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Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes

Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 06/05/2021
Dans les coulisses du Festival de Cannes, guidé par celui qui l’a longtemps présidé et qui en connaît les secrets mieux que personne.
« Il y a les films, les événements, les palmarès. Il y a l’air du temps.
Les stars que j’ai aimées et dont je tire le portrait – personnel, artistique, réel,...
« Il y a les films, les événements, les palmarès. Il y a l’air du temps.
Les stars que j’ai aimées et dont je tire le portrait – personnel, artistique, réel, rêvé.
Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les...
« Il y a les films, les événements, les palmarès. Il y a l’air du temps.
Les stars que j’ai aimées et dont je tire le portrait – personnel, artistique, réel, rêvé.
Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos.
Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi.
Il y a la Palme d’or.
Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités.
Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir.
Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets.
J’aimerais que le lecteur se coule dans l’esprit d’un sélectionneur, d’un juré, d’un critique, d’un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes. »
 
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EAN : 9782259283410
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782259283410
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fanvin54 04/04/2024
    Je m'intéresse depuis quelques temps déjà au cinéma, et il faut bien avouer que mes connaissances en la matière sont relativement limitées. Alors, pour développer ma culture dans ce domaine, quoi de mieux que le dictionnaire amoureux consacré à l'une des plus grandes manifestations au monde célébrant le septième art, j'ai nommé le Festival de Cannes ? Gilles Jacob en a été le délégué général, puis le président. C'est donc en fin connaisseur qu'il nous permet de découvrir les coulisses de ce festival, et l'ensemble des personnalités (acteurs, réalisateurs,...) ayant marqué l'histoire du festival. Je me suis régalé à la lecture de ce pavé, visionnant régulièrement au fil de ma lecture extraits et bandes annonces des films évoqués, histoire de rendre cela encore plus vivant. J'ai beaucoup aimé ces petits portraits pleins d'admiration (comme celui de Wim Wenders, dont j'ai adoré Perfect days) ou beaucoup plus dur (à juste titre, quand on évoque l'infâme Harvey Weinstein). Je me rends compte qu'il y a tant de films évoqués ici qu'il me faut voir, n'ayant visionné que trois ou quatre de ceux ayant remporté la palme d'or (Pulp fiction, la leçon de piano, anatomie d'une chute,...). Mon dilemme maintenant ? Rattraper une partie de mon retard... sans sacrifier mon temps de lecture.Je m'intéresse depuis quelques temps déjà au cinéma, et il faut bien avouer que mes connaissances en la matière sont relativement limitées. Alors, pour développer ma culture dans ce domaine, quoi de mieux que le dictionnaire amoureux consacré à l'une des plus grandes manifestations au monde célébrant le septième art, j'ai nommé le Festival de Cannes ? Gilles Jacob en a été le délégué général, puis le président. C'est donc en fin connaisseur qu'il nous permet de découvrir les coulisses de ce festival, et l'ensemble des personnalités (acteurs, réalisateurs,...) ayant marqué l'histoire du festival. Je me suis régalé à la lecture de ce pavé, visionnant régulièrement au fil de ma lecture extraits et bandes annonces des films évoqués, histoire de rendre cela encore plus vivant. J'ai beaucoup aimé ces petits portraits pleins d'admiration (comme celui de Wim Wenders, dont j'ai adoré Perfect days) ou beaucoup plus dur (à juste titre, quand on évoque l'infâme Harvey Weinstein). Je me rends compte qu'il y a tant de films évoqués ici qu'il me faut voir, n'ayant visionné que trois ou quatre de ceux ayant remporté la palme d'or (Pulp fiction, la leçon de piano, anatomie d'une chute,...). Mon dilemme maintenant ? Rattraper une partie...
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  • Bazart 16/05/2018
    Les cinéphiles l’ont appris avec un vrai étonnement, comme une page qui se tourne définitivement : en mars dernier, Gilles Jacob qui n'a pas été réélu au Conseil d'administration du Festival de Cannes et même si il est toujours président d'honneur de la manifestation et président de la Ciné fondation, le coup est particulièrement rude pour celui qui a été pendant près de 40 ans une figure incontournable. En effet, quand on a passé près de quarante ans en haut des marches, en tant que délégué général puis en tant que président, cela vous met forcément dans le secret des dieux de la croisette. Ces secrets, Gilles Jacob dont on avait déjà follement apprécié les mémoires il y a quelques années, nous les raconte à sa manière pudique et à demi-mots à travers son "dictionnaire amoureux du festival de Cannes", nouveau volet de cette riche collection initiée par les éditions Plon. Ce dictionnaire amoureux raconte sur plus de 800 pages- qui se dévorent avec un appetit jamais rassasié- le grand festival de cinéma au monde qui se termine samedi soir, et en révèle quelques secrets bien gardés qui forment la folle aventure du Festival. Gilles Jacob a régné sur le Festival de Cannes de 1977 à 2014, comme délégué général, puis comme président à partir de 2001. Gilles Jacob s’escrime ici à nous raconter le festival de l’intérieur avec quantités de souvenirs, d’anecdotes souvent passionnantes et croustillantes : les actrices, les polémiques, les grands