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Fille de cendre
Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
Pocket

Fille de cendre

Johan-Frédérik Hel-Guedj (traduit par)
Date de parution : 12/10/2023
L'enquête la plus dangereuse et la plus intime de Teresa Battaglia.
Il ne veut parler qu’à elle.
Et à elle seule…
Incarcéré depuis vingt-sept ans, le tueur en série Giacomo Mainardi demande à voir la commissaire Teresa Battaglia. Il a des informations capitales...
Il ne veut parler qu’à elle.
Et à elle seule…
Incarcéré depuis vingt-sept ans, le tueur en série Giacomo Mainardi demande à voir la commissaire Teresa Battaglia. Il a des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours.
Affaiblie par sa maladie d’Alzheimer qui ne cesse de progresser, Teresa suit les...
Il ne veut parler qu’à elle.
Et à elle seule…
Incarcéré depuis vingt-sept ans, le tueur en série Giacomo Mainardi demande à voir la commissaire Teresa Battaglia. Il a des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours.
Affaiblie par sa maladie d’Alzheimer qui ne cesse de progresser, Teresa suit les indications données par Giacomo. C’est dans la basilique d’Aquilée qu’elle poursuit son enquête au cœur des ruines. Là, le secret qui la lie à ce tueur risque d’éclater au grand jour. Le temps presse ; bientôt Teresa oubliera tout jusqu’à s’oublier elle-même…
 
« Fille de cendre nous plonge dans une histoire qui n’est pas sans rappeler Le Silence des agneaux. » ELLE
 
« Passant de l’horreur des faits aux affres d’un vieillissement qu’elle décrit avec pudeur, Ilaria Tuti livre un thriller brutal, introspectif et féministe. » Le Monde des livres
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EAN : 9782266333122
Code sériel : 19000
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266333122
Code sériel : 19000
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"llaria Tuti continue à tracer un sillage à part, entre trash et émotion." Midi libre

"Fille de cendre nous plonge dans une histoire qui n'est pas sans rappeler Le Silence des agneaux. Car, outre l'en quête elle-même, c'est le lien mystérieux entre la commissaire, désormais affaiblie par la maladie d'Alzheimer, et cet homme pervers qui nous fascine." ELLE

