Lisez! icon: Search engine
Fleur de sang
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Pocket

Fleur de sang

Date de parution : 02/03/2023
​Par amour pour elle, il va devenir bourreau. Par amour pour lui, elle va défier l'ordre établi...
En épousant Marguerite, fille unique du bourreau de la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l’armée du Roi-Soleil, son titre de comte, mais surtout l’affection et... En épousant Marguerite, fille unique du bourreau de la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l’armée du Roi-Soleil, son titre de comte, mais surtout l’affection et l’estime de son père. Par amour, il doit désormais apprendre les macabres ficelles de ce métier si redouté, reclus de la société.
Néanmoins, alors...
En épousant Marguerite, fille unique du bourreau de la ville de Joigny, Charles a tout perdu : son grade de lieutenant dans l’armée du Roi-Soleil, son titre de comte, mais surtout l’affection et l’estime de son père. Par amour, il doit désormais apprendre les macabres ficelles de ce métier si redouté, reclus de la société.
Néanmoins, alors que magie et superstition se mêlent à la médecine, les bourreaux ont un précieux savoir de guérisseurs. À peine Charles acquiert-il une réputation pour ses onguents que Marguerite est la proie d’un mal étrange. En quête du remède ultime, le nouvel exécuteur engage son destin sur des voies dangereuses… surtout quand on en vient à déterrer les morts.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266329132
Code sériel : 18818
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266329132
Code sériel : 18818
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Jusqu'où iriez-vous par amour ? Un roman fort, puissant, marquant. Un roman dont je me souviendrai longtemps. La plume est douce et incisive à la fois. Les descriptions donnent le ton de la suite de l'histoire. C'est addictif. Un livre grandiose ! »
Mes ptiites lectures
« Ce roman, mêlant faits historiques et amour, est un subtil mélange qui vous enivre d'une plume fluide et poétique. Fleur de sang, c'est une histoire d'amour dramatique qui vous prend par les émotions qui s'en dégagent et par la force des personnages qui portent le récit. »
L'échappée livresque

