La Dernière Maison avant les bois : Le livre de Catriona WARD
Dans l'impasse de Needless Street, à la lisière des ombres de la forêt, se dresse une maison. Isolée, solitaire, à l'image de ses habitants qui vivent à moitié reclus derrière ses murs. Parfois y résonnent les rires d'une petite fille, parfois ce sont les miaulements d'un chat. Parfois on aperçoit le propriétaire, Ted Bannerman, arpentant le jardin de sa démarche craintive et nerveuse. Dee, qui vient d'emménager dans la maison voisine, est persuadée qu'un terrible secret pèse sur les lieux. Aurait-il quelque chose à voir avec cette disparition d'enfant onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison de Needless Street ?
Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n'est pas ce que vous pensez...
De (auteur) : Catriona WARD
Traduit par : Pierre Szczeciner
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
carenzo2005
• Il y a 1 mois
La dernière maison avant les bois est un livre qui m’a marqué à jamais, voici pourquoi… ATTENTION : Cet avis contient beaucoup de spoils !! Honnêtement, la première moitié du livre a été assez compliquée à lire pour moi à cause de son écriture étrange, enfantine et mal construite. Ted, personnage principal de l’histoire, nous est présenté comme un homme d’une trentaine d'années et pourtout, ces propos sont déconstruits voir étranges. Nous avons d’abord l’impression de nous retrouver face à un enfant (ou un malade). Cet effort que nous mettons pour comprendre le choix de cette écriture nous éloigne de l’histoire même. Toutefois, on arrive au fil de la lecture à rentrer dans le livre et à comprendre certaines choses (par exemple que Ted est atteint d’un trouble mental ou que Ted, Olivia et Laurenne sont une même personne). En effet, personnellement j’ai compris que ces trois personnages n’étaient en réalité qu’une seule et même personne assez rapidement, lorsque Dee découvre la fameuse couchette d’Olivia ou encore lorsqu’est raconté l’accident du centre commercial. Là où je salue l’auteur, c’est d’avoir réussi à construire un personnage aussi complexe. La fin, elle, je ne l’avais vu venir que partiellement. En effet, comme dis plus haut, j’avais compris bien avant que les trois personnages cités étaient une même personne. En ce sens je savais que la tentative de meurtre sur Ted par Olivia et Laurenne n’était qu’en réalité un sorte de suicide. Toutefois je n’avais pas vu venir l’histoire de la sœur de Dee. Honnêtement, je trouve qu’on oublie un peu cette histoire au fil de la lecture, surtout dès la seconde moitié du livre, car nous sommes davantage entraînés dans le sujet de la maladie mentale de Ted. Mais j’ai bien apprécié cette fin en ce qu’elle est inattendue et totalement bouleversante.
Nieelem
• Il y a 1 mois
Ted, un grand bonhomme solitaire, un peu bizarre, vit dans cette fameuse dernière maison avant les bois. Près de chez lui, un lac, où 11 ans auparavant une fillette nommée Lulu a disparu. Seul suspect à l'époque, Ted a été innocenté. C'est sans compter sur Dee, la grande sœur de Lulu, qui décide de louer la maison d'à côté et de le surveiller, pour enfin résoudre cette affaire qui a fait sombrer sa famille. C'est un roman assez spécial, et je ne peux pas trop en dire afin de ne pas dévoiler l'intrigue et le twist final (qu'on voit arriver, certes, mais quand même). Roman choral, nous suivons tour à tour Ted, Dee, mais aussi la fille de Ted et Olivia, son chat beaucoup trop mignon. À la fois touchants, énervants, et étranges, tous ses points de vue nous permettent de rassembler les pièces du puzzle, et de faire des hypothèses sur la triste disparition de Lulu. Le final répond à l'ensemble des questions qu'on se pose, et surtout il est très original ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice ait effectué de nombreuses recherches, son récit est très bien construit en ce sens.
AmandineDelecray
• Il y a 1 mois
Un récit en poupées russes Il se passe de drôles de choses dans la maison de Ted. Des tapis changent de couleur, des oiseaux meurent, une chatte parle au Seigneur et la forêt qui jouxte la maison abrite des dieux étranges. Il y a plusieurs années de cela, une petite fille - Lulu - a disparu près d'ici. Ted ne veut pas en entendre parler mais Dee, la grande sœur de Lulu, est sur la trace de son meurtrier et risque bien de perturber le quotidien tranquille de Ted. Dans son sillage, de nombreux secrets émergent et ce ne sont pas toujours ceux auxquels on croit. Une intrigue impeccablement menée ! Je crois qu'on peut le dire : au départ, j'étais totalement paumée. Différents points de vue se mélangent, les temporalités s'entrechoquent voire même se déroulent dans une même réalité et les chats ont un côté humain particulièrement prononcé. Puis, des détails récurrents deviennent des pistes, des chemins que l'on suit à l'aveuglette et qui nous mènent souvent dans des impasses. Néanmoins, au fur et à mesure de la lecture, les tenants et aboutissants s'éclaircissent. J'ai même poussé un "Aaahh" béat de plaisir et de soulagement mêlés lorsque les révélations sont apparues. Toutes ces belles pièces de puzzle parfaitement emboîtées : la classe ! Les personnages nous entraînent avec eux dans ce qu'on pourrait penser être de la folie et qui se trouve être en réalité des stratagèmes de survie. Je ne dirais pas qu'ils sont attachants mais j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour eux. Un goût aigre d'injustice en bouche. Un roman qui ne laisse pas indifférent et qui a le mérite de mettre en lumière un trouble mental méconnu et maltraité par la fiction. Je recommande.
Raccoondu45
• Il y a 2 mois
Un pur banger. Franchement, on pense prédire ce qu’il va se passé et à chaque fois il a une nouvelle information qui rentre en compte. J’ai trouver ça super intéressant et touchant. J’ai passé un trop bon moment #x1f44c
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266337328
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 496 pages