Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266196543
Code sériel : 14162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Chroniques d'un médecin légiste
Date de parution : 01/04/2010
Éditeurs :
Pocket

Chroniques d'un médecin légiste

Date de parution : 01/04/2010

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent...

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les...

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs… Le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.

« Âmes sensibles, surtout ne pas s’abstenir… » Le Vif / L’Express (Belgique)

Édition revue par l’auteur

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266196543
Code sériel : 14162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Âmes sensibles, surtout ne pas s’abstenir… » Le Vif / L’Express (Belgique)
« Avec beaucoup d’humour, mais sans jamais faillir aux règles déontologiques qui s’imposent à lui, le Dr Sapanet conduit le lecteur dans les méandres de quelques affaires criminelles qui ont défrayé la chronique. » La Nouvelle République du Centre Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melissapanaux 03/03/2022
    Etant du domaine médical, ce livre m'a de suite attiré. Et il faut reconnaitre que c'est très intêressant bien que pas à mettre entre toutes les mains vu les descriptions des corps parfois en très sale état et des procédures d'autopsie. Ame sensibles s'abstenir! Une lecture qui m'a changé de mes fictions, écrit en cours chapitres, chacun racontant une enquête ou une "découverte" différente. Le docteur Sapanet y glisse des notes d'humour bien indispensables dans ce type d'écrits. Je dirais que le seul bémol pour moi sont les "divagations" de l'auteur sur ses gouts pour la chasse ou le "genre" de ses clients, qui ne me rendent pas l'auteur particulièrement sympathique, question d'opinions personelles... Tout de fois, ce livre reste fort intéressant si on s'intéresse à la médecine légale, aux enquêtes policières,...
  • lajustine18debabelio 16/02/2022
    NECROPSIQUE C'est un tombant il y a quelque temps déjà sur le post d'une amie que j'ai été tentée par cette série de Michel Sapanet que j'avais alors placée dans ma wish list... ... Et puis, à Noël, j'ai eu la chance qu'une autre amie  me l'offre... L'aventure commence donc pour celle qui, petite, rêvait d'exercer ce métier (et oui !!!) On suit donc ici le quotidien du docteur Michel Sapanet, médecin légiste à Poitiers. Ce livre parle de la mort bien évidemment mais avec beaucoup de légèreté, de pédagogie et d'humour. Cela peut paraître étrange certes, mais c'est ce qui ressort de cette lecture car lorsqu'on  exerce un métier aussi éprouvant, il est fondamental de prendre du recul... C'est passionnant, instructif... rassurez vous pas de jargon médical poussé ce qui rend la lecture fluide et addictive mais une plume crue, franche donc âmes sensibles s'abstenir... Tout au long de ses chroniques, Michel Sapanet montre un profond respect pour ces personnes à qui, l'espace d'un instant, il redonne la vie. Il souligne que son métier permet, même si la victime est morte, de raconter sa fin et de lui rendre un parcelle de vie. C'est touchant et ses témoignages sont remplis d'humanité, c'est ce qui m'a profondément plu dans ce livre... Un... NECROPSIQUE C'est un tombant il y a quelque temps déjà sur le post d'une amie que j'ai été tentée par cette série de Michel Sapanet que j'avais alors placée dans ma wish list... ... Et puis, à Noël, j'ai eu la chance qu'une autre amie  me l'offre... L'aventure commence donc pour celle qui, petite, rêvait d'exercer ce métier (et oui !!!) On suit donc ici le quotidien du docteur Michel Sapanet, médecin légiste à Poitiers. Ce livre parle de la mort bien évidemment mais avec beaucoup de légèreté, de pédagogie et d'humour. Cela peut paraître étrange certes, mais c'est ce qui ressort de cette lecture car lorsqu'on  exerce un métier aussi éprouvant, il est fondamental de prendre du recul... C'est passionnant, instructif... rassurez vous pas de jargon médical poussé ce qui rend la lecture fluide et addictive mais une plume crue, franche donc âmes sensibles s'abstenir... Tout au long de ses chroniques, Michel Sapanet montre un profond respect pour ces personnes à qui, l'espace d'un instant, il redonne la vie. Il souligne que son métier permet, même si la victime est morte, de raconter sa fin et de lui rendre un parcelle de vie. C'est touchant et ses témoignages sont remplis d'humanité, c'est ce qui m'a profondément plu dans ce livre... Un livre qui fut donc pour moi un coup de cœur ... Merci Michel Sapanet pour cette immersion totale dans ce quotidien si fascinant... Vous devinerez donc que je ne tarderai pas à lire les prochains tomes...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Spookybook 13/02/2022
    Roman documentaire lu dans le cadre du challenge de la crypte. Très bonne lecture pour ma part , on suit les investigations de Michel sapanet lui même , en tant que médecin légiste. Hâte de lire les 4 autres livres qui suivent . 3 sont déjà en attente dans ma bibliothèque.
  • chach_grrd 18/05/2021
    L’auteur dans son livre nous parle de son métier de médecin légiste. On découvre un bon nombre d’enquêtes au cours desquelles il a été appelé pour exercer sa médecine et déceler pour certains cas les causes de la mort Je dois dire que j’ai été quelque peu déçue par ce livre. Étant intéressée par la médecine légale et ayant vu beaucoup d’éloges sur ce livre, je me suis donc laissée tenter mais j’ai vraiment pas beaucoup accroché. Certes il y a des chapitres qui m’ont plu comme celui par exemple où il explique pourquoi il a voulu faire ce métier, mais d’autres étaient selon moi trop long.
  • RetroRockGirl 10/04/2021
    Ayant découvert Sapanet avec son dernier ouvrage, il me tardait de lire les autres afin de me délecter de ses autres anecdotes et moments de vie de légiste. Et cela en valait bien le détour ! On apprend jamais assez que lorsque l'on écoute les corps parler... Même si ces derniers ne bougent plus vraiment !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.