Maud Montgomery qui a connu un grand succès dès sa parution en 1908. C'est l'enfance de l'autrice qui lui a inspiré l'histoire d'Anne. J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier tome en version audio grâce aux éditions @Voolume que je remercie vivement. La scène s'ouvre sur une petite rouquine orpheline de 11 ans qui arrive par erreur à Avonlea chez Matthew et Marilla Cuthbert, un couple de frère et soeur célibataires endurcis d'âge mur qui mènent une vie bien tranquille. Voulant adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme, ils ont fait appel à un orphelinat qui leur a envoyé une fillette à la place. Que faire d'elle ? La renvoyer à l'orphelinat ? Sur le quai de la gare, Matthew, n'ayant pas le coeur à la renvoyer, finit par l'emmener avec lui dans leur maison aux pignons verts. Même si Marilla l'accueille assez froidement au début, Anne parvient peu à peu à l'apprivoiser par sa candeur, sa joie de vivre et son espièglerie, même si elle est très bavarde et à l'imagination débordante. Bientôt,... "Anne, la maison aux pignons verts" est le premier roman jeunesse faisant partie d'une saga écrite par l'autrice canadienne Lucy Maud Montgomery qui a connu un grand succès dès sa parution en 1908. C'est l'enfance de l'autrice qui lui a inspiré l'histoire d'Anne. J'ai eu le plaisir de découvrir ce premier tome en version audio grâce aux éditions @Voolume que je remercie vivement. La scène s'ouvre sur une petite rouquine orpheline de 11 ans qui arrive par erreur à Avonlea chez Matthew et Marilla Cuthbert, un couple de frère et soeur célibataires endurcis d'âge mur qui mènent une vie bien tranquille. Voulant adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme, ils ont fait appel à un orphelinat qui leur a envoyé une fillette à la place. Que faire d'elle ? La renvoyer à l'orphelinat ? Sur le quai de la gare, Matthew, n'ayant pas le coeur à la renvoyer, finit par l'emmener avec lui dans leur maison aux pignons verts. Même si Marilla l'accueille assez froidement au début, Anne parvient peu à peu à l'apprivoiser par sa candeur, sa joie de vivre et son espièglerie, même si elle est très bavarde et à l'imagination débordante. Bientôt, son tempérament impétueux va lui jouer bien des tours... Ce premier tome m'a fait penser au roman de la Comtesse de Ségur intitulé "Les Malheurs de Sophie" car la petite Anne est si impulsive qu'elle finit par avoir de nombreuses mésaventures, ce qui la rend drôle, touchante et attachante. La Nature est décrite dans un style poétique avec une plume sensible très agréable à lire ou à écouter.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LilyaRose 17/02/2023
    Anne Shirley est arrivée aux pignons verts sur un malentendu. Marilla et Matthew voulaient au adopter un garçon mais c'est une fille qui est déposée sur le quai de la gare. Une petite fille rousse, fantasque, qui absolument à son Anne soit écrit avec un E. Une enfant à l'imagination débordante, la sensibilité à fleur de peau, dont il est impossible de ne pas s'attacher. Quelle bonheur cet audiobook ! On ressent toute la douceur du texte dans la voix de la lectrice. C'est une lecture vivante, plaisante et qui détend. Nous sommes transportés à une autre époque, ou d'autres mœurs avaient court. Anne est tellement attachante et sensible. Elle me fait rire quand elle fait des bêtises. Je me l'imagine à bout de souffle lors de ces longues tirades légendaires. Anne c'est l'amie de cœur que j'aurais adoré avoir. On aurait partagé notre imagination débordante. C'est doux comme un bonbon. Son amitié avec Diana, la rivalité avec Gilbert, et ses rêveries incessantes, je ne m'en lasse pas. Dans ce tome on la suit de son enfance jusqu'à ses seize ans. J'ai donc hâte de lire la suite, est ce que Gilbert va enfin se déclarer ? Que vont devenir les... Anne Shirley est arrivée aux pignons verts sur un malentendu. Marilla et Matthew voulaient au adopter un garçon mais c'est une fille qui est déposée sur le quai de la gare. Une petite fille rousse, fantasque, qui absolument à son Anne soit écrit avec un E. Une enfant à l'imagination débordante, la sensibilité à fleur de peau, dont il est impossible de ne pas s'attacher. Quelle bonheur cet audiobook ! On ressent toute la douceur du texte dans la voix de la lectrice. C'est une lecture vivante, plaisante et qui détend. Nous sommes transportés à une autre époque, ou d'autres mœurs avaient court. Anne