Anne et la maison aux pignons verts : Le livre de Lucy Maud Montgomery
Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l'orphelin qui doit les aider, sa sœur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c'est une petite rouquine aux yeux pétillants qui se présente... N'ayant pas le cœur de la renvoyer sur-le-champ, Matthew l'emmène dans leur maison aux pignons verts.
Vive et pleine d'esprit, Anne parvient bien vite à conquérir Marilla et Matthew grâce à son imagination débordante, sa détermination et sa débrouillardise.
Mais il ne faut pas longtemps avant que la fillette se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert et les habitants d'Avonlea d'imaginer une existence sans elle. L'arrivée d'Anne a changé leur vie...
De (auteur) : Lucy Maud Montgomery
Expérience de lecture
Avis Babelio
EnairolaBiblio88
• Il y a 2 semaines
Une review assez petite parce que toute la beauté réside dans le livre lui-même. C'est d'une douceur, d'une innocence, et d'une liberté sans pareil. La vie d'Anne pourrait être qualifiée d'ordinaire, d'ennuyante parfois, mais Anne montre bien à ceux qui veulent le voir qu'il faut savourer les choses simples de la vie, respirer l'air frais de la nature, se poser et apprécier les gens qu'on aime. La puissance du livre, je pense qu'elle réside principalement dans le fait que tout le monde peut globalement se reconnaître à un moment donné à travers l'héroïne. Son imagination débordante et sa singularité m'ont vraiment marqué. J'ai hâte de découvrir la suite ! ^^
twocatsreadingbooks
• Il y a 3 semaines
Le personnage principal, Anne, est l’optimisme incarné. C’est incroyable ce que ça fait du bien de lire de la positivité. On suit ainsi, Anne, une jeune orpheline de 11 ans adoptée par Marilla et Matthew qui habitent à Green Gables. Anne découvre avec émerveillement leur maison et le village d’Avonlea. Anne papillonne à la vue d’un nouveau paysage ou lorsque qu’elle rencontre de nouvelles personnes ou encore quand elle fait des découvertes. Elle m’a fait sourire car elle fait de nombreuses bêtises, toujours avec un soupçon d’innocence qui nous fait craquer. Bien sûr elle se fait rouspéter mais une excuse est toute trouvée à chaque fois. Ses bavardages incessants la rendent attachantes, quoi qu’en dise Marilla. Bref, on la suit ainsi pendant plusieurs années, de son enfance à son adolescence, ses déboires à l’école et à la maison. Une véritable bouffée d’oxygène. J’aimerais avoir le même regard qu’elle sur tout ce qui m’entoure.
lucilepauby
• Il y a 3 semaines
Anne de Green Gables est le portrait d’une jeune fille inoubliable : Anne Shirley. Vive, fantasque, dotée d’une imagination débordante et d’un langage coloré. Ses maladresses et sa sensibilité à fleur de peau la rendent à la fois attachante et profondément réaliste. Accueillie par Matthew et Marilla Cuthbert, frère et sœur aux caractères opposés, Anne va peu à peu trouver une véritable famille et un foyer où s’épanouir. Mais ce roman ne se limite pas à l’histoire d’une orpheline qui grandit. C’est aussi un récit d’apprentissage où l’on assiste à la transformation d’Anne : de petite fille impulsive, elle devient une jeune femme plus réfléchie, sans jamais perdre sa fantaisie. Ce roman nous offre également une ode à la nature canadienne. Les paysages de l’Île-du-Prince-Édouard sont décrits avec une délicatesse et précision qu’on croirait s’y promener : les pommiers en fleurs, les érables flamboyants aux couleurs d’automne, les champs baignés de lumière et les rivières tranquilles qui reflètent le ciel. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le village d’Avonlea. On croit sentir le parfum des fleurs du verger, entendre les bruissements du vent dans les feuilles, et même humer l’odeur réconfortante des tartes tout juste sorties du four. Anne de Green Gables est une lecture « cocooning » par excellence : chaleureuse, poétique et pleine de tendresse. C’est un roman qui nous invite à ralentir, à contempler la beauté du quotidien, et à croire en la force de l’imagination.
Ciri10
• Il y a 1 mois
J'ai terminé ce voyage (ou peut-être pas) avec Anne et son imagination. Je voudrais tout d'abord saluer le travail d'édition qui est juste impeccable. La couverture est sublime et solide. Le papier à l'intérieur est d'une grande qualité, il est très agréable de toucher les pages de ce livre qui sont douces et résistantes. Maintenant passons à l'écriture, qui est très belle et décrit l'imagination d'Anne à merveille. L'auteure donne vie à Avonlea et à ses personnages très rapidement et d'une bien belle façon, non sans une pointe d'humour. C'est au tour des personnages. Ils sont simplement parfaits. Matthew et Marilla sont bons et tendres à leur manière. Madame Lynde est aussi énervante qu'attachante. La relation d'Anne et de Diana est adorable et on sent qu'elles s'aiment profondément, pratiquement comme des sœurs. La relation d'Anne et de Gilbert est très amusante. Et enfin notre protagoniste : Anne Shirley. C'est un personnage auquel je suis très attachée et dans lequel je me reconnais énormément. Elle a une imagination débordante qui emporte Avonlea comme un raz-de-marée. Elle parle énormément et utilise de grands mots. Et elle est fondamentalement bonne. L'histoire est assez simple, on suit la vie de cette jeune fille née sous une mauvaise étoile (mais est-ce vraiment le cas ?). Mais je trouve que le roman est assez avant-gardiste par rapport à son époque notamment grâce aux choix et questionnements d'Anne. Et la fin de ce roman me fait penser à ce qu'avait dit l'un de mes ancien professeur d'espagnol, quand il nous avait parlé de son parcours, il nous a dit qu'on avait certe des aspirations, mais il fallait que l'on ne se ferme aucune porte et saisir toute opportunité qui se présenterait à nous et risquer de dériver de notre chemin d'origine. En parlant de cette fin, je trouve que les évènements finaux sont passés très rapidement. C'était donc une super lecture et je lirai la suite lorsque je le pourrai.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377359585
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 500
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,95 € Poche 500 pages