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Isabaut 03/04/2024
    Un roman savamment dosé entre histoire d’amour, récit historique et roman avec un peu de suspens. Très clairement, le côté roman d’amour en quatrième de couverture m’avait laissée perplexe mais ma curiosité pour ce qui semblait être aussi le quotidien d’un bourreau sous Louis XIV l’a très vite emporté (oui, je suis faible). J’ai pourtant été très agréablement surprise! Ici, pas de scènes gores à foison ni de guimauve à rallonge, on est pile dans le juste milieu où le bonheur est rattrapé par l’horreur et inversément. On se plonge très rapidement dans le récit qui, malgré le changement de point de vue, ne perd pas son rythme. Alors certes, il y a des scènes un peu fleur bleue et de torture ou d’excécution mais il s’agit tout de même de la vie d’un fils de comte devenant bourreau par amour donc quoi de plus normal que d’en retrouver. Le vocabulaire, bien que riche et précis, est très simple à comprendre sans être prise de tête tout comme les tournures de phrases. Les personnages sont assez attachants, surtout Corneille qui m’a le plus plu par sa complexité, sa façon de penser et son caractère. Bon, j’avoue avoir eu un peu de mal avec Charles parce que son côté jetons tout au feu pour une nana qu’il connaît à peine auquel je n’adhère pas de trop. J’ai donc vraiment apprécié cette lecture dont la fin m’a assez surprise. J’ai d’ailleurs découvert que cette histoire avait une suite, Monsieur de Paris, que je me ferais un plaisir de me procurer!Un roman savamment dosé entre histoire d’amour, récit historique et roman avec un peu de suspens. Très clairement, le côté roman d’amour en quatrième de couverture m’avait laissée perplexe mais ma curiosité pour ce qui semblait être aussi le quotidien d’un bourreau sous Louis XIV l’a très vite emporté (oui, je suis faible). J’ai pourtant été très agréablement surprise! Ici, pas de scènes gores à foison ni de guimauve à rallonge, on est pile dans le juste milieu où le bonheur est rattrapé par l’horreur et inversément. On se plonge très rapidement dans le récit qui, malgré le changement de point de vue, ne perd pas son rythme. Alors certes, il y a des scènes un peu fleur bleue et de torture ou d’excécution mais il s’agit tout de même de la vie d’un fils de comte devenant bourreau par amour donc quoi de plus normal que d’en retrouver. Le vocabulaire, bien que riche et précis, est très simple à comprendre sans être prise de tête tout comme les tournures de phrases. Les personnages sont assez attachants, surtout Corneille qui m’a le plus plu par sa complexité, sa façon de penser et son caractère. Bon, j’avoue avoir eu un peu de mal avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Coldessbooks 27/02/2024
    Est-il possible d'être un "bon" bourreau ? C'est la question que pose ce roman au travers du personnage de Charles qui par amour va abandonner son titre de comte pour devenir bourreau. Les tortures, la mort, l'ambiance est lourde mais les moments d'amour entre Charles et Marguerite viennent alléger le récit. J'ai aimé être du point de vue du bourreau et en apprendre plus sur ce métier incompris. Au-delà de la mort Charles insuffle la vie en essayant de soulager les habitants de la ville de leurs douleurs. J'ai trouvé ce paradoxe magnifique et très bien retranscrit par l'auteur. J'ai tout de même trouvé quelques défauts à cette lecture, notamment des longueurs et des descriptions inutiles qui alourdissent le récit. J'ai aussi trouvé certaines scènes "too much" qui rendent le récit parfois irréaliste.
  • silhenoz 25/02/2024
    Je me suis laissé tenter par ce roman trouvé par hasard . Le pitch : un fils de comte au temps de Louis XIV tombant éperdument amoureux d'une jeune femme qui s'avère être la fille du bourreau. A l'époque pas le choix, si il la veut il doit l'épouser et donc tout abandonner et devenir bourreau. Il s'agit d'une histoire d'amour, on se laisse facilement embarquer, le tout avec un vocabulaire très riche. Pourquoi ne pas faire une pause dans vos lectures habituelles et suivre l'aventure de Charles fils du comte de Joigny.
  • ghislainemota 12/01/2024
    Une addiction, ce roman. Très vite j'ai délaissé mes contraintes domestiques pour me plonger dans le roman historique de Robert- Espalieu. Cette histoire d'amour à l'époque du roi- soleil m'a particulièrement touchée, remémorant le roman "En attendant Bojangles". L'auteur m'a emportée dans une passion enflammée entre le lieutenant Charles et Marguerite, fille de bourreau. Sachant qu'"il n'y a qu'une force qui puisse pousser les hommes à devenir des héros: l'amour", Charles incarne ce Roméo sacrifiant sa famille, son statut, son métier et ses amis pour endosser le rôle de bourreau. Mais torturer les condamnés est une tâche horrible pour le jeune homme. Son empathie le porte à l'opposé: guérir les maux des autres et surtout celui de Marguerite qui l'entraîne vers la mort. Courageux, audacieux, guérisseur comporte des dangers. Charles va enfreindre les lois malgré les risques. Et comme chantaient les Mitsouko "Les histoires d'amour finissent mal en général" des larmes sont tombées sur mes pages. Ce roman puissant qui m'a surpris par son rythme à la Dumas m'a aussi enchantée. J'ai particulièrement apprécié les élans amoureux; mon cœur vibrait au diapason. Toutefois j'ai aussi perçu la détresse d'un père qui perd un fils et se désole. La psychologie fine des