Lisez! icon: Search engine
EHPAD : une honte française
Date de parution : 23/01/2020
Éditeurs :
Pocket

EHPAD : une honte française

Date de parution : 23/01/2020
« Vieillir devrait être synonyme d’indépendance, de repos bien mérité, de croisières ou de voyages organisés. Malheureusement, la réalité est tout autre : perte d’autonomie, maladie, misère financière et affective.... « Vieillir devrait être synonyme d’indépendance, de repos bien mérité, de croisières ou de voyages organisés. Malheureusement, la réalité est tout autre : perte d’autonomie, maladie, misère financière et affective. À cette dure réalité s’ajoute fréquemment la maltraitance. À domicile puis en EHPAD, j'ai découvert qu’elle est bien trop souvent... « Vieillir devrait être synonyme d’indépendance, de repos bien mérité, de croisières ou de voyages organisés. Malheureusement, la réalité est tout autre : perte d’autonomie, maladie, misère financière et affective. À cette dure réalité s’ajoute fréquemment la maltraitance. À domicile puis en EHPAD, j'ai découvert qu’elle est bien trop souvent de mise. C’est ce quotidien que je souhaite raconter, là où les bonnes volontés ne suffisent pas face à un État et à une administration qui leur tournent le dos et refusent de relever le défi considérable qu’est le bien-vieillir aujourd’hui en France.
Avec ce livre, je dévoile les secrets et les mensonges de la prise en charge des personnes âgées, dans des lieux où souvent les mots humanité et dignité sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du profit. »
A.-S. Pelletier

« Avec ce livre, Anne-Sophie Pelletier ouvre les portes vers une humanité qu’on oublie. »
L'Est républicain
« Le livre témoignage de la soignante jurassienne ne laissera personne indifférent. »
Le Progrès


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266299695
Code sériel : 17771
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266299695
Code sériel : 17771
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

" À l'origine d'une longue grève dans son Ehpad, elle pointe de nombreux dysfonctionnements
dans un livre choc."
Le Journal du Dimanche

