Lisez! icon: Search engine
J'ai commencé par un joint
Marie-Thérèse Cuny (avec la collaboration de)
Date de parution : 06/09/2007
Éditeurs :
Pocket

J'ai commencé par un joint

Marie-Thérèse Cuny (avec la collaboration de)
Date de parution : 06/09/2007

À treize ans, Hélène goûte à l’alcool. À quatorze, elle allume son premier joint. À quinze, elle prend de l’héroïne, à dix-huit ans, retrouve enfin une vie débarrassée de toute...

À treize ans, Hélène goûte à l’alcool. À quatorze, elle allume son premier joint. À quinze, elle prend de l’héroïne, à dix-huit ans, retrouve enfin une vie débarrassée de toute substance. Six années à suivre l’itinéraire chaotique de l’addiction : fugues, délinquance, cures de désintoxication et rechutes… Grâce à une...

À treize ans, Hélène goûte à l’alcool. À quatorze, elle allume son premier joint. À quinze, elle prend de l’héroïne, à dix-huit ans, retrouve enfin une vie débarrassée de toute substance. Six années à suivre l’itinéraire chaotique de l’addiction : fugues, délinquance, cures de désintoxication et rechutes… Grâce à une psychiatre dévouée, grâce au lien d’affection renoué avec sa famille – grâce aussi à une résistance hors du commun –, Hélène s’en est sortie. Mais pour sa réussite, combien d’échecs ?
Lucide et sans complaisance, un témoignage précieux qui nous aide à comprendre de l’intérieur les mécanismes d’une terrible spirale…

« Hélène raconte sans tabou sa descente aux enfers. » Métro

« Bravo, Hélène, pour ce bonheur enfin retrouvé, et merci pour cet espoir donné aux autres. » La Manche Libre

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266168083
Code sériel : 13197
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266168083
Code sériel : 13197
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Hélène raconte sans tabou sa descente aux enfers. »

Métro

« Bravo, Hélène, pour ce bonheur enfin retrouvé, et merci pour cet espoir donné aux autres. »

La Manche Libre

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ethanmerkli2908 10/01/2024
    J'ai beaucoup aimé le livre. Il m'a fait prendre conscience de pas mal de chose et j'ai adorée comment Hélène décrit chaque état avec précision dans lequel elle est. franchement c'était top
  • Lajue 22/08/2023
    Le sujet traité est d'une cruelle dépendance mais j'ai eu du mal à me plonger dedans. J'ai trouvé le récit trop approximatif. J'aurais aimé que certaine situation soit plus détaillée, plus approfondie pour bien se rendre compte de l'impact qu'a cette "merde" sur le corps humain. Bien sûr il a le mérite d'être écrit mais pas à ma guise.
  • Antiigone 06/11/2021
    Un témoignage touchant et bien construit que porte l'auteure sur son adolescence de camée. Elle y porte un regard sans jugement, en nous livrant tous les détails sans fards ni tabous sur une époque pas si révolue. Surtout, elle nous livre son expérience avec sincérité et ne tombe pas dans le discours moralisateur. C'est le cri de révolte, le cri d'alarme d'une adolescente sur une société aux valeurs et aux mœurs dans lesquelles elle ne se retrouve pas et de laquelle elle tente comme elle peut de sortir du lot. De s'en sortir tout court. On plonge avec elle dans ses déboires et dans sa résilience. Avec une plume incisive, percutante, pas avare de détails, mais surtout très authentique, Hélène nous offre un témoignage sensible et émouvant, une véritable leçon de vie, à lire et à relire sans modération.
  • Matthman 14/02/2021
    Si vous vous attendez à un livre hyper romancé, très bien écrit et un peu feel good, fuyez. En effet, le roman est parfois décousu, parce que les souvenirs de l'auteure le sont. Les éléments racontés sont crus et parfois brutaux. Mais malgré ces petits désagréments, le livre se lit bien. On est happés Par l'histoire de cette jeune fille, de "bonne famille", du moins en apparence, qui plonge dans la drogue. Ce livre nous prouve que les jeunes sont fragiles, ils ressentent avec une intensité mille fois supérieur que nous les différents tracas de la vie. Il est facile pour eux de tomber dans cette saloperie, et une fois avec le doigt dans l'engrenage, ils pensent ne plus pouvoir compter que sur eux-mêmes. Les erreurs et incompréhensions des adultes sont ici bien montrés. Il est parfois plus facile de détourner les yeux de ce jeune en souffrance plutôt que de s'investir en tentant de l'aider. Je pense que cette lecture est importante, surtout pour les personnes travaillant avec des ados.
  • lesecondsouffle 16/09/2019
    Des années que « J’ai commencé par un joint » trainait dans ma bibliothèque. Je l’ai donc terminé hier soir. Hélène raconte son calvaire, l’alcool mais surtout la drogue. Fumant de temps en temps, elle devient vite accro et passe à des drogues bien plus dures. Elle se shoot, fugue, est menacée à plusieurs reprise de viol, squatte.. Elle devient une junkie. Arrivée à la veille de ses 18 ans elle décide de se reprendre en main et se shoot pour la dernière fois. D’elle même elle prendra la décision de se soigner et y arrivera. Hélène a eu de la chance, elle n’est pas morte et pourtant elle n’est pas passé loin. Un livre très intéressant montrant bien à quel point les drogues, qu’elles soient douces ou dures, sont terriblement destructrices et dangereuses.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.