Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266286169
Code sériel : 17249
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Gargantua

Date de parution : 07/06/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIe SIÈCLE

Pantagruel censuré, Rabelais récidive avec Gargantua, ogre démesuré et grand seigneur de Touraine dont les aventures paraissent encore suspectes aux théologiens. Monstre de paresse, abruti de religion durant son enfance, il échappe au pédantisme des vieux tousseux de la Sorbonne, dérobe au passage les cloches...
LES GRANDS TEXTES DU XVIe SIÈCLE

Pantagruel censuré, Rabelais récidive avec Gargantua, ogre démesuré et grand seigneur de Touraine dont les aventures paraissent encore suspectes aux théologiens. Monstre de paresse, abruti de religion durant son enfance, il échappe au pédantisme des vieux tousseux de la Sorbonne, dérobe au passage les cloches de Notre-Dame, se cultive enfin auprès de l'humaniste Ponocrates, son maître. Survient la fabuleuse « guerre picrocholine », née d'une querelle entre vignerons et boulangers tourangeaux, où se distingue le merveilleux frère Jean des Entommeures. En récompense, le moine utopiste pourra édifier son abbaye de Thélème où tolérance et liberté feront loi.
D'un mot, Victor Hugo définissait Rabelais : « Son éclat de rire est un des gouffres de l'esprit. »

Préface de Victor Hugo

Traduction du moyen français par Marie-Madeleine Fragonard

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266286169
Code sériel : 17249
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Morphil Posté le 21 Août 2021
    On peut être sage, curieux, humaniste tout en étant drôle. Certains passages sont à hurler de rire. 5 siècles et pas une ride. Bon, il est préférable de lire une (bonne) "traduction" en français moderne car notre langue à bien évolué pour entendre le propos. François Rabelais a inspiré des générations d'écrivains jusque dans la littérature "populaire" (San Antonio par exemple). Un vrai bonheur.
  • MadameBovarysme Posté le 5 Février 2021
    Même si la première partie du roman semble être centrée sur l’idée de la fête, du rassemblement et du plaisir, ce n’est en aucun cas ce dont Rabelais a voulu mettre en avant. Entre la vulgarité et la scatologie qui sont très présents dans le roman, il est possible que l’on soit dégouté par les propos et que les banquets qui paraissaient à première vue chaleureux, deviennent une communion dégoutante. Il n’y a plus rien d’agréable dans ces rassemblements.#8232; Mais l’oeuvre de Rabelais va bien au delà de cela puisque celui-ci nous fait part de ses idées tout au long de Gargantua. Sous toutes ces festivités se cache donc des messages. L’auteur est un grand humaniste qui n’a pas peur de partager ses idées mais il arrive à le faire de manière très subtile afin d’échapper à la censure. Il fait également une critique du catholicisme tout en mettant en avant l’évangélisme. L’apologie et la satire religieuse définissent alors l’humanisme de Rabelais.
  • Mimyy Posté le 28 Janvier 2021
    "Résumé : Qui ne connaît pas Gargantua ? Ne vous a-t-on jamais dit que vous aviez un appétit "gargantuesque" ? Si tel est le cas, soyez heureux. Car Gargantua est un personnage mythique de la littérature française du XVIe siècle. "#x2026.......... Lecture agréable et drôle !
  • polarjazz Posté le 3 Mai 2020
    Rabelais est un auteur français du XVI ème siècle issu du mouvement Humanisme. Dans son oeuvre Gargantua, il y a tout les ingrédients de ce mouvement : la redécouverte des auteurs et des œuvres de l'Antiquité grecque et romaine, la défense de la langue française, l'éducation et la formation d'un esprit critique, le rejet des fanatismes et des tyrannies. Le XVI ème siècle est le siècle de la découverte de nouveaux mondes mais aussi celui de la crise de l'Eglise. Gargantua est un géant fils de Grandgousier et Gargamelle. Sa famille vit sur ses terres dans le chinonais. Ses premières années sont consacrées à une éducation religieuse qui ne convainc pas son père. Il le confit à Phonocrate et Gymnaste. L'enseignement du corps et de l'esprit est indispensable pour forger un être complet et moderne. Rabelais raconte avec force calembours les tribulations de ce géant.
  • L_M Posté le 2 Mars 2020
    Je continue mes aventures à la découverte de classiques littéraires par la lecture du livre de François Rabelais, dans une édition au vocabulaire non modernisé. Une belle dixième rencontre littéraire de cette année 2020, bien qu'ayant commencée avec difficulté, on ne s'habitue pas si vite à un langage passé... Gargantua est une créature impressionnante, rocambolesque, en construction permanente, une satyre du roman de chevalerie. Le tout présenté dans un livre à la fois intelligent, philosophique, drôle et grossier. Des personnages caricaturés au possible, des utopies plus ou moins idéales font de ce livre un texte que je me réjouis d'avoir parcouru.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.