C'était le XXE siècle Vol.3 La guerre absolue 1940-1945 : Le livre de Alain Decaux
Aucune des histoires que contient ce livre n'aurait pu exister hors du climat né de la dernière guerre. Telle est la raison qui conduit Alain Decaux à qualifier celle-ci d'absolue. Qu'on en juge : responsables du massacre de la totalité des officiers polonais capturés en 1939, les Soviétiques en attribuent délibérément la responsabilité aux Allemands et soutiennent ce mensonge d'Etat pendant près de cinquante ans. En Allemagne, face au silence assourdissant qui entoure le génocide, c'est un SS qui tente de le dénoncer. Le truand Lafont recrute dans une prison les membres de la Gestapo française, tandis que le docteur Petiot, assassin de gens pourchassés par les Allemands, se campe à la Libération en héros de la Résistance. Ce n'est pas un collaborateur qui est à l'origine de l'arrestation de Jean Moulin, mais un résistant. Les savants qui ont fait éclater la première bombe atomique dans un désert s'acharnent pour qu'elle ne soit pas lancée sur le Japon...Dans ce volume : Katyn ou le mensonge, Mers el-Kébir, Monsieur Lafont, de la Gestapo française, Le SS qui hurlait contre le génocide, La tragédie du "Laconia", Jean Moulin : le piège de Caluire, Mussolini s'évade, Les chaudières du docteur Petiot, L'homme d'Hiroshima, Hiro-Hito : le grand combat pour la paix.
De (auteur) : Alain Decaux
Expérience de lecture
Avis Babelio
gpatro01
• Il y a 4 mois
Alain Decaux aime les incises. Des moments oubliés, méconnus, souvent tragiques. D’autres qui ont fait les unes. Il aime aussi le mystère, les énigmes de l’histoire des hommes, les monstres qui la parcourent. Pas par complaisance, mais pour essayer de comprendre. Bien sûr, nous sommes ici dans le cadre d’une histoire qui, sans être complètement anecdotique, n’est ni académique ni conceptuelle. D’aucuns diraient qu’il ne s’agit que de petite histoire. Mais cela est agréable à lire. Parfois, on peut soupçonner Decaux de complaisance. Il ne s’agit que de neutralité. Donc une qualité pour un historien. C’est certain que sa proximité avec André Castelot laisse planer le doute, mais laissons lui le bénéfice. Chacune des histoires racontées ici présente un lien direct avec la « grande » histoire. N’est-ce qu’un prétexte ? En tout cas, cela déculpabilise le lecteur d’éprouver du plaisir à la lecture du livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262038076
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 317 pages