Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266174251
Code sériel : 10060
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

La Maîtresse d'école

Date de parution : 07/03/2007

Dans la France de l’entre-deux-guerres, sagement assise derrière son pupitre, une petite fille imagine qu’un jour ce sera elle la maîtresse d’école. Pour réaliser son rêve, Céline doit d’abord affronter l’incompréhension de son entourage. Difficile de faire accepter, dans son hameau de pêcheurs, le besoin d’étudier qu’elle éprouve. Et ce...

Dans la France de l’entre-deux-guerres, sagement assise derrière son pupitre, une petite fille imagine qu’un jour ce sera elle la maîtresse d’école. Pour réaliser son rêve, Céline doit d’abord affronter l’incompréhension de son entourage. Difficile de faire accepter, dans son hameau de pêcheurs, le besoin d’étudier qu’elle éprouve. Et ce ne sera pas le seul obstacle qui se dressera sur sa route. Pourtant, la vocation est là, tenace, incontournable, inévitable…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266174251
Code sériel : 10060
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lealeh Posté le 4 Janvier 2020
    Le souci avec cette auteur c'est qu'à un moment donné vous vous apercevez que tous ses livres racontent la même histoire mais si vous n'en lisez qu'un ou deux, vous passez un très bon moment dans le Nord.
  • meknes56 Posté le 27 Septembre 2019
    Sincèrement,je ne me suis pas ennuyé une seule fois lors de la lecture de ce roman. Je l'ai lu en quelques heures en m'attachant aux deux personnages principaux., . L'autrice dépeint magnifiquement l'ambiance propre de cette période liée à l’histoire et aux événements.
  • Samarianred Posté le 7 Septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé toute la première partie de l'histoire de cette petite fille qui veut changer de vie et devenir enseignante, de sa famille qui ne la comprend pas. La seconde partie m'a par contre complètement déçue. [spolier] On aurait pu découvrir une époque qui change, un métier qui évolue et finalement on se concentre trop sur une histoire d'amour qui pour moi n'avait pas sa place ici.[/spolier]
  • MissSherlock Posté le 24 Juin 2017
    Marie-Paul Armand quitte la mine pour un petit village de pêche où la jeune Céline rêve d'épouser Pierrot mais surtout de devenir institutrice. Céline doit affronter son entourage qui ne comprend pas sa décision. L'histoire est belle et revient sur la condition féminine du début du vingtième siècle jusqu'aux années soixante-dix ; qu'il s'agisse des prémices de la vie professionnelle ou des grossesses en dehors des liens du mariage. Comme toujours avec l'auteur, les femmes sont courageuses, dignes et remplies d'amour. C'est parfois un peu trop guimauve à mon goût mais les personnages sont tellement attachants que je passe bien volontiers sur cet aspect.
  • Berengere71 Posté le 23 Novembre 2014
    J'ai vraiment adoré ce livre de la première à la dernière phrase. Je le recommande vivement. Je l'aurais bien lu d'une traite car une fois plongé dans l'histoire, il est difficile de remonter à la surface. Enfin, c'était mon cas.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.