Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Débarquer
Date de parution : 21/09/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Débarquer

Date de parution : 21/09/2023
Une rencontre peut changer une vie...
Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l’a si profondément marqué. Une... Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l’a si profondément marqué. Une guide des plages du débarquement doit l’accueillir, Magali, âgée d’une trentaine d’années.
Dans sa profession, accompagner un vétéran d’Omaha Beach, c’est...
Andrew, vétéran américain du 6 juin 1944, trouve la force de revenir en Normandie à la fin de ses jours pour revoir la terre qui l’a si profondément marqué. Une guide des plages du débarquement doit l’accueillir, Magali, âgée d’une trentaine d’années.
Dans sa profession, accompagner un vétéran d’Omaha Beach, c’est le Saint-Graal. Mais ce matin, lorsqu’on lui annonce l’arrivée d’Andrew, Magali se sent dépassée. Il y a neuf mois, son mari a disparu et depuis l’enquête piétine, personne ne sait s’il est mort ou vivant. Seule avec ses deux enfants, elle est morte d’inquiétude. La visite de ce vieil Américain, alors qu’elle musèle sa douleur avec des médicaments depuis des semaines, c’est trop.
Les vétérans se déplacent toujours en famille, souvent accompagnés d’une association, toujours accueillis comme des demi-dieux, presque des stars du rock. Pourtant à la gare de Bayeux, Andrew est seul. Magali n’en revient pas. Ce vieillard qui peine à marcher a fait le voyage depuis le Connecticut sans l’aide de personne. Qui est-il  ? Que cache cette détermination solitaire  ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266333191
Code sériel : 18995
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266333191
Code sériel : 18995
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Hugo Boris nous livre là un roman magnifique sur les incohérences de la vie etle pouvoir réparateur de l’amour, quel qu’il soit. »
Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Verodc76 22/07/2023
    Le premier chapitre est percutant et très visuel, le débarquement avec Andrew est vécu avec les tripes. Par la suite, on survit avec Magali, on est en peine pour elle qui tente de survivre à la disparition inexpliquée de son mari. Ce court roman se vit de de l’intérieur et se termine sur des interrogations. Petit moment d’intensité mais qui s’oubliera vite.
  • Clem1909 11/07/2023
    Deuxième lecture d'un livre d'Hugo Boris et après "Police", "Débarquer", me laisse la même impression d'un roman avec un introduction qui fait les 3/4 du livre. J'avais envie de le lire car j'aimais beaucoup cette idée d'un vétéran qui vient chambouler la vie d'une guide des plages de Normandie qui n'a pas besoin de ça car sa vie est déjà un chaos. Chacun de ces personnages a besoin de l'autre quelque part mais on aimerait que l'arrivée du vétéran ait lieu plus tôt pour que leur "relation" et ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement soit exploiter de façon plus poussée.
  • Sypossible 11/06/2023
    « Débarquer » est le premier livre que je lis d’Hugo Boris, choisit pour son thème : la disparition, ses effets sur l’entourage. Un scénario judicieusement construit, reliant deux situations, deux temporalités, deux générations bien différentes au même lieu. De circonstances qui auraient pu se prêter à larmoiements, Hugo Boris offre une vision sans complaisance, sans apitoiement, qui touche par la simple et précise description de ce que nous sommes dans nos heurts, nos trébuchements, nos débarquements. Incisif, le style trace son chemin en émotions profondes et le sourire rouvre l’horizon.
  • MarieFourmi 01/06/2023
    Il ne manquerait pas des pages? C'est une des rares fois où j'ai eu l'impression que le roman n'était pas fini. Je ne suis pas très amatrice des histoires autour de la seconde guerre mondiale d'habitude mais là, le sujet du Débarquement me tentait bien. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman. La mise en place m'a paru très longue pour au final arriver à une rencontre entre les deux personnages principaux tard, peut être trop tard. A la réflexion, je pense que l'essence du roman n'est pas là, mais il m'a manqué quand même une vraie conclusion à leur rencontre. On assiste à la fin d'un cycle pour le vétéran et peut être au début d'un autre pour la jeune femme. Mais moi je n'ai pas réussi à m'en contenter. C'est un rendez vous un peu manqué.
  • ClioIno 30/04/2023
    On aime : - la plume fluide et subtile de l'auteur - les personnages touchants et attachants à la recherche d'eux-mêmes - les émotions sensibles ressenties à la lecture de cette journée qui va lier les deux personnages - la puissance et la douceur du récit
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.