« Passant de l’horreur des faits aux affres d’un vieillissement qu’elle décrit avec pudeur, Ilaria Tuti excelle à tisser ces niveaux de récit. L’écriture s’adapte, précise dans les scènes de crime, délicate quand elle aborde l’effroi intérieur de l’héroïne. Elle livre ainsi un thriller brutal, introspectif et féministe. »
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Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jaimelire21 12/04/2024
    Fille de Cendre (Figlia della cenere) Ilaria Tuti De loin, le plus abouti, le plus juste, le plus humain récit de la série policière de Ilaria Tuti ! L’écrivaine est arrivée à une maturité, à un degré d’analyse psychologique de tous les personnages, y compris la commissaire Teresa Battaglia , ses co-équipiers (ses « garçons ») et ses supérieurs. Et surtout, les victimes et les agresseurs… Il ne s’agira plus d’une seule enquête policière, mais deux, espacées dans le temps, et pourtant reliées. En parallèle, l’enquête est aussi personnelle. Inexorablement, la lente descente dans les abysses des âmes blessés va nous dévoiler les secrets et les zones d’ombres des relations humaines… pour aller finalement vers les vérités. Les dialogues entre Teresa et ses collègues Massimo, Parri , de Carli et Parisi, pour ceux qui s’apprécient, sont vrais et humains, parfois touchants. La famille à Teresa, c’est son équipe, tout simplement. Hélas, deux, non, trois hommes tiennent- ou ont tenu- Teresa dans un étau : son ex-mari Sebastiano, le préfet Albert Lona ( secrètement un ancien amoureux de Teresa ?) et Giacomo Mainardi, un assassin. Ici, on parlera d’identité, et la perte de celle-ci. Les faux semblants, l’ironie. La violence envers les femmes, dans le monde privé et professionnelle. Me Too n’est pas loin ! Mais on parle aussi de renaissance, ou au moins, la possibilité que la vie nous offre de renaître… de ses cendres. Seul bémol, l’intervalle se déroulant au IV siècle dans les environs d’Aquila. L’idée est superbe, dans le style Tuti qui aime mêler des éléments historiques, voire ésotériques à l’histoire qu’elle nous compose. Cependant, je n’ai pas très bien saisi le lien entre les personnes, à part le fait que les sites gallo-romains contiennent des mosaïques…, un des sites visités pour l’enquête. Tout ça n’est pas bien grave, et peut nous inciter à faire quelques recherches également. Encore une fois GRAZIE A ILARIA, pour cette belle et profonde écriture. Fille de Cendre (Figlia della cenere) Ilaria Tuti De loin, le plus abouti, le plus juste, le plus humain récit de la série policière de Ilaria Tuti ! L’écrivaine est arrivée à une maturité, à un degré d’analyse psychologique de tous les personnages, y compris la commissaire Teresa Battaglia , ses co-équipiers (ses « garçons ») et ses supérieurs. Et surtout, les victimes et les agresseurs… Il ne s’agira plus d’une seule enquête policière, mais deux, espacées dans le temps, et pourtant reliées. En parallèle, l’enquête est aussi personnelle. Inexorablement, la lente descente dans les abysses des âmes blessés va nous dévoiler les secrets et les zones d’ombres des relations humaines… pour aller finalement vers les vérités. Les dialogues entre Teresa et ses collègues Massimo, Parri , de Carli et Parisi, pour ceux qui s’apprécient, sont vrais et humains, parfois touchants. La famille à Teresa, c’est son équipe, tout simplement. Hélas, deux, non, trois hommes tiennent- ou ont tenu- Teresa dans un étau : son ex-mari Sebastiano, le préfet Albert Lona ( secrètement un ancien amoureux de Teresa ?) et Giacomo Mainardi, un assassin. Ici, on parlera d’identité, et la perte de celle-ci. Les faux semblants, l’ironie. La violence envers...
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  • fab250 11/04/2024
    La commissaire Teresa battaglia est appelée en prison pour rencontrer Giacomo mainardi, un tueur en série qu'elle a arrêté il y a 27 ans . Celui-ci veut lui donner des indices pour résoudre une affaire . Tourmentée par des pertes de mémoire dues à un début d'Alzheimer, la commissaire devra replonger dans son passé avec Giacomo pour découvrir les faits . J'ai eu du mal à me prendre au jeu de cette histoire. C'est un peu embrouillé entre le passé d'il y a plusieurs siècles , celui d'il y a 27 ans et le présent. Les personnages sont toujours aussi intéressants et le passé de la commissaire avec Giacomo donne froid dans le dos . La fin m'a un peu plus enthousiasmée même si elle demande une suite . Bonne lecture
  • bagus35 03/01/2024
    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Pocket de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .La commissaire Teresa Battaglia perd doucement la mémoire ce qui n'est pas un avantage dans son métier .Ses amis et collègues tentent de l'aider mais la maladie est inexorable .Quand Giacomo Mainardi ,un tueur en série incarcéré depuis vingt-sept ans ,la demande au parloir ,elle ne s'attend pas à ce que ces révélations rouvrent les cicatrices du passé .Un bon polar bien écrit d'une auteure que je découvre et suivrais avec plaisir .
  • alaubeellelit 30/12/2023
    Le commissaire Battaglia et Marini rencontrent Giacomo Mainardi en prison, il leur avoue qu'une personne essaie de lui mettre un meurtre sur le dos alors que ce n'est pas lui le meurtrier. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. J'avais une sensation de déjà vu. Il y a beaucoup de similitudes avec le personnage d'un roman scandinave que j'ai lu en début d'année. J'ai trouvé ça dérangeant. En passant les 200 pages, ça va mieux. On retrouve un rythme de croisière plus captivant. On découvre de Battaglia a un lien particulier avec lui. La fin est bien trouvée mais on dirait que l'auteure fait de la rétention et ne veut pas qu'on découvre la fin mot de l'histoire. Elle veut en garder pour le prochain tome mais c'est bien de dévoiler une partie. Bref, avis mitigé.
  • Kamiyupartenlivre 25/12/2023
    Comment lutter contre un tueur en série quand vous combattez déjà la maladie d’Alzheimer ? C’est à ce défi que le commissaire Teresa Battaglia est confronté alors que le tueur en série Giacomo Mainardi, incarcéré depuis 27 ans, demande à lui parler. Il a, en effet, des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours. C’est la première enquête de Theresa Battaglia que je lis. Si ce polar peut se lire de manière indépendante, il m’a manqué quelques références sur le passé des personnages et sur leurs précédentes enquêtes. Cela ne m’a, néanmoins, pas gâché le plaisir de ma lecture. L’enquête est bien ficelée et se déroule parallèlement sur deux temporalités. L’auteure alterne des chapitres situés vingt-sept ans auparavant qui correspondent aux débuts du tueur et de la carrière de Teresa, et ceux se déroulant dans le présent, avec une Teresa affaiblie qui doit de nouveau se confronter à Giacomo. Au fil des chapitres, Ilaria Tuti distille habilement les éléments du passé de l’héroïne qui permettent de nouer les différents éléments de l’histoire. La complexité du tueur en série et des policiers rend l’ensemble encore plus addictif et prenant. Le rythme est rapide, le suspense monde crescendo, de même que l’horreur (aucun détail des violences subies par les victimes ne nous est épargné) jusqu’à un dénouement qui m’a convaincue. Selon moi, un des grands points forts de ce thriller est le personnage de Teresa. Cette commissaire très atypique, souffrant de la maladie d’Alzheimer, est une femme forte qui a dû se battre et se construire dans un monde d’hommes hostiles. Elle est très touchante dans ses forces et ses faiblesses. Les thématiques de sa maladie, de la misogynie et des violences conjugales sont traitées avec beaucoup d’intelligence. Pour conclure, Fille de cendre est un thriller addictif. J’ai pris plaisir à découvrir la plume fluide d’Ilaria Tuti et lirait volontiers les autres enquêtes de Teresa. Comment lutter contre un tueur en série quand vous combattez déjà la maladie d’Alzheimer ? C’est à ce défi que le commissaire Teresa Battaglia est confronté alors que le tueur en série Giacomo Mainardi, incarcéré depuis 27 ans, demande à lui parler. Il a, en effet, des informations capitales à lui communiquer sur une enquête en cours. C’est la première enquête de Theresa Battaglia que je lis. Si ce polar peut se lire de manière indépendante, il m’a manqué quelques références sur le passé des personnages et sur leurs précédentes enquêtes. Cela ne m’a, néanmoins, pas gâché le plaisir de ma lecture. L’enquête est bien ficelée et se déroule parallèlement sur deux temporalités. L’auteure alterne des chapitres situés vingt-sept ans auparavant qui correspondent aux débuts du tueur et de la carrière de Teresa, et ceux se déroulant dans le présent, avec une Teresa affaiblie qui doit de nouveau se confronter à Giacomo. Au fil des chapitres, Ilaria Tuti distille habilement les éléments du passé de l’héroïne qui permettent de nouer les différents éléments de l’histoire. La complexité du tueur en série et des policiers rend l’ensemble encore plus addictif et prenant. Le rythme est rapide, le suspense monde crescendo, de même...
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