Lisez! icon: Search engine
Fièvre de cheval
Date de parution : 16/06/2022
Éditeurs :
Pocket

Fièvre de cheval

Date de parution : 16/06/2022
Le téléviseur au-dessus du comptoir, qui diffuse la troisième, le muscadet sur le zinc, les tickets de tiercé qu’on piétine, morose, en s’échangeant des tuyaux percés. Qu’est-ce qui a, en premier, attiré Anatole ?... Le téléviseur au-dessus du comptoir, qui diffuse la troisième, le muscadet sur le zinc, les tickets de tiercé qu’on piétine, morose, en s’échangeant des tuyaux percés. Qu’est-ce qui a, en premier, attiré Anatole ? Le PMU, ou bien les chevaux ? Qu’importe au fond, car de rade en rade, il y a pris goût. Et... Le téléviseur au-dessus du comptoir, qui diffuse la troisième, le muscadet sur le zinc, les tickets de tiercé qu’on piétine, morose, en s’échangeant des tuyaux percés. Qu’est-ce qui a, en premier, attiré Anatole ? Le PMU, ou bien les chevaux ? Qu’importe au fond, car de rade en rade, il y a pris goût. Et la fièvre l’a pris. Au milieu de cette faune de retraités, de chômeurs ou de parieurs roublards, Anatole se sent désormais comme un crack à Vincennes. Il raisonne, déduit, pesant les chances au trébuchet des possibles. Un art qui n’est pas toujours payant et l’oblige à quelques entorses avec la légalité. Mais gare à l’emballement, Anatole… Gare à l’emballement !

Cet ouvrage a reçu le Prix Joffre-Mellinet.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266325288
Code sériel : 18656
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266325288
Code sériel : 18656
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« C'est drôle, original, inattendu jusqu'à l'explication finale, porté par un style dadaïste qui ne répugne pas aux calembours. »
Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lejardindesmots 09/04/2023
    Fièvre de cheval, c'est une immersion totale dans le monde du turf, du PMU et ses habitués, mais pas que... C'est aussi l'histoire pitoyable du pauvre Anatole, éclopé de la vie, addict au jeu et sa descente aux enfers inévitable. Humour, dérision, jeux de mots savoureux, c'est drôle, vif, tendre aussi; on rit, beaucoup, mais parfois jaune. J'ai vraiment apprécié le style de ce monologue percutant et très rythmé où passé simple et subjonctif imparfait côtoient la truculence d'un langage parlé et familier. Un bon moment de lecture.
  • Lilo0606160616 29/08/2022
    Anatole est un joueur de PMU, un joueur solitaire, stratégique qui aime qu'on le laisse tranquille. Mais comment faire quand on se rend dans ce lieu social par excellence ? Au cours de ses mises, il rencontre divers personnages, il évoque leurs addictions, leur vie mettant en relief le fait que le PMU est bien plus qu'un lieu de jeu, c'est aussi un lieu de rencontres, un lieu où les gens se réfugient, viennent parfois trouver un semblant de vie. Quoi de mieux que le choix du titre "Fièvre de cheval" qui traduit la folie du jeu, la tension des courses, la montée de la température ! L'écriture est entraînante, le choix de ne pas diviser le roman en chapitre m'a un peu effrayée au départ mais Sylvain Chantal a su imposer des pauses dans son récit qui permettent de refermer temporairement le bouquin, de réfléchir à ce que l'on vient de lire, de laisser libre cours à son imagination. Que dire du roman en soi ? je suis un peu partagée... L'écriture est vraiment agréable, le ton humoristique y étant pour beaucoup, néanmoins le récit traîne un peu en longueur, on reste sur une trame lineaire. L'idée de positionner le personnage principal en narrateur nous permet de partager ses pensées et de vivre pleinement ses aventures mais ces dernières justement partent un peu dans tous les sens. Les multiples personnages sont des stéréotypes, certes bien dessinés, certes parfois hilarants, mais trop nombreux. En somme, malgré une écriture qui file et un talent certain pour la narration, je n'ai pas été complètement emballée par le récit. Beaucoup de personnages, beaucoup de pensées, de rebondissements s'emmêlent et il m'a parfois été compliqué de rester éveillée, de lire les lignes en pleine conscience. Cela ne me remet en rien les talents et la qualité du roman mais je crois que n'ai juste tout simplement pas vraiment accroché. Anatole est un joueur de PMU, un joueur solitaire, stratégique qui aime qu'on le laisse tranquille. Mais comment faire quand on se rend dans ce lieu social par excellence ? Au cours de ses mises, il rencontre divers personnages, il évoque leurs addictions, leur vie mettant en relief le fait que le PMU est bien plus qu'un lieu de jeu, c'est aussi un lieu de rencontres, un lieu où les gens se réfugient, viennent parfois trouver un semblant de vie. Quoi de mieux que le choix du titre "Fièvre de cheval" qui traduit la folie du jeu, la tension des courses, la montée de la température ! L'écriture est entraînante, le choix de ne pas diviser le roman en chapitre m'a un peu effrayée au départ mais Sylvain Chantal a su imposer des pauses dans son récit qui permettent de refermer temporairement le bouquin, de réfléchir à ce que l'on vient de lire, de laisser libre cours à son imagination. Que dire du roman en soi ? je suis un peu partagée... L'écriture est vraiment agréable, le ton humoristique y étant pour beaucoup, néanmoins le récit traîne un peu en longueur, on reste sur une trame lineaire. L'idée de positionner...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Des_bouquins_sur_mon_lino 01/08/2022
    Voilà un roman mené au triple-galop (vous l'avez ?). Sylvain Chantal signe un livre au rythme effréné dans l'univers pittoresque des bars PMU. Généreux et drôle, il s'amuse des galères d'Anatole à qui il fait vivre un réjouissant enfer dans le monde du jeu (l'addiction comporte des risques et cætera). Édité chez Le Dilettante, qui a tiré un bon numéro avec Sylvain Chantal, l'ouvrage se dévore comme un excellent steak de cheval (vous l'avez toujours ?) puisque que celui-ci a tout pour animer les longs après-midis pluvieux, les glandes estivales à la plage ou les pauses entre deux courses hippiques : du comique (beaucoup de comique, et on apprécie le sens du mot de l'auteur), de l'action, des personnages sympas, des rebondissements, de l'originalité... Je parie que vous adorerez aussi !
  • Beaucharmeur007 27/07/2021
    Rêvant d'être seul pour vider peinard son cerveau et son demi, il affine ses pronostics. Or, on n'échappe pas longtemps aux rituels de l'addiction, au ballet de ses habitués, chômeurs et retraités qui s'asticotent, au Sulky, au Quinté sens, à La CroiSée des saveurs, où ça fleure bon la pelouse. Dans ces bars où "on se compte, on se dévisage, on traque ceux qui, et parfois ily en a Anatole collectionne les phénomènes.
  • Reinette25 27/07/2021
    Enquiquineurs, loulous roublards, alcooliques repentis, il les attire, faut croire. Bref, Anatole perd tout et doit déjà se refaire, quand là, paf, c'est le début des emmerdes. S'adressant à son lecteur avec une gouaille jubilatoire, Sylvain Chantal fait chanter les jeux de mots à la sauvette.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.