Enfants de nazis : Le livre de Tania Crasnianski
Jusqu'en 1945, leurs pères étaient des héros. Après la défaite allemande, ils sont devenus des bourreaux. Gudrun, Edda, Niklas et les autres sont les enfants de Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele.
Ces petits Allemands ont vécu la Seconde Guerre mondiale en privilégiés, entourés par des parents affectueux et tout-puissants. Pour eux, la chute du Reich a été un coup de tonnerre. Innocents et inconscients des crimes paternels, ils en ont alors découvert toute l'étendue. Certains ont condamné, d'autres non, mais tous ont dû composer avec une histoire qui les dépassait et assumer un héritage familial bien trop lourd.
" Tania Crasnianski aide à comprendre comment on fait avec une histoire plus grande que soi. "
Marie-Laure Delorme – Le JDD
" L'avocate Tania Crasnianski dresse un portrait poignant et impressionniste des descendants de dignitaires nazis. "
Le Figaro
De (auteur) : Tania Crasnianski
Expérience de lecture
Avis Babelio
Promenonsnsdansleslivres
• Il y a 3 mois
Tania Crasnianski dresse les portraits des descendants de hauts dignitaires Nazis, elle a étudié et retranscrit sans jugement le parcours de chacun d'entre eux et répond à de nombreuses questions, que l'on s'est sûrement tous posées un jour. Quels liens ont-ils entretenus avec leurs pères? Comment vivre avec un nom diabolisé par L Histoire ? mais aussi, quelle part de responsabilité des crimes est transmise aux descendants? Des questions aussi fortes que nécessaires puisqu'elles apportent des éléments de compréhension notamment par rapport à leurs façons de penser et de ressentir les choses. La diversité des portraits donne une diversité de sentiments, certains adorent leurs pères d'autres les détestent au point d'avoir de la haine envers eux, d'autres encore font la différence entre le père et le coupable. Les descendants cités dans ce livre, ont en commun d'avoir vécu dans l'opulence pendant la guerre, d'avoir été aimés et élevés avec cette idéologie Nazie, mais à la fin de la guerre ils se sont retrouvés exclus à cause de leurs noms. le fait d'être exclus a entraîné un sentiment d'incompréhension notamment chez ceux qui idolâtraient leurs pères comme par exemple Gudrun Himmler, Edda Göring, Wolf R Hess et bien d'autres... qui ont consacré leurs vies à défendre et à nier la responsabilité de leurs paternels dans les horreurs commises en les faisant passer pour des martyrs, d'autres ont passé leurs vies à essayer d'arranger les choses en allant visiter des camps avec des personnes/familles déportées, ou en se convertissant au Judaïsme.. mais surtout en démontrant que l'origine du mal n'est pas encrée dans la génétique et qu'un nom ne fait pas la mentalité d'une personne. Il est intéressant de voir qu'au sein d'une fratrie tous n'ont pas eu la même façon de voir leurs pères, quelques-uns se sont carrément fait renier par leurs familles pour avoir été à l'encontre de ce que la majorité pensait être vrai. L'auteure a aussi constaté que dans certains cas la culpabilité saute des générations, ainsi des enfants de Nazis, ont vécu comme si rien n'était alors que leurs petits enfants / petites nièces/ petits neveux ont mal réagi face à la découverte de leurs origines. En conclusion c'est un magnifique travail de la part de l'auteure, elle publie un excellent livre bourré de ressources, on peut retrouver à la fin du livre, une grande bibliographie, des notes, faisant référence à de nombreux ouvrages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782266274043
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 288 pages