Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266143882
Code sériel : 12259
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Au bonheur du matin
Date de parution : 15/09/2005
Éditeurs :
Pocket

Au bonheur du matin

Date de parution : 15/09/2005

Orpheline à six ans, Rosalinde a, très tôt, deviné toute l’étendue de la méchanceté humaine, de la bonté aussi. Elle vit dans le pays de Pévèle, à Orchies, où se...

Orpheline à six ans, Rosalinde a, très tôt, deviné toute l’étendue de la méchanceté humaine, de la bonté aussi. Elle vit dans le pays de Pévèle, à Orchies, où se fabrique la chicorée Leroux. Mais, en 1914, la ville est incendiée par les Allemands. Rosalinde trouve alors refuge chez son...

Orpheline à six ans, Rosalinde a, très tôt, deviné toute l’étendue de la méchanceté humaine, de la bonté aussi. Elle vit dans le pays de Pévèle, à Orchies, où se fabrique la chicorée Leroux. Mais, en 1914, la ville est incendiée par les Allemands. Rosalinde trouve alors refuge chez son grand-père.
Élevée sans tendresse par celui-ci, elle devient « apiéceuse » – couturière à domicile –, comptant sur son mariage avec un ami d’enfance pour combler tous ses rêves. Mais son cœur va en décider autrement. Le regard de ce jeune homme croisé le jour de ses noces, jamais elle ne l’oubliera. Dès cet instant, Rosalinde sait que cet homme l’attendra toujours et qu’elle lui appartiendra…

« Marie-Paul Armand captive par son roman nostalgique et poignant. » Ouest France

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266143882
Code sériel : 12259
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une belle histoire romantique aux accents du terroir ! »

Le Nord

« (…) Marie-Paul Armand captive par son roman nostalgique et poignant. »

Ouest France

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flossenburg 17/02/2022
    J'aime beaucoup Marie-Paul Armand. Ses romans sont ma madeleine de Proust car ils prennent place dans le Nord - Pas-de-Calais si cher à mon cœur. J'y retrouve la simplicité et la chaleur si caractéristique de cette région. Au Bonheur du Matin nous emmène aux alentours d'Orchies, à la veille de la Première Guerre Mondiale. Nous faisons la connaissance de Rosalinde, petite fille de 6 ans, timide et réservée, qui grandit dans l'amour de sa mère et de sa grand-tante. Malheureusement, ce bonheur prendra fin avec l'arrivée des Allemands. Sa mère et sa grand-tante périront dans l'incendie d'Orchies et Rosalinde sera alors recueillie par son grand-père maternel, personnage froid et distant. Changement radical donc pour Rosalinde qui fera tout pour ne jamais mécontenter ce grand-père. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur nous raconte le quotidien de Rosalinde. Les personnages sont attachants, y compris le grand-père Sosthène qui n'est pas aussi insensible qu'il veut le faire croire. Margueritte est le seul personnage que j'ai trouvé antipathique. Un bon roman que je recommande à toutes les personnes qui aimeraient mieux connaitre les gens du Nord !
  • Azallee92 10/08/2019
    Magnifique Très beau roman avec ce style propre à Marie Paule Armand, que je découvre à chaque ouvrage. Très bien documentée, elle décrit les moments terribles de cette 1ère guerre mondiale dans cette région la plus touchée, l'occupation des maisons, la faim...et l'angoisse du grand-père de perdre à nouveau une fille. A lire et à relire!
  • livrecommelair 19/03/2019
    Ce roman du terroir nous fait suivre la jeune et douce Rosalinde en Flandre française. La mère de cette petite lui est arrachée très tôt par la cruauté de la guerre.Elle grandira donc chez son austère grand-père, sans affection. Sa vie y est monotone et réglée comme du papier à musique.Sans grande surprise, elle épouse un ami d'enfance pour qui elle nourrit juste de l'affection. Mais le jour de ses noces, elle croise le regard de son beau-frère, mis à l'écart de la famille...Elle sait que plus rien ne sera comme avant. Rosalinde est attachante bien que très naïve. Ce fut une lecture agréable,aux personnages et à l'atmosphère bien dépeints sous fond de guerre 14-18.
  • Catherine89 22/01/2018
    Une histoire très agréable à lire avec des personnages attachants
  • Francedewepion 20/04/2016
    Un beau roman du terroir. C'est l'histoire de Rosalinde qui a 6 ans et qui vit une vie heureuse entre sa mère et sa grand-tante. La première guerre mondiale éclate et vient détruire cette vie paisible. Après le décès horrible de sa mère et grand-tante lors de l’incendie d'Orchies, que l’on lui tait en raison de son âge, elle est recueillie par son grand-père maternel qui l’élève sans amour. L’auteur nous fait partager la vie de Rosalinde, enfant adoré par sa mère mais trop vite devenu orpheline. Mal acceptée par sa belle-mère mais chérie par son petit demi-frère Désiré. Enfant bâtarde, dont la mère a été rejetée par son propre père à cause de sa faute. À l’âge adulte, l’amour quasi fraternel va unir Désiré à Rosalinde, mais le destin va lui faire rencontrer la passion en la personne d ’Aimé. On partage ses doutes, ses peines, ses joies. Des scènes tristes à pleurer mais aussi le bonheur de l’héroïne pour des petits riens, des petits trésors qu’elle garde précieusement Nous découvrons une vie d'autrefois trop souvent oubliée avec des personnages coincés dans leurs préjugés de l’époque. Un bon petit livre rempli d’émotions.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.