Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266314350
Code sériel : 18169
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Coccinelle

Date de parution : 15/04/2021
« Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d’enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D’où vient-elle, en ce mois de janvier ?
Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d’autres encore… J’aimerais imaginer que...
« Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d’enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D’où vient-elle, en ce mois de janvier ?
Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d’autres encore… J’aimerais imaginer que c’est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m’assaille. La prudence voudrait que je n’y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes – un papillon, une biche, une bague… – m’entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n’abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider.
Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison : les morts seraient-ils "des invisibles, mais pas des absents" ? »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266314350
Code sériel : 18169
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nad_aime_les_livres Posté le 10 Août 2021
    Le jour de l'enterrement de sa mère il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Mais une coccinelle se pose sur la main de Florence. D’où vient-elle, en ce mois de janvier ? Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d’autres encore… La manière avec laquelle Florence nous livre ses pensées est à la fois très personnelle, intimes et pleine de délicatesse, mais aussi très très bien illustré et documenté, truffé de Références littéraires. Résolument, on voit là, l'esprit de cette grande journaliste, qui se retrouve face à l'inconnu du deuil et qui tente d'y trouver un sens. Ce livre est beau, lumineux d'une grande douceur, ce livre fait du bien et m'a touchée de plein fouet. Il est comme une main tendue, chaude et amicale, au milieu des ténèbres qu'est la perte d'un être cher.
  • Virginie_Augustine_Mme_Lune Posté le 2 Août 2021
    Doux et tendre témoignage sur les signes que nous envoient nos chers défunts. La plume est agréable, l'ouvrage foisonne de références qualitatives sans encombrer le récit, les signes évoqués sont mignons et peuvent rassurer qui en a besoin à la suite de la perte d'un être cher qui attriste et désarçonne tant. En tant que Médium, ce livre peut faire office d'entrée en matière avec le sujet, en délicatesse sans être trop gnangnan ni trop illuminé... A chacun ensuite d'oser lire certains des auteurs évoqués tout au long de ce récit. Bravo à l'auteur pour avoir eu le cran de partager ce récit qui peut faire du bien à beaucoup...
  • brigitte21 Posté le 13 Juillet 2021
    Lecture plaisante de ce livre même si je ne suis pas convaincue qu'une coccinelle puisse être le signe d'un défunt. Je voudrais bien le croire, c'est possible mais on ne peut pas le savoir, on en saura plus quand nous serons décédé. J'ai malgré tout passé un bon moment avec ce livre.
  • margauxrdlz Posté le 7 Avril 2021
    Comment faire quand mille mots me viennent à l’esprit ? Il est vrai que ce fut un récit assez « court » si je peux me permettre, j’aurais pu encore en lire davantage sans soucis, mais il fut efficace ! J’ai tellement aimé ! Je m’y suis tant reconnue ! A mes yeux c’est un livre à lire est à encore relire ! C’est un récit autobiographique des plus beau et des plus touchant mais des plus instructifs aussi !! C’est un merveilleux hommage de cette femme pour ces parents. Je tiens à la remercier tout particulièrement de nous permettre à nous, ses lecteurs, de comprendre que, nos morts sont désormais invisibles physiquement à nos yeux, mais ils sont visibles par le cœur, la pensée... C’est un livre plein de douceur et d’espoir, de penser et d’hommage pour ceux qui ne sont plus. Il est poétique, philosophique et magnifique... Un livret parfait quand le deuil se fait trop compliqué, quand un être nous manque, quand un être nous quitte.
  • gurwann Posté le 7 Avril 2021
    Un récit tendre et solaire qui m'a fait du bien et m'a conforté dans la conviction que la mort n'est pas la fin. Les signes sont là, il suffit de prendre le temps de les voir. Florence Belkacem les évoque avec la foi poétique et légère qui l'accompagne sur le chemin du deuil de ses parents. Ceux qui ont connus la perte d'un être cher, trouveront certainement dans ce livre espoir, réconfort et lumière. Loin d'être un récit mélancolique, c'est un saut joyeux dans la vie.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.