Fuck up : Le livre de Arthur Nersesian

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Roman culte aux Etats-Unis depuis sa sortie en 1991, Fuck up donne à voir les errances d'un anti-héros attachant dans le New-York déglingué des années 80. Un roman riche, drôle et addictif à découvrir d'urgence.
" Un roman culte pour plusieurs générations. " Télérama TTT
" Drôle, mélancolique, poétique, un peu barré aussi. Tout ce qu'on aime. " Les Inrocks

Décontracté, mélancolique, roublard et attachant, Fuck Up a connu une drôle d'histoire : publié dans une maison new yorkaise underground, il a rencontré par bouche-à-oreille un très grand succès.

Que trouve-t-on dans ce premier roman ? Un héros loin d'être parfait qui, largué par sa petite-amie et sans boulot, se met à errer dans l'East Village et ses cinémas miteux, trouvant un lit au fil de rencontres avec la faune locale : écrivain raté, yuppie de Wall Street, éditeur snob, gourou new age, réalisateur arty... Notre héros, lui, cherche sa voie et s'invente une vie au gré des situations. Mais à trop marcher au hasard, on arrive au bord de l'abîme.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Bonnot


" Un roman culte pour plusieurs générations. " Télérama TTT
" Un parfait remède contre le mal de vivre. " Le Soir
" Un livre qu'on relira une deuxième ou troisième fois. " Libération
" Un roman incroyable, culte, impossible à lâcher. " Radio France Bleu
" Ce roman est enfin traduit en français et il vaut le détour ! " Vogue
" Une œuvre culte outre-Atlantique : Le Demande à la poussière new-yorkais. " Technikart
" Fuck up fait partie des romans inclassables, qui sont souvent les meilleurs. Si vous l'offrez, croyez-moi, on devrait vous remercier ! " France Inter

De (auteur) : Arthur Nersesian
Traduit par : Charles Bonnot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jess0907

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

J'ai adoré suivre les aventures de ce jeune pommé à travers les rues de NY dans les 80'. Addictif,parfois même drôle,j'ai dévoré ce livre en quelques jours je pense le garder sur une de mes étagères pour peut être le relire un jour. Une belle découverte!

JonathanHenault

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Pour l’anecdote, ou peut-être parce qu’en réalité cela en dit long sur le contenu de ce bouquin pas loin d’être culte : lorsqu’il paraît en 1997 chez la petite maison d’édition new-yorkaise Akashic, Fuck Up s’intitulait en V.O. The Fuck-Up. Comme LE fuck-up, pas n’importe lequel, mais le fuck-up du siècle — ou de cette fin de siècle en tout cas, dans cet East Village de la fin des années 80 où notre antihéros (le terme n’aura jamais été aussi peu galvaudé) semble mettre un point d’honneur à flinguer sa vie méthodiquement tout en jouant de malchance avec une constance probante. Fuck Up, c’est du saut à l’élastique sans élastique, du parachute ascensionnel qui s’est gouré de sens, une descente aux enfers mais en rappel et à pieds joints, histoire de toucher le fond plus vite. Et le pire, c’est que c’est jouissif à lire.

Signaler

LouiseVernois

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La déchéance de New York, la misérabilite d’un homme que rien ni personne ne peut sauver, aucun instinct de survie Un livre qui était à deux doigts de mal finir ça relève du peachy sits me a ce stade et du potentiel mal exploité sur l’attachement aux personnages M’a permis de me faire draguee par deux mecs donc rentable

Jeup

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Alors qu’il fête sept années de vie commune avec sa compagne, le narrateur traverse les lieux qu’il fréquentaient au moment de leur rencontre. Notre anti héros se remémore les quelques mois qui ont précédé leur installation: il perd sa petite amie, son travail, son meilleur ami et de galère en galère va se retrouver clochard, dérivant désespéré dans la ville. Le livre écrit à la première personne, décrit l’enchainement des situations qui s’acharnent sur le destin de ce jeune garçon qui cherche sa voie, son identité. Le récit picaresque se construit et évolue grâce à une suite de portraits étonnants et de situations rocambolesques. Malgré une certaine gravité, et la critique sociale omniprésente, le roman reste reste drôle, très ironique. J’ai un peu peiné au départ du récit car j’avais le sentiment d’avoir souvent croisé ce personnage du poète zonard, un peu border-line navigant dans des errances érotico, toxico, éthyliques (Fante, Bukovsky, Despentes…). La fin du roman m’a réconcilié avec cette lecture.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264084620
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Arthur Nersesian

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 336 pages