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • GoldDThom 28/07/2022
    Emprunté à la bibliothèque municipale, je cherchais à en apprendre un peu plus sur les EHPAD depuis les récents scandales qui ont émaillé l’actualité. L’accompagnement de nos aînés est un sujet qui m’a toujours interpellé et vis-à-vis duquel je ressens un certain tabou de la société. Il me semble loin le temps où toutes les générations vivaient sous le même toit, où la parole des anciens était écoutée et respectée. En toute simplicité Anne Sophie Pelletier nous livre un témoignage vibrant, souvent poignant, qui ne laisse pas indifférent. Tout en ayant conscience que le récit qui nous est proposé est partial et subjectif, il n’en demeure pas moins profondément intéressant. Les politiques publiques semblent avoir abdiqués où du moins ne semblent pas être à la hauteur des enjeux de ce défi. Les associations à but lucratif ont vu tout l’intérêt qu’il pourrait y avoir à se substituer à l’État, et à travers des campagnes de communication finement travaillé vendent des prestations qui sont loin d’être le reflet de la réalité. Ce témoignage est un cri d’alerte qui mérite d’être lu pour ce qu’il est. Il permet de prendre conscience d’une réalité qui risque de connaître des drames très prochainement, autant pour les professionnels que pour nos aînés, si rien n’évolue drastiquement.Emprunté à la bibliothèque municipale, je cherchais à en apprendre un peu plus sur les EHPAD depuis les récents scandales qui ont émaillé l’actualité. L’accompagnement de nos aînés est un sujet qui m’a toujours interpellé et vis-à-vis duquel je ressens un certain tabou de la société. Il me semble loin le temps où toutes les générations vivaient sous le même toit, où la parole des anciens était écoutée et respectée. En toute simplicité Anne Sophie Pelletier nous livre un témoignage vibrant, souvent poignant, qui ne laisse pas indifférent. Tout en ayant conscience que le récit qui nous est proposé est partial et subjectif, il n’en demeure pas moins profondément intéressant. Les politiques publiques semblent avoir abdiqués où du moins ne semblent pas être à la hauteur des enjeux de ce défi. Les associations à but lucratif ont vu tout l’intérêt qu’il pourrait y avoir à se substituer à l’État, et à travers des campagnes de communication finement travaillé vendent des prestations qui sont loin d’être le reflet de la réalité. Ce témoignage est un cri d’alerte qui mérite d’être lu pour ce qu’il est. Il permet de prendre conscience d’une réalité qui risque de connaître des drames très prochainement, autant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Supermaman64 21/03/2021
    Anne-Sophie a tout quitté par vocation et par bonté d'âme. S'occuper de personnes âgées et s'épanouir en se rendant utile... Aide à domicile et puis en Ehpad, elle raconte l'horreur au quotidien. Accrochez-vous parce que ce livre va vous donner une nausée terrible! Quelle honte de lire que nos anciens sont traités avec si peu d'égards !!! Ne croyez pas que les personnes âgées sont mieux loties lorsqu'elles restent à leur domicile, Anne-Sophie Pelletier consacre la moitié de ce livre pour décrire les conditions honteuses auxquelles ils ont droit après avoir travaillé toute une vie. Je n'exagère pas... 280 pages de colère et de tristesse pour ce système qui n'aide ni ne valorise nos soignants qui travaillent dans des conditions catastrophiques! Quel métier ingrat... Bravo et merci à cette députée qui se bat pour que nos parents et grand-parents puissent terminer leur route dans la dignité et pas dans leurs selles et leurs escarres. Honte aussi aux établissements privés et leurs actionnaires qui prônent les profits aux dépens de la sécurité et le bien-être des personnes en Ehpad! Je suis tellement en colère !!! Aujourd'hui je peux vous dire que j'ai plus peur de vieillir que de mourir!
  • niouniousr1 09/05/2020
    J'ai beaucoup aimé ce témoignage, l'auteure nous raconte une partie de sa vie en tant qu auxiliaire de vie et on découvre certains aspects de ce métier, négatifs dans l'ensemble (dû aux manques de moyens). A lire absolument.
  • scoobytazz 26/03/2020
    Il est très difficile de livrer un avis sur un témoignage, car celui-ci rapporte des faits et ne raconte pas une histoire. Ce livre m'a vraiment bouleversé, choqué car l’imagination marche à plein tube pour imaginer ce qu'il se passe derrière les portes de ces établissements ou encore derrière les portes des domiciles des personnes dépendantes. L'auteure livre là un témoignage horrifiant sur la réalité des aides aux personnes dépendantes. On prend connaissance d’un monde où la qualité est effacée au profit de la quantité, où la hiérarchie se rend coupable de non dénonciation, où l’état n'a strictement rien à faire de ce que subissent nos aînés qui ont labouré toute leur vie pour être traités de la sorte au cours de leurs derniers instants. C’est écœurant tout simplement. Alors plutôt que de livrer un « avis littéraire », je tirerai simplement mon chapeau à cette femme (et à toutes celles qui lui ressemblent) d'avoir choisi ce métier par conviction, de mener ce combat contre l'horreur, la maltraitance et l’indignité de chacun. Nous devons trouver un moyen de changer ça, en se révoltant tous ensemble, nous pouvons peutêtre faire encore et encore parler de ça auprès des gouvernements afin que des vraies choses soient mises en place. Merci Madame Pelletier d'avoir osé délier votre langue quand d'autres fermaient les yeux.Il est très difficile de livrer un avis sur un témoignage, car celui-ci rapporte des faits et ne raconte pas une histoire. Ce livre m'a vraiment bouleversé, choqué car l’imagination marche à plein tube pour imaginer ce qu'il se passe derrière les portes de ces établissements ou encore derrière les portes des domiciles des personnes dépendantes. L'auteure livre là un témoignage horrifiant sur la réalité des aides aux personnes dépendantes. On prend connaissance d’un monde où la qualité est effacée au profit de la quantité, où la hiérarchie se rend coupable de non dénonciation, où l’état n'a strictement rien à faire de ce que subissent nos aînés qui ont labouré toute leur vie pour être traités de la sorte au cours de leurs derniers instants. C’est écœurant tout simplement. Alors plutôt que de livrer un « avis littéraire », je tirerai simplement mon chapeau à cette femme (et à toutes celles qui lui ressemblent) d'avoir choisi ce métier par conviction, de mener ce combat contre l'horreur, la maltraitance et l’indignité de chacun. Nous devons trouver un moyen de changer ça, en se révoltant tous ensemble, nous pouvons peutêtre faire encore et encore parler de ça auprès des gouvernements afin que des vraies choses soient...
    Lire la suite
    En lire moins
  • HuguesNicolas 02/10/2019
    Au premier abord, j'ai bien aimé ce livre. Un style simple et épuré. Le livre décrit notamment les couloirs d'une maison de retraite. Le hic, c'est que cette dernière est privée. Et travaillant dans un EHPAD public, les objectifs et le fonctionnement sont différents. C'est un récit personnel qu'il ne faut pas généraliser. Mais cet ouvrage fait froid dans le dos et pose de nombreuses: que souhaite-on pour nos aînés et quels moyens devons-nous mettre?
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.