Lisez! icon: Search engine
Charlemagne
Collection : Tempus
Date de parution : 16/01/2014
Éditeurs :
Perrin

Charlemagne

Collection : Tempus
Date de parution : 16/01/2014

A l’égal d’Alexandre, de César, de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l’histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile. George Minois raconte la vérité de l’Empereur « à la barbe fleurie », occultée par la légende.

A l’égal d’Alexandre, de César ou de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l’histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile largement constituée de légendes....

A l’égal d’Alexandre, de César ou de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l’histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile largement constituée de légendes. Pour y remédier, l’auteur, mobilisant toutes les sources disponibles, a entrepris de rendre chair et esprit au souverain carolingien dans...

A l’égal d’Alexandre, de César ou de Napoléon, Charlemagne fait partie de ces géants de l’histoire qui ont laissé dans la mémoire collective une empreinte indélébile largement constituée de légendes. Pour y remédier, l’auteur, mobilisant toutes les sources disponibles, a entrepris de rendre chair et esprit au souverain carolingien dans les différents aspects de son existence et de son action.
Au-delà du portrait nuancé d’une personnalité exceptionnelle, ce sont quarante-cinq ans d’un règne aux dimensions inégalées depuis l’Empire romain qui sont ici reconstitués dans ses multiples développements. Loin de tout esprit hagiographique et écrit avec l’humour, la distance et la précision caractéristiques de Georges Minois, cet ouvrage s’adresse autant à l’historien qu’à l’amateur.

Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont, chez Perrin, les biographies de Bossuet et de Charles VII, ainsi qu’une histoire remarquée de la guerre de Cent Ans.

« Claire, vivante, sa biographie fait le tour de l’empereur et de son temps. »
Valeurs Actuelles

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262043742
Code sériel : 528
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262043742
Code sériel : 528
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 154 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Balthazar21 24/03/2015
    Remarquable livre d'histoire qui fait le point sur les dernières recherches et découvertes relatives à cette époque très lointaine. Ce n'est pas un roman, c'est ardu, mais adieu les icônes véhiculées par l'Histoire ... je mets un grand H parce que de tous temps des rois ou plus tard des hommes politiques se sont appropriés une certaine image d’Épinal ... et comme beaucoup de nos concitoyens j'avais une mauvaise idée de qui était de grand homme, son oeuvre, sa vie, ses guerres, sa politique. Très intéressant ... mais long à lire !
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !