Lisez! icon: Search engine
La Fille au sourire de perles
Julie Groleau (traduit par)
Date de parution : 20/02/2020
Éditeurs :
Pocket

La Fille au sourire de perles

,

Julie Groleau (traduit par)
Date de parution : 20/02/2020
Clemantine se souvient d’un pays de collines. Du garage de son père. Du jardin de sa mère. Puis des hommes sont venus – des hommes pour lesquels elle n’était qu’un... Clemantine se souvient d’un pays de collines. Du garage de son père. Du jardin de sa mère. Puis des hommes sont venus – des hommes pour lesquels elle n’était qu’un « cafard ». Séparées de leur famille, elle et sa grande sœur ont erré longtemps, de camps de réfugiés en... Clemantine se souvient d’un pays de collines. Du garage de son père. Du jardin de sa mère. Puis des hommes sont venus – des hommes pour lesquels elle n’était qu’un « cafard ». Séparées de leur famille, elle et sa grande sœur ont erré longtemps, de camps de réfugiés en camps de réfugiés, d’autocars en bateaux – la mort à chaque étape. Aujourd’hui, c’est une élève modèle de 18 ans, recueillie dans une famille aisée de Chicago. Mais qui est-elle vraiment ? Sinon celle qu’on veut qu’elle soit ? Cette victime éternelle à l’enfance sacrifiée ? Ce rêve américain ? Comment se reconstruire sans raconter son histoire ?

« Son témoignage est bouleversant. » Femme actuelle

« La plus belle réussite de Clemantine Wamariya est d’avoir fait triompher la vie dans son témoignage. » Le Monde des livres



Texte intégral
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Groleau
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300438
Code sériel : 17755
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266300438
Code sériel : 17755
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Elle a fui le génocide rwandais à 6 ans. Aujourd'hui installée dans la Silicon Valley, elle transmet son histoire dans un best-seller poignant. »
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CaroBouquine 10/01/2024
    Ce témoignage aurait gagné à être un peu romancé. Il m'a été difficile de rentrer dans la peau du personnage, de visualiser ce parcours atypique mais bien réel. Je suis ravie d'être sortie un peu de ma zone de confort pour découvrir d'autres parcours de vie.
  • ravinetberenice 09/08/2023
    Pas facile de trouver les mots pour parler d'un tel livre. Clemantine n'avait que 6ans quand elle a dû fuir le Rwanda avec sa grande sœur de 15ans Claire. Elles ont dû laisser tout ce qu'elles avaient derrière elles. C'est un livre dur c'est indéniable mais c'est surtout un livre important. En plus de nous parler de l'horreur de ce qui s'est passé au Rwanda, c'est aussi sa vie de réfugiée qu'elle nous partage et nous rappelle que les réfugiés sont avant tout des personnes qui veulent survivre et s'en sortir.
  • Nau 08/01/2023
    Un livre terriblement marquant. L'histoire de Clémantine Wamariya a été médiatisé il y a quelques années. Sa famille a été prise en plein durant la guerre au Rwanda, sa soeur et elle ont du s'enfuir. Fuite qui va durer plusieurs années. Elles ne reverront et n'auront plus de nouvelles de leur parent. A 17 ans, Clémantine participe à un concours mis en place à l'occasion d'une émission de Oprah Winfrey. Ainsi, 12 ans après leur départ du Rwanda, Clémantine et sa soeur vont retrouver leur famille, sans s'y attendre, en direct à la télévision. Avec ce livre, Clémantine Wamariya retrace son parcours. Depuis son départ du Rwanda jusqu'à l'âge adulte, elle va faire face à des événements terribles. Elle met en lumière aussi ce qu'à provoqué pour elle les retrouvailles avec sa famille rwandaise. Un livre très dur à vivre puisque très parlant et alarmant. Mais une lecture essentielle.
  • sandrinalillebookine 25/09/2022
    Clemantine Wamariya a 6 ans quand elle est contrainte de fuir avec sa sœur Claire, son pays, le Rwanda. Un conflit et un génocide qu’une petite fille ne peut pas comprendre à l’âge qu’elle a. Il faudra attendre qu’elle soit sauvée et bien installée dans une nouvelle vie aux Etats-Unis pour réussir à raconter son exil et les douleurs liées à l’enfer qu’elle a vécu. Un récit qui alterne entre un chapitre qui raconte son enfance et l’exil qu’elle a vécu et, un chapitre qui parle d’elle, sauvée, au moment de son arrivée aux Etats-Unis jusqu’à son parcours scolaire. Son histoire est angoissante et nous montre l’ampleur du problème des migrants qui fuient des pays en guerre. On comprend sa colère car son chemin de croix est juste incroyable, elle a réussi à survivre à des situations où une enfant n’a pas sa place, où il n’y a plus de repères. Seule compte la survie : manger, boire, dormir en sécurité, se protéger des autres humains. On ne peut que louer tout son courage ainsi que celle de sa sœur qui a elle aussi tout mis en œuvre pour survivre. Puis le retour à la civilisation, à l’humanité a dû être terrible surtout que Clemantine ne savait toujours pas si ses parents et son frère étaient encore vivants. Essayer de vivre de nouveau normalement au milieu de ses paires est aussi un combat que la jeune fille a continué de mener et nous transmet comme une leçon de vie. Sa recherche d’identité passe par une voix plus universelle sur les génocides, la shoah et la voix d’Elie Wiesel qu’elle a eu la chance de rencontrer. Oui on peut s’en sortir, elle en est la preuve vivante.Clemantine Wamariya a 6 ans quand elle est contrainte de fuir avec sa sœur Claire, son pays, le Rwanda. Un conflit et un génocide qu’une petite fille ne peut pas comprendre à l’âge qu’elle a. Il faudra attendre qu’elle soit sauvée et bien installée dans une nouvelle vie aux Etats-Unis pour réussir à raconter son exil et les douleurs liées à l’enfer qu’elle a vécu. Un récit qui alterne entre un chapitre qui raconte son enfance et l’exil qu’elle a vécu et, un chapitre qui parle d’elle, sauvée, au moment de son arrivée aux Etats-Unis jusqu’à son parcours scolaire. Son histoire est angoissante et nous montre l’ampleur du problème des migrants qui fuient des pays en guerre. On comprend sa colère car son chemin de croix est juste incroyable, elle a réussi à survivre à des situations où une enfant n’a pas sa place, où il n’y a plus de repères. Seule compte la survie : manger, boire, dormir en sécurité, se protéger des autres humains. On ne peut que louer tout son courage ainsi que celle de sa sœur qui a elle aussi tout mis en œuvre pour survivre. Puis le retour à la civilisation, à l’humanité a dû être...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bibliorium 11/04/2022
    Exode, réfugié, génocide, autant de mots vides de sens pour celui ou celle qui, comme l’autrice et sa sœur, les ont vécus, leurs tripes nouées, l’estomac vide et le cœur brisé. Le génocide rwandais à travers les yeux d’une petite fille qui se livre avec honnêteté et pudeur, une fuite sans fin narrée par bribes, l’histoire d’une survie dont il ne reste que des souvenirs fragmentés que Clemantine tente inlassablement d’enfiler dans le bon ordre, comme des perles sur un collier, pour comprendre, pour se comprendre. Une histoire où le happy end n’est qu’un faux semblant, où la lutte se poursuit tant dans les camps de réfugiés d’Afrique que dans la société américaine pétrie de bonnes intentions parfois mal placées. Un témoignage bouleversant qui fait prendre conscience que même si l’horreur peut prendre fin, se reconstruire prend toute une vie.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !