Lisez! icon: Search engine
Comme des éclats de toi
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 02/02/2023
Éditeurs :
Archipoche

Comme des éclats de toi

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 02/02/2023
Un soir à Paris, un accident de la route coûte la vie à Bérénice. Cet événement tragique va lier quatre destins qui n’étaient pas amenés à se croiser. Entre reconstruction et résilience, chacun apprendra que le bonheur les attend malgré tout au bout du chemin.
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la... Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Pourtant, malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres...
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Pourtant, malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences. Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille. Tandis qu’une mystérieuse jeune fille, Aliénor, décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît et croise le chemin d’Ulysse…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039202770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039202770
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • an_gel_ique 26/12/2023
    Le récit débute quelques instants avant la survenue d’un accident de voiture qui va changer à jamais la vie des protagonistes. Au cours d’une soirée très festive, Ulysse veut raccompagner Bérénice chez elle, sauf que sur le chemin, ils percutent violemment Madeleine. Honte et culpabilité assaillissent Ulysse et Madeleine après ce tragique accident qui va non seulement chambouler leur vie, ainsi que celle du père de la jeune fille, mais aussi les lier. Comment se reconstruire après un tel choc. En parallèle, Aliénior va se greffer à l’histoire. Elle aussi en proie à ses propres tourments. Au fur et à mesure, les personnages tendent à reprendre pied, a se reconstruire après ce drame car il y a un après. Cette histoire je l’ai trouvé triste et belle à la fois. La résilience dont fait preuve les personnages, les sentiments que chacun dévoilent et la lumière au bout du tunnel. Se battre, même si cela s’avère difficile et continuer d’avancer, d’avancer ensemble vers le chemin du pardon. Le seul petit bémol, et que j’ai trouvé certaines longueurs manquant de rebondissements. Malgré tout l’écriture est fluide et douce, malgré la rudesse du sujet. Je suis curieuse de découvrir le second roman de l’auteure.
  • FannybelluleH 17/11/2023
    La vie d'Ulysse s'est arrêtée cette nuit à Paris. L'accident, la jolie femme dont il n'a connu que la beauté et le prénom : Bérénice, est morte ce jour-là dans sa voiture. De son côté, Madeleine, qui était dans l'autre voiture accidentée, revit ce drame encore et encore, et culpabilise. En parallèle, Aliénor, jeune fille perdue, va quitter la capitale pour tenter de se reconstruire et va croiser le chemin d'Ulysse. La vie des personnages est à l'image de la tôle des véhicules, broyée, et ceux-ci vont se croiser et apprendre à se reconstruire. L'auteur Marie Joudinaud nous offre un roman plein d'émotions, de tendresse, évoquant la résilience et le chemin difficile pour trouver la paix après un tel drame.
  • cediego17 12/10/2023
    Très belle histoire encore dans cette collection "Les Instants Suspendus". En pleine nuit un grave accident survient sur Paris, deux voitures avec d'un côté Bérénice avec Ulysse et de l'autre côté Madeleine. Bérénice décède lors de cette tragédie, son père Georges va rencontrer le chauffeur dans sa chambre d'hôpital. Au fil du roman, tous se lient d'amitié et font la connaissance d'Aliénor qui quitte Paris pour vivre sur Nice. Je me suis attachée à chaque personnage, vraiment une belle histoire émouvante. A lire absolument.
  • Ladoryquilit 23/09/2023
    Un joli roman, tendre et délicat qui nous porte avec douceur au fil des pages. Une histoire qui parle de deuil, de reconstruction, de nouveau départ, d'empathie et de nouvelles rencontres. Point de larmoiement dans ce livre, l'auteure aborde tout cela avec beaucoup de justesse, avec même un petit quelque chose de lumineux. Bref, une lecture qui finalement fait beaucoup de bien.
  • Jen_bouquine 30/08/2023
    Ulysse brûle la vie par les deux bouts. Madeleine se consacre corps et âme à son travail. Une nuit d'hiver, ils sont victimes d'un accident de voiture. Dans un des véhicules se trouvait Bérénice qui ne survivra pas. Ulysse et Madeleine vont alors tenter de se relever de cette épreuve et continuer à vivre malgré la culpabilité qui les ronge. En alternance avec les points de vue des deux premiers personnages, certains chapitres sont consacrés à Georges et Aliénor. L'un essaye de faire son deuil, et de ne pas se laisser envahir par la douleur car il n'est pas seul dans cette histoire. L'autre est fraîchement arrivée à Nice, où elle a trouvé un emploi chez un glacier. On comprend vite qu'elle a fui quelque chose mais quoi? Tous les quatre font preuve d'énormément de courage pour reprendre goût à la vie malgré les séquelles qu'ils ont gardé de l'accident, aussi bien physiques que psychologiques. Ce roman est rempli de résilience et d'espoir. Après un début difficile, la douceur s'installe et avec elle, la tendresse qui va lier ces personnages écorchés par la vie entre eux. J'ai savouré ce récit en prenant mon temps avant d'arriver à cette fin sublime. Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un moment apaisé et optimiste. Ulysse brûle la vie par les deux bouts. Madeleine se consacre corps et âme à son travail. Une nuit d'hiver, ils sont victimes d'un accident de voiture. Dans un des véhicules se trouvait Bérénice qui ne survivra pas. Ulysse et Madeleine vont alors tenter de se relever de cette épreuve et continuer à vivre malgré la culpabilité qui les ronge. En alternance avec les points de vue des deux premiers personnages, certains chapitres sont consacrés à Georges et Aliénor. L'un essaye de faire son deuil, et de ne pas se laisser envahir par la douleur car il n'est pas seul dans cette histoire. L'autre est fraîchement arrivée à Nice, où elle a trouvé un emploi chez un glacier. On comprend vite qu'elle a fui quelque chose mais quoi? Tous les quatre font preuve d'énormément de courage pour reprendre goût à la vie malgré les séquelles qu'ils ont gardé de l'accident, aussi bien physiques que psychologiques. Ce roman est rempli de résilience et d'espoir. Après un début difficile, la douceur s'installe et avec elle, la tendresse qui va lier ces personnages écorchés par la vie entre eux. J'ai savouré ce récit en prenant mon temps avant d'arriver à cette fin sublime. Je vous conseille...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés