C'était le XXe siècle - tome 2 : Le livre de Alain Decaux

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

De 1940 à 1963, de la guerre absolue à la mort de Kennedy, le XXe siècle tel qu'Alain Decaux l'a vu, appréhendé et senti. Le regard d'un écrivain et d'un historien curieux qui s'est arrêté sur ce qui, selon les cas, l'a émerveillé, déconcerté ou accablé.

" Je suis né quand le xxe siècle, à peine majeur, traversait ses années folles. Je n'ai cessé d'être fasciné par cette démesure. Depuis que j'ai commencé à écrire, je lui suis toujours revenu. Pourquoi me suis-je attaché à des célébrités autant qu'à des obscurs ? Pourquoi des faits divers ont-ils retenu mon attention aussi bien que des événements politiques de première grandeur ? Cet ouvrage répondra peut-être à ces questions.
" Ce que je propose, très modestement, au lecteur ne saurait être pris pour une histoire de ce siècle. Trop d'épisodes feraient défaut. Ce n'est rien d'autre, et rien de plus, que le xxe siècle comme je l'ai vu, appréhendé – senti. "
Alain Decaux

La traversée du siècle par un maître de l'histoire

De (auteur) : Alain Decaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

dermaut

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Toujours aussi agréable à lire. Ce deuxième tome est plutôt axé sur la deuxième guerre mondiale , tous les chapitres sont intéressants et pourtant très diversifiés. L'auteur va dans le détail et c'est toujours très documenté. L'écriture est facilement compréhensible même si c'est de l'histoire , il ne prend pas position , il raconte des faits.

gpatro01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Alain Decaux est l’historien du mystérieux. Lorsque tout parait clair et limpide, cela ne lui agrée pas. Il faut qu’une ombre persiste, qu’un doute subsiste. Ce sont ce genre d’histoires qui sont traitées dans cet ouvrage qui couvre la période de l’entre-deux-guerres. Histoires aux contours incertains, mais phénomènes marquants, qui ponctuent l’histoire du XX° siècle et, parfois, l’infléchissent fortement. Car, si Alain Decaux choisit délibérément des "points chauds", il ne se contente pas d’anecdotes sans intérêt. Il s’attaque à de vrais moments d’histoire. Et il nous signale au passage la difficulté d’écrire l’histoire quand les documents sont insuffisants. Mais ce n’est pas parce que l’analyse reste impossible que l’historien renonce à raconter. Comme il ne surinterprète jamais, Decaux laisse des points d’interrogation qui nous laisseraient sur notre faim si nous n’étions pas envoutés par ses talents de conteur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262066215
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    928
  • Dimensions
    185 x 131 mm

L'auteur

Alain Decaux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,90 € Poche 928 pages