est tellement attachante et sensible. Elle me fait rire quand elle fait des bêtises. Je me l'imagine à bout de souffle lors de ces longues tirades légendaires. Anne c'est l'amie de cœur que j'aurais adoré avoir. On aurait partagé notre imagination débordante. C'est doux comme un bonbon. Son amitié avec Diana, la rivalité avec Gilbert, et ses rêveries incessantes, je ne m'en lasse pas. Dans ce tome on la suit de son enfance jusqu'à ses seize ans. J'ai donc hâte de lire la suite, est ce que Gilbert va enfin se déclarer ? Que vont devenir les pignons verts ? Bref, je vais mettre le deuxième tome dan sles oreilles de ce pas ! Un Audiobook pour tous publics, qui saura ravir toutes les oreilles !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maanilee 16/02/2023
    J'ai découvert le phénomène d'Anne et les pignons verts grâce à la série Netflix Anne with an E et j'ai tout de suite accroché à cet univers et ce personnage décalé qu'est Anne. Alors quand l'occasion s'est présentée de découvrir cette histoire en audio et donc dans sa version d'origine, je n'ai pas hésité une seconde ! Tout d'abord, un mot sur la narratrice qui est vraiment excellente, en l'écoutant je pouvais voir Anne et Marilla notamment, qu'elle incarne à la perfection. On suit donc l'arrivée de Anne, orpheline, dans la maison des Cuthbert suite à un amalgame. En effet, ces derniers voulaient un garçon pour aider à la ferme et c'est une petite fille rousse, bavarde et pleine d'imagination qui déboule dans leur vie. J'ai trouvé que la série était vraiment identique à l'histoire d'origine, j'y ai trouvé la même ambiance, les mêmes péripéties et questionnements. La série TV approfondi certains sujets qui sont suggéré par quelques mots dont notamment la place de la femme à cette époque. J'ai souvenir que la venue de l'institutrice avait causé plus de remous dans la version télévisée, alors que finalement ce n'est pas si important dans le livre. En dehors de ça,... J'ai découvert le phénomène d'Anne et les pignons verts grâce à la série Netflix Anne with an E et j'ai tout de suite accroché à cet univers et ce personnage décalé qu'est Anne. Alors quand l'occasion s'est présentée de découvrir cette histoire en audio et donc dans sa version d'origine, je n'ai pas hésité une seconde ! Tout d'abord, un mot sur la narratrice qui est vraiment excellente, en l'écoutant je pouvais voir Anne et Marilla notamment, qu'elle incarne à la perfection. On suit donc l'arrivée de Anne, orpheline, dans la maison des Cuthbert suite à un amalgame. En effet, ces derniers voulaient un garçon pour aider à la ferme et c'est une petite fille rousse, bavarde et pleine d'imagination qui déboule dans leur vie. J'ai trouvé que la série était vraiment identique à l'histoire d'origine, j'y ai trouvé la même ambiance, les mêmes péripéties et questionnements. La série TV approfondi certains sujets qui sont suggéré par quelques mots dont notamment la place de la femme à cette époque. J'ai souvenir que la venue de l'institutrice avait causé plus de remous dans la version télévisée, alors que finalement ce n'est pas si important dans le livre. En dehors de ça, j'ai vraiment adorer voir l'évolution d'Anne, qui est un personnage particulièrement bien construit, plein de défauts et de qualités, mais qui malgré tout est attachante en toutes circonstances. Je me suis prise à rire plusieurs fois à l'entente de ses longs monologues qui auraient pu être ennuyeux dans la bouche d'une autre qu'elle. Mais la finesse de l'écriture et le ciselage des caractères des protagonistes rend le tout bien réel. Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome. En effet, divers événements tragiques surviennent et forcet Anne a basculer totalement dans le monde adulte. Ce qu'elle fait sans une hésitation, elle prend des décisions censées et réfléchies sans en perdre son essence ni ses rêves. Le tout est très bien amené surtout car on l'a vue grandir au fil des pages et de ses aventures. J'ai désormais hâte de découvrir la femme qu'elle va devenir et cette fois ce sera une toute nouvelle aventure puisque la série se concentrait majoritairement sur ses jeunes années à Avonlee. Dans tous les cas, je vous conseille de lire Anne et les pignons verts, surtout si vous aimez la nature et la poésie présente dans chaque fleur et bruissement du vent dans les feuilles. Voir le monde à travers les yeux d'Anne permet de le voir plus beau encore...
