Lisez! icon: Search engine
Corentine
Date de parution : 04/06/2020
Éditeurs :
Pocket

Corentine

Date de parution : 04/06/2020
1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires... 1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze... 1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d’humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d’armement. Viendrait l’amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.

« Un livre très émouvant. Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. » ELLE

« L’histoire d’une revanche sur un avenir de malheur et de servitude. Comment ne pas aimer Corentine que Roselyne Bachelot raconte avec émotion et justesse ? » Le Midi Libre
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266306119
Code sériel : 17812
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266306119
Code sériel : 17812
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre très émouvant. Lisez Corentine, ça donne du courage. De la rage aussi. »
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loryvann 05/02/2024
    Un très bel hommage que rend Roselyne Bachelot à sa grand-mère Corentine, en dressant le portrait de la femme qu'elle a été sa vie durant. Une femme exceptionnelle, avec une incroyable force de caractère et résilience, qui lui ont permis de traverser toutes les épreuves de sa vie, aussi dures soient-elles...Et avec une volonté hors normes qui lui fera atteindre ses objectifs sans ciller !
  • alaubeellelit 04/02/2024
    Un bel hommage à sa grand mère et à nos grands parents. Roselyne Bachelot nous livre l'histoire de Corentine, sa grand mère. Un sacré bout de femme. J'avais peur parce que les livres écrits par des politiques sont souvent pompeux. Pas du tout. Le récit est réellement centré sur Corentine. Roselyne Bachelot s'est presque totalement effacée. C'est émouvant. La dureté de la vie à l'époque apparait également comme un personnage récurrent. La vie (surtout à la campagne) était loin d'être facile.
  • philippedester 08/10/2023
    Je ne sais plus qui, sur son blog, m'a tenté avec ce roman, mais je l'en remercie. Ce livre est une belle surprise. L'écriture est très belle et l'histoire de la grand-mère de l'auteure touchante. Corentine nait, en Bretagne, dans une famille pauvre. A 7 ans, elle est vendue à un marchand de chevaux chez qui elle trimera pendant 5 ans. Ensuite, à 12 ans, elle est placée chez des bourgeois de la capitale. La petite paysanne au caractère assez fort comprend vite les règles du jeu et se soumet à ses maitres. Un jour, elle rencontre un homme d'une condition bien supérieure à la sienne. Sachant que jamais ses parents n'accepteront une bonniche comme belle-fille, Jules et Corentine se marient en cachette. Le bonheur est complet jusqu'au moment où la guerre éclate et où Jules est envoyé au front. Corentine doit se débrouiller seule en attendant le retour de son mari qui, malheureusement, mourra à la guerre. Corentine était enceinte lorsque son mari est parti. La voilà maintenant seule pour élever Juliette, la petite fille que son père n'a pas connue... La jeune femme n'est pas du genre à se laisser aller et elle reprend sa vie en mains... Une leçon d'histoire, la défense de la langue bretonne, une revanche sur la pauvreté et la servitude, un portrait admirable et un livre émouvant font de ce récit un roman que je conseille à tous. Je ne sais plus qui, sur son blog, m'a tenté avec ce roman, mais je l'en remercie. Ce livre est une belle surprise. L'écriture est très belle et l'histoire de la grand-mère de l'auteure touchante. Corentine nait, en Bretagne, dans une famille pauvre. A 7 ans, elle est vendue à un marchand de chevaux chez qui elle trimera pendant 5 ans. Ensuite, à 12 ans, elle est placée chez des bourgeois de la capitale. La petite paysanne au caractère assez fort comprend vite les règles du jeu et se soumet à ses maitres. Un jour, elle rencontre un homme d'une condition bien supérieure à la sienne. Sachant que jamais ses parents n'accepteront une bonniche comme belle-fille, Jules et Corentine se marient en cachette. Le bonheur est complet jusqu'au moment où la guerre éclate et où Jules est envoyé au front. Corentine doit se débrouiller seule en attendant le retour de son mari qui, malheureusement, mourra à la guerre. Corentine était enceinte lorsque son mari est parti. La voilà maintenant seule pour élever Juliette, la petite fille que son père n'a pas connue... La jeune femme n'est pas du genre à se laisser aller et elle reprend sa vie en mains... Une leçon...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Leshayah 01/03/2023
    Comme j'aime les hommages aux grand-mères ! Ici pas ou peu de souvenirs directs de Mme Bachelot avec sa grand-mère mais un hommage sous forme de biographie. Sans aucun doute, Corentine, comme beaucoup de ses contemporaines a eu une vie, une enfance, très rude et placée sous le signe du labeur. Elle a dû "s'estimer heureuse" de bien peu pendant tant d'années ! J'adore lire et apprendre sur la vie quotidienne et le travail dans l'Histoire, j'ai été servie ici. Par contre la narration fait que l'on a vraiment l'impression de lire une biographie. La plume qui rend plus fluide les biographies romancées habituellement n'était pas là pour moi. Petit plus, la Bretagne et les bretons, leur langue, leur Histoire et leurs coutumes sont mis à l'honneur !
  • MarieLahila 06/01/2023
    Les origines que je partage avec Roselyne Bachelot ne pouvait que m'inciter à lire Corentine. Le visage de celle-ci en couverture m'a rappelé mon arrière grand mère, elle portait sur son visage la même simplicité et le regard franc de ceux qui n'ont rien à perdre. Roselyne Bachelot raconte la vie de jeune adulte de sa grand-mère, elle le fait à merveille avec beaucoup de tendresse. Je n'ai dans ma famille que des récits de celles et ceux qui sont restés en Bretagne, aucun de ceux qui sont partis. J'étais forcément heureuse de lire un pan de notre histoire commune.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !