Lisez! icon: Search engine
Du plomb dans la tête
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Du plomb dans la tête

Date de parution : 13/10/2022
Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu’à se venger.
Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.
Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance.  Une vengeance...
Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.
Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance.  Une vengeance aveugle…
Que s’est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis...
Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.
Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance.  Une vengeance aveugle…
Que s’est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l’affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s’en soucie vraiment. Un « monstre », pourtant, rôde dans la ville. Et il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…
  
« Un des meilleurs polars de l’année, et certainement de la décennie. » Gérard Collard – La Griffe Noire

« Un livre terrifiant, choquant, mais aussi drôle et d’une finesse incroyable. » Booknode
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320245
Code sériel : 18384
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266320245
Code sériel : 18384
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Les_coupons_de_la_marquise 04/03/2023
    J'ai fait la connaissance d'Olivier Bocquet lors du dernier apéro polar de pocket. J'ai eu un coup de cœur pour lui et j'ai eu envie de découvrir sa plume sans attendre. Quelle découverte! Dès le début du roman,on assiste à l'agression de la victime Thomas Bourriol. Attention âmes sensibles!!😱 Ce qui est assez original c'est que la victime ne meurt pas mais reste lourdement handicapée et sans souvenirs de son agresseur. L'intrigue est bien ficelée, pleine de mystère. L'auteur nous mène sur plusieurs pistes, tout le monde parait suspect, je ne me suis jamais ennuyée 😊 C'est un véritable page-turner. Les personnages sont attachants et complexes Un policier assez gauche, une stagiaire déterminée, une victime émouvante et intrigante. Ils amènent tous quelque chose à l'histoire. L'auteur utilise l'humour pour dépeindre plusieurs scènes, qu elles soient tragiques (les séquelles de la victime) ou affligeantes (les moyens dont disposent les policiers pour travailler) C'est assez rare pour un polar. On sourit et on tremble à la fois. Merci à l'auteur pour cette dédicace qui reste la meilleure de 2022
  • passionlectrice 23/02/2023
    Dés le premier paragraphe, je suis prisonnière de ce thriller, captivant, prenant. La vengeance qui se construit petit à petit, une enquête qui avance difficilement, des secrets qu'il ne faut pas découvrir. J'ai pris une claque en lisant ce livre, car l'écriture de l'auteur vous saisit. Elle est très forte, d'une profondeur qui me bouleverse. Les rebondissements nombreux nous gardent en éveil jusqu'au dénouement. Un polar que l'on n'oublie pas.
  • celine17 19/02/2023
    Dans l'enfer de Dante, le 9ème cercle est celui des traîtres, c'est là que se trouve Lucifer… La cruelle punition semble "à la hauteur" de leur péché : on y trouve des suppliciés éternellement aveuglés par leurs larmes de glace qui ne peuvent couler et souffrent atrocement leurs corps plongés dans les eaux gelées du fleuve des enfers le Cocyte… Dante a-t-il inspiré notre auteur Olivier Bocquet ? Il faudrait lui poser la question ! La petite différence étant que dans son livre les larmes ne sont pas de glace mais de plomb. C'est donc par une séance de torture brutale et inhumaine que démarre Du plomb dans la tête. Ça commence chaud diraient certains… Qui a pu faire preuve d'une telle barbarie ? Et pourquoi ? Thomas Bourriol (notre supplicié) aurait-il trahi quelqu'un ? Quel psychopathe pourrait lui en vouloir à ce point ? C'est tout l'enjeu de cette enquête dantesque ! Nous naviguons entre coupures de presse, extraits de journal intime. Aux séances de rééducation de Thomas Bourriol (notre supplicié qui va, contre toute attente, survivre à ses blessures mais en restera "marqué" à vie), succèdent les séances de garde à vue. Et l'enquête progresse… comme elle peut ! Car, Olivier Bocquet ne manque pas d'humour, et... Dans l'enfer de Dante, le 9ème cercle est celui des traîtres, c'est là que se trouve Lucifer… La cruelle punition semble "à la hauteur" de leur péché : on y trouve des suppliciés éternellement aveuglés par leurs larmes de glace qui ne peuvent couler et souffrent atrocement leurs corps plongés dans les eaux gelées du fleuve des enfers le Cocyte… Dante a-t-il inspiré notre auteur Olivier Bocquet ? Il faudrait lui poser la question ! La petite différence étant que dans son livre les larmes ne sont pas de glace mais de plomb. C'est donc par une séance de torture brutale et inhumaine que démarre Du plomb dans la tête. Ça commence chaud diraient certains… Qui a pu faire preuve d'une telle barbarie ? Et pourquoi ? Thomas Bourriol (notre supplicié) aurait-il trahi quelqu'un ? Quel psychopathe pourrait lui en vouloir à ce point ? C'est tout l'enjeu de cette enquête dantesque ! Nous naviguons entre coupures de presse, extraits de journal intime. Aux séances de rééducation de Thomas Bourriol (notre supplicié qui va, contre toute attente, survivre à ses blessures mais en restera "marqué" à vie), succèdent les séances de garde à vue. Et l'enquête progresse… comme elle peut ! Car, Olivier Bocquet ne manque pas d'humour, et c'est le Pierre Richard de la brigade qui va mener l'enquête, secondé par Rachel la toute nouvelle et fraîche stagiaire (pistonnée de surcroît…). Il faut reconnaître au lieutenant Toulouze une certaine intégrité tout de même et le duo ne manque pas de piquant ! Voilà un roman sombre dans lequel on reconnaît la patte du scénariste : il ferait sans doute un bon polar de début de soirée…
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar 19/02/2023
    Chronique d’une Flingueuse, le Billet de Chantal pour Collectif Polar Voilà une belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le hasard me l’a fait découvrir. Le premier chapitre happe immédiatement le lecteur, avec cette première scène terrible et dérangeante, racontée qui plus est à la première personne : le narrateur, dont on apprendra le nom plus tard, est attaché sur un établi, tout le corps fermement immobilisé, et il va recevoir une coulée de plomb dans les yeux …. C’est une scène brutale, que l’on n’a pas envie de visualiser, et pourtant, on lit, et l’on ne peut plus que continuer ! Cet homme va s’en sortir, malgré cet acte barbare, et il n’aura de cesse de comprendre et trouver qui lui fait subir cela. Originalité, donc, de la narration, puisque le héros est devenu aveugle et ne peut rien faire, dans un premier temps, seul. Autre particularité du récit, plusieurs points de vue sont proposés, selon les personnages qui gravitent autour du héros, des policiers, des élus, le meilleur ami du héros, une auxiliaire de vie, voire un chien guide d’aveugle. Les policiers sont un duo, lui aussi atypique, composé d’un commissaire un peu âgé et réputé pour son... Chronique d’une Flingueuse, le Billet de Chantal pour Collectif Polar Voilà une belle surprise ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le hasard me l’a fait découvrir. Le premier chapitre happe immédiatement le lecteur, avec cette première scène terrible et dérangeante, racontée qui plus est à la première personne : le narrateur, dont on apprendra le nom plus tard, est attaché sur un établi, tout le corps fermement immobilisé, et il va recevoir une coulée de plomb dans les yeux …. C’est une scène brutale, que l’on n’a pas envie de visualiser, et pourtant, on lit, et l’on ne peut plus que continuer ! Cet homme va s’en sortir, malgré cet acte barbare, et il n’aura de cesse de comprendre et trouver qui lui fait subir cela. Originalité, donc, de la narration, puisque le héros est devenu aveugle et ne peut rien faire, dans un premier temps, seul. Autre particularité du récit, plusieurs points de vue sont proposés, selon les personnages qui gravitent autour du héros, des policiers, des élus, le meilleur ami du héros, une auxiliaire de vie, voire un chien guide d’aveugle. Les policiers sont un duo, lui aussi atypique, composé d’un commissaire un peu âgé et réputé pour son manque de chance dans la résolution des affaires, et surtout sa maladresse en beaucoup de choses. Il est assisté d’une jeune stagiaire de police, bien plus maligne que son tuteur ne le pense, au langage direct et sans trop de filtre ! Du suspens, des affaires louches au sein de la mairie, un ami obèse mais débrouillard, une femme peut-être un peu trop maternante, voilà une enquête au ton alerte et à l’écriture fluide et précise qui se déroule dans un Fontainebleau devenu soudainement inquiétant … Que demander d’autre ?! On passe un excellent moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laurelaliseuseheureuse 16/02/2023
    Beaucoup d'avis ultra positifs sur ce polar. J'ai pour ma part eu un peu de mal. L'histoire est emmêlée et peu crédible, le dénouement on le voit arriver gros comme un camion. Difficile de ne pas deviner qui et pourquoi. J'y vais un peu fort mais hormis cela il y a une très bonne dynamique et son personnage de Toulouze on ne peut que l'adorer. Dans l'ensemble, ce n'était pas une mauvaise lecture, l'humour allège un peu la part noire. Un roman qui ne figurera pas dans mon top 10, mais qui pourra plaire aux amateurs de polars décalés.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !