RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La santé de Louis XIV

            Perrin
            EAN : 9782262031961
            Code sériel : 320
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 704
            Format : 108 x 177 mm
            La santé de Louis XIV

            Collection : Tempus
            Date de parution : 18/03/2010

            Souffrant toute sa vie de nombreuses maladies chroniques et de graves affections ponctuelles, Louis XIV cherche à protéger son état de santé et à en contrôler la communication et ses conséquences au sein d'un espace public et politique. Cela l'amènera à faire de son corps un véritable acteur de son pouvoir.

            Excellent danseur, chasseur infatigable, gourmand presque glouton, brillant chef de guerre, amant actif, Louis XIV a joui de la réputation d'une santé exceptionnelle. Cependant la lecture du Journal de santé tenu par ses médecins révèle que son règne de soixante-dix ans, le plus long de la monarchie française, est aussi...

            Excellent danseur, chasseur infatigable, gourmand presque glouton, brillant chef de guerre, amant actif, Louis XIV a joui de la réputation d'une santé exceptionnelle. Cependant la lecture du Journal de santé tenu par ses médecins révèle que son règne de soixante-dix ans, le plus long de la monarchie française, est aussi l'un des plus marqué par les maladies. La santé du roi subit de nombreuses pathologies (gale, blennorragie, dysenterie…) sur fond constant d'indigestions, migraines, maux de dents et attaques de goutte.
            Entre vie publique et vie privée s'installe un équilibre précaire, surveillé par la Cour et les trône étrangers. Chaque guérison est brillamment célébrée, de façon à faire taire les rumeurs, et mise au service d'une propagande glorifiant un monarque que rien ne peut atteindre. La santé du Roi-Soleil est ainsi rendue à sa dimension médicale, mais aussi sociale et politique, et apparaît comme un élément déterminant dans la mise en scène du pouvoir tout au long du règne.

            Historien du corps et spécialiste du grand Siècle, Stanis Perez est membre de la Société internationale d'histoire de la médecine. Il a aussi publié La Mort des rois (2006).

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262031961
            Code sériel : 320
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 704
            Format : 108 x 177 mm
            Perrin
            12.00 €
            Acheter
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…