personnages permet de se mettre à la place de chacun d'entre eux, ce qui m'arrive rarement. Un tour de force réussie de l'auteur. Cette lecture immersive m'a appris beaucoup sur le métier horrible de bourreau et sur la vie de paria imposée par la population pourtant avide de spectacles terrifiants. Un roman qui ne s'oublie pas. Un roman coup de foudre. Une addiction, ce roman. Très vite j'ai délaissé mes contraintes domestiques pour me plonger dans le roman historique de Robert- Espalieu. Cette histoire d'amour à l'époque du roi- soleil m'a particulièrement touchée, remémorant le roman "En attendant Bojangles". L'auteur m'a emportée dans une passion enflammée entre le lieutenant Charles et Marguerite, fille de bourreau. Sachant qu'"il n'y a qu'une force qui puisse pousser les hommes à devenir des héros: l'amour", Charles incarne ce Roméo sacrifiant sa famille, son statut, son métier et ses amis pour endosser le rôle de bourreau. Mais torturer les condamnés est une tâche horrible pour le jeune homme. Son empathie le porte à l'opposé: guérir les maux des autres et surtout celui de Marguerite qui l'entraîne vers la mort. Courageux, audacieux, guérisseur comporte des dangers. Charles va enfreindre les lois malgré les risques. Et comme chantaient les Mitsouko "Les histoires d'amour finissent mal en général" des larmes sont tombées sur mes pages. Ce roman puissant qui m'a surpris par son rythme à la Dumas m'a aussi enchantée. J'ai particulièrement apprécié les élans amoureux; mon cœur vibrait au diapason. Toutefois j'ai aussi perçu la détresse d'un père qui perd un fils et se désole. La psychologie fine des personnages permet de se mettre à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jardins_Secrets 29/12/2023
    Les dernières heures de l'année 2023 arrivent doucement… Encore une belle année de lecture pour moi, que je terminerai avec ce cent-trentième Ressenti ! Premier roman d'Emmanuel Robert-Espalieu, “Fleur de sang” laisse déjà entrevoir une plume affinée et une belle interaction entre les personnages bien développés et le lecteur que je suis. Je me demandais vraiment comment l'auteur allait arriver à me rendre sympathique un “bourreau” vivant au XVIIe siècle… Ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, Emmanuel s'en sort largement, au point de faire de Charles “le bon bourreau”, un vrai héros, auquel je me suis attaché assez vite pour de multiples raisons que je vous laisserai découvrir ! Il y a beaucoup d'imagination dans ce récit, de nombreux rebondissements, de l'émotion et de la poésie, mêlant faits historiques et histoire d'amour et il m'a été très difficile de le lâcher une fois entamé. J'ai Ressenti une véritable passion de la part d'Emmanuel pour cette période de l'Histoire. Il a dû faire de nombreuses recherches afin de soigner et de caler son récit dans l'Histoire, de plus, j'ai appris énormément de choses sur un “métier” plus que méconnu. Charles, lieutenant dans l'armée française, fils de comte est promis à sa succession, au grand désespoir de Paul son demi-frère. Mais comme dans de nombreux récits, tout ne se déroulera pas comme convenu, au grand désespoir de son père et à la grande joie de Paul… En effet, un jour lors d'une exécution le regard de Charles croise les yeux d'une belle inconnue qui, elle aussi ne le lâche plus du regard. Que dis-je une belle inconnue ? Une femme superbe ! Il est ébloui, son cœur bat à tout rompre, alors que le temps s'est arrêté. Ce regard changera sa vie à jamais… Mais Charles et Marguerite n'étaient-ils pas destinés l'un à l'autre, à s'aimer malgré toutes les épreuves que cela engendrerait ? Pour son premier livre, Emmanuel m'a touché. C'est un sacré roman de 500 pages, qui m'a semblé bien trop court.Les dernières heures de l'année 2023 arrivent doucement… Encore une belle année de lecture pour moi, que je terminerai avec ce cent-trentième Ressenti ! Premier roman d'Emmanuel Robert-Espalieu, “Fleur de sang” laisse déjà entrevoir une plume affinée et une belle interaction entre les personnages bien développés et le lecteur que je suis. Je me demandais vraiment comment l'auteur allait arriver à me rendre sympathique un “bourreau” vivant au XVIIe siècle… Ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, Emmanuel s'en sort largement, au point de faire de Charles “le bon bourreau”, un vrai héros, auquel je me suis attaché assez vite pour de multiples raisons que je vous laisserai découvrir ! Il y a beaucoup d'imagination dans ce récit, de nombreux rebondissements, de l'émotion et de la poésie, mêlant faits historiques et histoire d'amour et il m'a été très difficile de le lâcher une fois entamé. J'ai Ressenti une véritable passion de la part d'Emmanuel pour cette période de l'Histoire. Il a dû faire de nombreuses recherches afin de soigner et de caler son récit dans l'Histoire, de plus, j'ai appris énormément de choses sur un “métier” plus que méconnu. Charles, lieutenant dans l'armée française, fils de comte est promis à sa succession, au...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Livre : découvrez votre compagnon idéal de voyage pour cet été !

    Dîtes-nous quel est votre compagnon de voyage idéal… et nous vous dirons quels livres glisser dans votre valise. Feel good book et guides de développement personnel, sagas familiales, thrillers, romans historiques ou fantastiques… Voici 39 livres Pocket passionnants avec qui partir en vacances !

     

    Lire l'article