Lisez! icon: Search engine
La planète des singes
Date de parution : 08/01/2004
Éditeurs :
Pocket jeunesse

La planète des singes

Date de parution : 08/01/2004

En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?

EAN : 9782266138604
Code sériel : 48
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266138604
Code sériel : 48
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rthery 01/04/2024
    babelio_id:Boulle-La-planete-des-singes/5756
  • didislibrary 27/03/2024
    C'était une lecture assez agréable: ce n'est pas trog long et les rebondissements sont plutot bien dosés. Ulysse est plus que problématique sur certains actes mais son ego surdimensionné l'a sauvé plus d'une fois je suppose 🤨? Bref, un classique qui vaut le détour!
  • Nick1905 20/03/2024
    La planète des singes, quel roman magnifique, tant pour son histoire devenue culte que pour la manière dont les événements sont relatés. Voilà un livre de science-fiction comme je les aime. Le récit commence avec la découverte du manuscrit de Ulysse Mérou, journaliste, partie avec deux compagnons à la conquête de l’étoile supergéante Bételgeuse. Ils espèrent retrouver des similitudes avec la planète Terre tout en caressant l’espoir de rencontrer une autre espèce… humaine. J'ai apprécié la trame narrative de Pierre Boulle. Il arrive avec aisance à rendre captivante l’histoire qui peut sembler être une banale narration (telle un journal de bord) par le personnage principal des évènements rencontrés lors de son expédition. La planète des singes est un roman passionnant, il arrive à susciter une réflexion sur notre civilisation considéré comme l’espèce dominante. Mais, sommes-nous réellement et/ou toujours légitime ? Si une autre espèce nous était supérieure, serions-nous en droit de la juger pour ses actes ? Bonne lecture
  • pierreallairederien 12/03/2024
    Dans la narration cela m’a un peu fait penser à la nuit des temps de Barjavel. On veut savoir comment cet homme perdu va se faire comprendre, et comment il va s’en sortir. Un chouilla machiste. La relation qu’il crée avec Nova était peut être acceptable, voire excitante dans les années 60-70 mais je trouve que cela vieillit mal. Cela reste un très bon livre de science-fiction, et la lecture y est très accessible et agréable. Les nouveaux mots que j’ai appris grâce à ce livre : Simien : qui relève des singes obséquieux : Qui exagère les marques de politesse, par servilité ou hypocrisie atavisme : Hérédité des caractères physiques ou psychologiques.
  • CaroleLaFee 10/03/2024
    Je l'avais lu jeune et je viens de le relire. On rentre instantanément dedans, l'écriture est belle, littéraire mais sans perdre ceux qui le sont moins. L'histoire file et est profonde d'analyse des comportements humains dans leur sous jacent. Un grand livre
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Twist final : 10 romans dont la fin vous laissera bouche bée

    Choquant et inattendu, le retournement final fait partie de ces pirouettes, qui, lorsqu'elles sont bien réalisées, transforment une lecture agréable en lecture inoubliable. Du roman de SF culte La planète des singes au récent best-seller La Fille du train, focus sur dix romans avec une fin à couper le souffle. 

    Lire l'article