hôtels, les fêtes ( qu'il prend soin de dissocier en plusieurs catégories) , les excentricités, les délibérations, les jurys, la montée des marches, les palaces et les fêtes, les manifestations exceptionnelles (pour les 50 ans du festival en 2007 où 33 palmes d’or étaient réunies sur scènes)... D’Isabelle Adjani à Harvey Weinstein ( chez qui« Il y avait quelque chose dans son physique et dans ses manières qui (le) me dégoûtait »), de Claude Sautet à Wim Wenders en passant par le récemment regretté Milos Forman, tous les grands noms du festival (tiens c’est marrant, Thierry Frémaux n’apparait jamais : o) ont droit à un portrait parfois un peu acerbe (Kusturica, Pialat); mais le plus souvent très élogieux, de l'ancien maitre des lieux , qui excelle surtout dans l’art de tisser des portraits avec une justesse et une acuité rares. Un ouvrage passionnant en tout cas, pour tous ceux pour qui le cinéma et le festival sont à la fois les choses les plus importantes du monde et des futilités dérisoires en regard des vrais problèmes internationaux. Les cinéphiles l’ont appris avec un vrai étonnement, comme une page qui se tourne définitivement : en mars dernier, Gilles Jacob qui n'a pas été réélu au Conseil d'administration du Festival de Cannes et même si il est toujours président d'honneur de la manifestation et président de la Ciné fondation, le coup est particulièrement rude pour celui qui a été pendant près de 40 ans une figure incontournable. En effet, quand on a passé près de quarante ans en haut des marches, en tant que délégué général puis en tant que président, cela vous met forcément dans le secret des dieux de la croisette. Ces secrets, Gilles Jacob dont on avait déjà follement apprécié les mémoires il y a quelques années, nous les raconte à sa manière pudique et à demi-mots à travers son "dictionnaire amoureux du festival de Cannes", nouveau volet de cette riche collection initiée par les éditions Plon. Ce dictionnaire amoureux raconte sur plus de 800 pages- qui se dévorent avec un appetit jamais rassasié- le grand festival de cinéma au monde qui se termine samedi soir, et en révèle quelques secrets bien gardés qui forment la folle aventure du...
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  • traversay 12/05/2018
    Nul autre que Gilles Jacob n'était mieux placé pour rédiger un Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes. Il fréquente La Croisette depuis 1964, d'abord comme critique avant d'en être son délégué général (en 1978) puis son président(2001). Il a vécu plus de 50 ans de projections, quelques scandales, une multitude de montées des marches, son ouverture au monde entier, des hommages innombrables. L'ouvrage est donc riche en souvenirs, Gilles Jacob complétant en rappelant quelques moments historiques qu'il n'a pas vécu lui-même, à commencer par le faux départ de 1939. Le cinéphile s'amusera, dans la longue liste des entrées de cinéastes, à traquer les oublis (volontaires ?) et les anecdotes concernant quelques uns des réalisateurs les plus importants, de Rossellini à Scorsese, en passant par Wajda, Bresson, Godard, Bergman , Bunuel ou Tarkovski, certains très présents au Festival et d'autres plus ou moins "ratés' ou négligés pour des raisons diverses. Gilles Jacob n'omet pas de consacrer plusieurs pages à ceux qui, échaudés, ont refusé par la suite de jouer le jeu, tels Sautet ou Chabrol. Figurent également dans ce dictionnaire un certain nombre d'actrices qui donnent lieu aux meilleurs portraits du livre, son caractère amoureux prenant ici tout son sens (Moreau, Bardot, Binoche, Huppert et même Léa Seydoux, etc). Un tantinet agaçant quand il résume le synopsis de certains films (oui, on connait bien le sujet de Sunset Boulevard !), Jacob est passionnant quand il évoque le développement du marché du film, qui est de son fait, ou la concurrence des festivals de Venise et de Berlin, non sans malice, d'ailleurs, car son style chargé d'ironie fait assez souvent mouche. Il cite très peu son successeur Thierry Frémaux (animosité ?) au poste de délégué général. L'excellent livre de ce dernier, Sélection officielle, plus riche d'informations sur le fonctionnement de Cannes et, dans un certain sens, plus intime, est pourtant un complément idéal à ce Dictionnaire amoureux.Nul autre que Gilles Jacob n'était mieux placé pour rédiger un Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes. Il fréquente La Croisette depuis 1964, d'abord comme critique avant d'en être son délégué général (en 1978) puis son président(2001). Il a vécu plus de 50 ans de projections, quelques scandales, une multitude de montées des marches, son ouverture au monde entier, des hommages innombrables. L'ouvrage est donc riche en souvenirs, Gilles Jacob complétant en rappelant quelques moments historiques qu'il n'a pas vécu lui-même, à commencer par le faux départ de 1939. Le cinéphile s'amusera, dans la longue liste des entrées de cinéastes, à traquer les oublis (volontaires ?) et les anecdotes concernant quelques uns des réalisateurs les plus importants, de Rossellini à Scorsese, en passant par Wajda, Bresson, Godard, Bergman , Bunuel ou Tarkovski, certains très présents au Festival et d'autres plus ou moins "ratés' ou négligés pour des raisons diverses. Gilles Jacob n'omet pas de consacrer plusieurs pages à ceux qui, échaudés, ont refusé par la suite de jouer le jeu, tels Sautet ou Chabrol. Figurent également dans ce dictionnaire un certain nombre d'actrices qui donnent lieu aux meilleurs portraits du livre, son caractère amoureux prenant ici tout son sens (Moreau,...
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