Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266110235
Code sériel : 3905
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

La courée

Date de parution : 08/12/2000

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. À 14 ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Pour...

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. À 14 ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Pour échapper à sa condition, elle épouse Bart, un ouvrier belge.
La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du XIXe siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266110235
Code sériel : 3905
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • peneloppe277 Posté le 22 Octobre 2019
    Ce livre qui décrit la misère des gens du Nord au 19 ème siècle et par l'histoire de ces pauvres gens, ouvriers et ouvrières abusés ... Le début de l'aventure de la Société des chemins de fer, les dures conditions des enfants, des femmes et des hommes dans les usines de filature, les épidémies de choléra, de typhus, une vie dure, dure....à laquelle on n'ose pas imaginer! L’héroïne, Constance, sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule dans l'horreur. Sa vie sera jalonnée d'évènements malheureux, et de quelques petites bribes de bonheurs, toutes petites!
  • meknes56 Posté le 21 Septembre 2019
    A la manière de Van der Meersch, Marie Paule Armand nous dépeint la vie fort difficile dans le Nord...Travail dangereux dans la mine, travail épuisant dans les galeries...Sombre, noir, ce récit nous prend au corps et s'illumine avec des valeurs fondamentales comme l'amitié, le courage...
  • Nanoudumont Posté le 30 Mars 2018
    J'ai été bouleversée par cette série si réaliste, que j'ai redécouvert après l'avoir lue à l'adolescence. On ne peut qu'être bouleversé par le destin si poignant et difficile de ces femmes du Nord, la plongée en apnée dans l'univers minier est très bien décrite, une magnifique série.
  • MartheMarcel Posté le 13 Juillet 2016
    L'univers ouvrier du Nord de la France est décrit avec un tel réalisme que nous ne pouvons que nous attacher à ces femmes dont le quotidien n'est fait que de souffrances, de travail, de chagrin. Malgré tout, l'amitié, le courage et l'espoir émerge de ce premier roman d'une trilogie à lire ou à relire.
  • Lilitha Posté le 14 Juin 2014
    Superbe serie , histoire d une famille à qui on s attache ...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.