La révolution américaine la quête du bonheur, 1763-1787 : Le livre de Bernard Cottret
Cinq ans avant la Révolution française, Mirabeau saluait dans les événements d'Amérique "la révolution la plus étonnante". C'est que les Etats-Unis, et la France après eux, admettent comme acte fondateur une double révolution, qui se produit successivement en 1776 et en 1789, de part et d'autre de l'Atlantique. Les étapes qui, de 1763 à 1788, conduisent les treize colonies à l'indépendance et à la République - et leurs populations à la liberté - revêtent à la fois un caractère d'exception et une portée universelle. Là-bas est née, à la lumière de la raison, mais aussi par la violence, la première démocratie du monde et s'est développée une civilisation d'un type nouveau : celle qui, par la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, reconnaît à tous les hommes, comme un droit inaliénable, "la quête du bonheur". La Révolution américaine est ainsi à la source des sociétés modernes.
Membre senior de l'Institut universitaire de France, Bernard Cottret enseigne l'histoire moderne à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Auteur de nombreux ouvrages sur le monde anglo-saxon et sur l'histoire de la Réforme, il a publié chez Perrin 1598 : l'édit de Nantes (1997) et Histoire de la Réforme protestante (2001).
De (auteur) : Bernard Cottret
Expérience de lecture
Avis Babelio
talou61
• Il y a 2 mois
La guerre d'Indépendance, Une excellente histoire de la Révolution américaine. La révolution américaine (19 avril 1775 – 3 septembre 1783) dans les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord, qui ont donné lieu à la guerre d'indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne (1775-1783), Avec de très nombreuses notes qui démontrent le sérieux du travail de l'auteur, le texte de la déclaration d'indépendance, la Constitution et une chronologie succincte. Par contre, je ne souscris pas aux propos de l'auteur qui oppose la "Révolution" américaine (qui n'en est pas vraiment une, mais une guerre d'indépendance) "civilisée et réussie" à la Révolution française (qui est une véritable révolution).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262022426
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 528 pages