Lisez! icon: Search engine
La courée
Date de parution : 08/12/2000
Éditeurs :
Pocket

La courée

Date de parution : 08/12/2000

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. À 14 ans, elle se retrouve orpheline et doit...

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. À 14 ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Pour...

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. À 14 ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Pour échapper à sa condition, elle épouse Bart, un ouvrier belge.
La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du XIXe siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266110235
Code sériel : 3905
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266110235
Code sériel : 3905
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cat001 29/08/2023
    [masquer]J'ai découvert cet auteur il y a bien des années, j'ai apprécié retrouver cette écriture fluide et les descriptions précises de la vie de nos ancêtres dans cette région du Nord de la France que je ne connais pas. J'ai hâte de lire la suite.[/masquer]
  • Sylvanie26 28/07/2022
    Des personnages très attachants qu'on est triste de quitter à la fin du volume. Les suivre à travers l'histoire de la fin du XIXème siècle est passionnant, instructif. On s'émeut de la vie de Constance, de Charlotte... Marie-Paul Armand nous emmène dans un univers où l'on peut imaginer un de nos aïeux.
  • DR_Cloq 11/09/2021
    Oh la la, que la vie était dure au dix-neuvième siècle ! Des journées de douze heures dans des conditions effroyables, où les femmes enceintes continuent de travailler jusqu'au terme de la grossesse. Tout ça pour gagner à peine de quoi manger. Que les gens étaient courageux. Quand je pense que certains se plaignent aujourd'hui des conditions de travail... On devrait leur donner ce livre. Il est excellent, effrayant et se lit facilement. Difficile de le refermer quand on l'a commencé.
  • peneloppe277 22/10/2019
    Ce livre qui décrit la misère des gens du Nord au 19 ème siècle et par l'histoire de ces pauvres gens, ouvriers et ouvrières abusés ... Le début de l'aventure de la Société des chemins de fer, les dures conditions des enfants, des femmes et des hommes dans les usines de filature, les épidémies de choléra, de typhus, une vie dure, dure....à laquelle on n'ose pas imaginer! L’héroïne, Constance, sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule dans l'horreur. Sa vie sera jalonnée d'évènements malheureux, et de quelques petites bribes de bonheurs, toutes petites!
  • Nanoudumont 30/03/2018
    J'ai été bouleversée par cette série si réaliste, que j'ai redécouvert après l'avoir lue à l'adolescence. On ne peut qu'être bouleversé par le destin si poignant et difficile de ces femmes du Nord, la plongée en apnée dans l'univers minier est très bien décrite, une magnifique série.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.