Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262022426
Code sériel : 75
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

La Révolution américaine

Date de parution : 07/10/2004

La naissance de la première démocratie du monde.

Cinq ans avant la Révolution française, Mirabeau saluait dans les événements d'Amérique «la révolution la plus étonnante». C'est que les Etats-Unis, et la France après eux, admettent comme acte fondateur une double révolution, qui se produit successivement en 1776 et en 1789, de part et d'autre de l'Atlantique. Les étapes...

Cinq ans avant la Révolution française, Mirabeau saluait dans les événements d'Amérique «la révolution la plus étonnante». C'est que les Etats-Unis, et la France après eux, admettent comme acte fondateur une double révolution, qui se produit successivement en 1776 et en 1789, de part et d'autre de l'Atlantique. Les étapes qui, de 1763 à 1788, conduisent les treize colonies à l'indépendance et à la République - et leurs populations à la liberté - revêtent à la fois un caractère d'exception et une portée universelle. Là-bas est née, à la lumière de la raison, mais aussi par la violence, la première démocratie du monde et s'est développée une civilisation d'un type nouveau : celle qui, par la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, reconnaît à tous les hommes, comme un droit inaliénable, «la quête du bonheur». La Révolution américaine est ainsi à la source des sociétés modernes.

Membre senior de l'Institut universitaire de France, Bernard Cottret enseigne l'histoire moderne à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Auteur de nombreux ouvrages sur le monde anglo-saxon et sur l'histoire de la Réforme, il a publié chez Perrin 1598 : l'édit de Nantes (1997) et Histoire de la Réforme protestante (2001).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262022426
Code sériel : 75
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Birhacheim Posté le 23 Juin 2009
    Ouvrage important sur un sujet peu traité en France. Bernard Cottret nous livre ici un ouvrage à la fois érudit (cf l'importance et la qualité des notes) et passionnant. Vue de France, la Révolution Américaine apparaît souvent comme une ébauche de la Révolution Française. Il n'en est rien ! Cet ouvrage est déterminant pour comprendre la naissance des Etats-Unis mais également pour comprendre les fondements de ce que sont les Etats Unis d'aujourd'hui. A lire tout particulièrement les chapitres consacrés à la Constitution de 1787: c'est réellement passionnant ! Ce travail est fait avec sérieux, sans ostentation mais avec beaucoup de clarté.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…