    Lire la suite
    En lire moins
  • elobook86 30/12/2022
    A Avonlea, Matthew et sa sœur Marilla Cuthbert décident d'adopter un petit garçon pour les aider dans les travaux de la ferme de leur domaine de Green Gables. Mais un concours de circonstances fera que se sera finalement une petite fille, Anne Shirley, qui leur sera confiée. Vive d'esprit et pleine d'imagination, Anne va vite conquérir leur cœur et égailler leur quotidien. Mais sa vivacité va vite lui jouer des tours et la mettre dans des situations embarrassantes. Mon avis: J'ai trouvé là un personnage très attachant qui me replonge dans les histoires de mon enfance. Anne Shirley est rêveuse et poétique. Je regrette d'ailleurs d'avoir boudé ce livre enfant. Un bon moment de lecture que j'espère pouvoir partager un jour avec ma fille.
  • echosdeslivres 29/12/2022
    Vous savez cette sensation de béatitude quand on prend un thé bien chaud alors que l'on est transi de froid et que notre corps se réchauffe à partir de la chaleur qui s'épanouit depuis le trajet du thé ? Bah c'est le sentiment que l'on a en lisant ce bijou. Anne c'est un peu les malheurs de Sophie avant le naufrage. Bref elle n'en rate pas une et c'est toujours drôle. Ce côté fataliste d'ailleurs sur son incapacité à tenir plusieurs semaines sans bêtise est aussi drôle qu'attachant. Car c'est aussi ça Anne, une enfant diablement attachante. Sa vision du monde nous fait du bien, son grand cœur nous émeut, son amitié avec Diana nous touche et sa rivalité avec Gilbert nous fait rire. Ah celui là bien que peu présent est tellement attendrissant et c'est tellement ironique de voir cette amoureuse des grands gestes incapable de voir le romantisme consumé de ce garçon (le coup de la fleur quoi!). Et que dire de la magnifique relation que l'autrice esquisse en peu de mots entre Anne et Marilla Matthew. C'est doux, c'est magnifique et c'est drôle. Ce grand timide gauche et cette fausse acariâtre sont attendrissants dans leur amour soudain et violent... Vous savez cette sensation de béatitude quand on prend un thé bien chaud alors que l'on est transi de froid et que notre corps se réchauffe à partir de la chaleur qui s'épanouit depuis le trajet du thé ? Bah c'est le sentiment que l'on a en lisant ce bijou. Anne c'est un peu les malheurs de Sophie avant le naufrage. Bref elle n'en rate pas une et c'est toujours drôle. Ce côté fataliste d'ailleurs sur son incapacité à tenir plusieurs semaines sans bêtise est aussi drôle qu'attachant. Car c'est aussi ça Anne, une enfant diablement attachante. Sa vision du monde nous fait du bien, son grand cœur nous émeut, son amitié avec Diana nous touche et sa rivalité avec Gilbert nous fait rire. Ah celui là bien que peu présent est tellement attendrissant et c'est tellement ironique de voir cette amoureuse des grands gestes incapable de voir le romantisme consumé de ce garçon (le coup de la fleur quoi!). Et que dire de la magnifique relation que l'autrice esquisse en peu de mots entre Anne et Marilla Matthew. C'est doux, c'est magnifique et c'est drôle. Ce grand timide gauche et cette fausse acariâtre sont attendrissants dans leur amour soudain et violent pour cette enfant bouillante de vie et d'imagination. L'autrice a merveilleusement transcrit d'ailleurs l'intense babillage de Anne sans jamais la rendre insupportable, un tour de force à saluer.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !