Lisez! icon: Search engine
Belle
Sophie Dalle (traduit par)
Date de parution : 11/06/2015
Éditeurs :
Pocket

Belle

Sophie Dalle (traduit par)
Date de parution : 11/06/2015
Une délicieuse réécriture du conte de La Belle et la Bête, portée par la voix de Belle.
 
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs aînées, Grâce et Espérance. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les bibliothèques et les livres.... Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs aînées, Grâce et Espérance. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les bibliothèques et les livres. Quand son père se trouva ruiné, la famille fut réduite à habiter une humble maison, dans un village au fond... Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs aînées, Grâce et Espérance. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les bibliothèques et les livres. Quand son père se trouva ruiné, la famille fut réduite à habiter une humble maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna de nouveau. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous m’épouser ? »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266259361
Code sériel : 7199
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266259361
Code sériel : 7199
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une réécriture très réussie qui garde quand même les grandes lignes du conte original. » 
Cultura

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valedu22 29/03/2024
    Une belle redécouverte du conte la Belle et la bête !! J'ai passé un agréable moment dans cette lecture je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant il a réussi à me transporter dans mes souvenirs d'enfant. Belle prénommé honneur de base tombe amoureuse de la bête. Une histoire romantique comme on les aime pour la fin. Un vrai petit conte de fée
  • Mathhlde 13/10/2023
    Une belle réécriture du conte de "La belle et la bête" qui a bercé mon enfance, et qui explore des valeurs d'une grande importance. Cette réécriture, racontée à la première personne par le personnage de Belle, met en avant ces principes, d'une plume narrative parfaitement adapté au conte. Ces quelques 240 pages m'auront fait de nouveau plonger dans cet univers que j'affectionne tant. Je n'ai pas retrouvé de grosses surprises comparé au conte de base. C'était une belle lecture.
  • Carobibliophile 05/10/2023
    [...Belle ne l'est pas, belle; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs...] Robin Mckinley offre une réécriture du conte de la belle et la bête où l'image de soi et le poids des mots sont le cœur d'une fable douce et poétique . J'ai aimé retrouver la grande trame du conte de Madame Leprince de Beaumont mais j'ai grandement apprécié les libertés prises par l'auteure. Cette adaptation donne de la profondeur au personnage de belle beaucoup moins lisse que dans la version originale. La lecture est particulièrement agréable grâce à l'univers enchanteresque propres aux contes que l'autrice à su garder intacte. Je recommande chaudement ce livre pour un instant de lecture magique.
  • Radiophogeek 09/07/2023
    Ce n'est pas une relecture du conte de La Belle et la Bête, plutôt une réécriture que nous offre Robin McKinley, autrice réputée pour ce genre très particulier ainsi que ses œuvres de fantasy. Fondamentalement je n'ai pas grand chose à vous dire sur ce livre, si ce n'est qu'il est très fidèle à l'esprit du conte original ainsi qu'à son déroulement, tout en gardant une part d'originalité bien à lui. Une lecture rapide, que je vous conseille si vous aimez relire en version plus moderne et poussée les contes de votre enfance. Belle n'a rien à envier aux premiers conteurs ainsi qu'à la fantastique version de Disney, c'est à la fois neuf et ancien, original et fidèle, mais surtout très agréable à lire sans voir le temps passer, un peu comme au sein de ce château fabuleux. Pas besoin d'un résumé, vous connaissez tous au moins une ou deux versions de cette histoire. Montrez-vous curieux et sautez le pas, cette nouvelle version offre tous les avantages des anciennes dans une nouvelle écriture romantique et poignante : la quête de soi, la solitude, la fatalité, l'amour, le changement, la rédemption. Recette mille fois approuvée, et Mnémos, éditeur sur qui on peut compter pour ce genre de chose, ne s'y est pas trompé en sortant ce livre en 2011. Cette réédition chez Pocket vous permettra de le lire à moindre prix et dans un format passe-partout idéal pour ces vacances déjà bien entamées.Ce n'est pas une relecture du conte de La Belle et la Bête, plutôt une réécriture que nous offre Robin McKinley, autrice réputée pour ce genre très particulier ainsi que ses œuvres de fantasy. Fondamentalement je n'ai pas grand chose à vous dire sur ce livre, si ce n'est qu'il est très fidèle à l'esprit du conte original ainsi qu'à son déroulement, tout en gardant une part d'originalité bien à lui. Une lecture rapide, que je vous conseille si vous aimez relire en version plus moderne et poussée les contes de votre enfance. Belle n'a rien à envier aux premiers conteurs ainsi qu'à la fantastique version de Disney, c'est à la fois neuf et ancien, original et fidèle, mais surtout très agréable à lire sans voir le temps passer, un peu comme au sein de ce château fabuleux. Pas besoin d'un résumé, vous connaissez tous au moins une ou deux versions de cette histoire. Montrez-vous curieux et sautez le pas, cette nouvelle version offre tous les avantages des anciennes dans une nouvelle écriture romantique et poignante : la quête de soi, la solitude, la fatalité, l'amour, le changement, la rédemption. Recette mille fois approuvée, et Mnémos, éditeur sur qui on...
    Lire la suite
    En lire moins
  • alievin67 08/05/2023
    Je l’ai lu pour faire une pause dans mes lectures universitaires et ça a plutôt bien marché. Connaissant la base du conte de fée, je voulais juste par curiosité savoir comment l’auteur l’avait adapté. Et je pense que ça a été fait de façon sympathique, ce n’est pas prise de tête et on découvre une histoire de la belle et la bête avec plus de détails que le Disney. Ainsi, Belle reste une lecture tout à fait agréable et fluide, qui permet de ne pas se prendre la tête.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.