Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266196543
Code sériel : 14162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Chroniques d'un médecin légiste

Date de parution : 01/04/2010

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les...

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne.
Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs… Le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.

« Âmes sensibles, surtout ne pas s’abstenir… » Le Vif / L’Express (Belgique)

Édition revue par l’auteur

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266196543
Code sériel : 14162
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Âmes sensibles, surtout ne pas s’abstenir… » Le Vif / L’Express (Belgique)
« Avec beaucoup d’humour, mais sans jamais faillir aux règles déontologiques qui s’imposent à lui, le Dr Sapanet conduit le lecteur dans les méandres de quelques affaires criminelles qui ont défrayé la chronique. » La Nouvelle République du Centre Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chach_grrd Posté le 18 Mai 2021
    L’auteur dans son livre nous parle de son métier de médecin légiste. On découvre un bon nombre d’enquêtes au cours desquelles il a été appelé pour exercer sa médecine et déceler pour certains cas les causes de la mort Je dois dire que j’ai été quelque peu déçue par ce livre. Étant intéressée par la médecine légale et ayant vu beaucoup d’éloges sur ce livre, je me suis donc laissée tenter mais j’ai vraiment pas beaucoup accroché. Certes il y a des chapitres qui m’ont plu comme celui par exemple où il explique pourquoi il a voulu faire ce métier, mais d’autres étaient selon moi trop long.
  • RetroRockGirl Posté le 10 Avril 2021
    Ayant découvert Sapanet avec son dernier ouvrage, il me tardait de lire les autres afin de me délecter de ses autres anecdotes et moments de vie de légiste. Et cela en valait bien le détour ! On apprend jamais assez que lorsque l'on écoute les corps parler... Même si ces derniers ne bougent plus vraiment !
  • Poupouuu Posté le 4 Avril 2021
    J'aime toujours ses anecdotes, même si j'ai préféré "En direct de la morgue". Peut être aussi avec l'effet de surprise. Ses mini enquêtes restent toutefois passionnantes. Avec toutes ces histoires on se dit que quand même il a un quotidien bien rempli et loin de la routine. Toujours contente de ne pas avoir de livre odorant, rien qu'à la description je peux l'imaginer. Très bon livre je pense qu'il peut satisfaire les amateurs de romans policiers.
  • Mamzellegazelle Posté le 16 Mars 2021
    *** Table en inox et frigos *** Le décor de son lieu de travail est planté : table en inox, tiroirs réfrigérés, ventilation surpuissante pour les odeurs ... qui ne font pas rêver, scie crânienne ... et prévoir des bassines (pour les flics qui vomissent pendant le travail du docteur !!) J'avoue que je n'ai pas lu ce petit livre en lecture régulière car, il faut quand même avoir l'estomac bien accroché (non ce n'est pas un jeu de mot) et avoir une bonne dose de moral ... Le métier de médecin légiste est un métier difficile et pas donné à tout le monde. Pourtant, Michel Sapanet, nous décrit son quotidien avec sérieux et humour - humour parce qu'il ne faut jamais flancher et l'humour est important !- et, grâce à son témoignage on voit ce métier différemment en se faisant une idée beaucoup plus précise de la chose. On apprend qu'en finalité, le médecin légiste est avant tout un enquêteur puisqu'il fait beaucoup de terrain lors d'une mort suspecte, et se déplace avant la levée de corps. Il est la base et la personne la plus importante pour le démarrage d'une enquête et chose qui m'a frappée, enquêteurs, gendarmerie... *** Table en inox et frigos *** Le décor de son lieu de travail est planté : table en inox, tiroirs réfrigérés, ventilation surpuissante pour les odeurs ... qui ne font pas rêver, scie crânienne ... et prévoir des bassines (pour les flics qui vomissent pendant le travail du docteur !!) J'avoue que je n'ai pas lu ce petit livre en lecture régulière car, il faut quand même avoir l'estomac bien accroché (non ce n'est pas un jeu de mot) et avoir une bonne dose de moral ... Le métier de médecin légiste est un métier difficile et pas donné à tout le monde. Pourtant, Michel Sapanet, nous décrit son quotidien avec sérieux et humour - humour parce qu'il ne faut jamais flancher et l'humour est important !- et, grâce à son témoignage on voit ce métier différemment en se faisant une idée beaucoup plus précise de la chose. On apprend qu'en finalité, le médecin légiste est avant tout un enquêteur puisqu'il fait beaucoup de terrain lors d'une mort suspecte, et se déplace avant la levée de corps. Il est la base et la personne la plus importante pour le démarrage d'une enquête et chose qui m'a frappée, enquêteurs, gendarmerie et policiers s'en remettent complètement sur les premières impressions du médecin légiste. C'est lui qui commence l'enquête et c'est lui qui met le point final sur les causes de la mort du défunt, jusqu'à aller au tribunal quelques années plus tard pour témoigner de ses rapports de décès. Toujours en collaboration avec préfets, magistrats et autres acteurs, il est le pilier sur lequel on s'appuie, et n'a jamais droit à l'erreur. Un témoignage riche en découverte pour ce métier totalement méconnu qui rebute et qui n'est pas ragoutant du tout ... Chapeau bas Docteur !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lydls Posté le 25 Décembre 2020
    D'excellentes petites tranches de vie, si l'on peut dire ! La médecine légiste est dure, et M. Sapanet nous fait découvrir la réalité de sa profession avec une étonnante légèreté, ce qui n'est pas évident. Une plume simple et fluide pour un sujet délicat - la mort, la personne -, parfois gore mais jamais irrespectueux, avec une agréable dose d'humour noir !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.