Lisez! icon: Search engine
La terre des Mensonges (Edition Spéciale)
Jean Renaud (traduit par)
Date de parution : 07/11/2019
Éditeurs :
10/18

La terre des Mensonges (Edition Spéciale)

Jean Renaud (traduit par)
Date de parution : 07/11/2019

Une édition collector. Entre surprises et révélations, trois frères, que tout sépare et qui ont choisi de vivre séparé les uns des autres mais aussi d'eux-mêmes, se retrouvent dans un époustouflant huis-clos psychologique.

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l’unique petite-fille, se...

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l’unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies…

«...

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique et Torunn, l’unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies…

« C'est tellement authentique, tellement brûlant de vérité - avec une écriture qui a la puissance d'un brise-glace -, qu'Anne Ragde nous prend aux tripes. »
André Clavel, Lire

Traduit du norvégien
par Jean Renaud

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264075680
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264075680
Code sériel : 99999
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DelD 12/03/2024
    Ceux qui n’ont pas beaucoup aimé le livre se plaignent souvent d’une mise en place assez longue. En effet, on entre dans le vif du sujet vers le milieu du livre, après une présentation assez poussée des quatre protagonistes. Cela ne m’a pas gênée, la vie de ces Norvégiens des villes et des champs présentant à mes yeux l’avantage de l’exotisme. Après cette entrée en matière, une histoire de famille assez dense et rugueuse nous est contée, avec ses conflits et ses secrets. C’est assez cru, sans aucun glamour. J’ai appris en cours de lecture, qu’il s’agissait du premier tome d’une saga de 6. Je lirai la suite, même si le présent tome est conclusif, sans passion, mais avec un intérêt certain.
  • BRIGITTEB 21/01/2024
    J'avais envie de retrouver les grands paysages norvégiens, les fjords, les lacs, les arbres givrés et les maisons colorées, mais ce n'est pas tellement le cas dans ce roman. L'histoire se situe bien en Norvège, aux alentours de Noël, mais la place est faite à l'histoire d'une famille avec ses secrets et leurs conséquences sur la vie de chacun plus qu'à la description du décor. Les personnages sont très bien étudiés, et malgré quelques longueurs qui ont pu décourager certains lecteurs, j'ai été pour ma part captivée par cette histoire. Le roman est divisé en trois parties dont la première - un peu longue - est consacrée à la description des personnages principaux en en dressant des portraits détaillés tant physiques que psychologiques. C'est dans la deuxième partie que l'on rentre vraiment dans le vif du sujet, et seulement dans la dernière que l'histoire prend tout son sens. On y voit comment des mensonges sur l'homosexualité et l'adultère vont impacter la vie d'une famille sur plusieurs générations, le poids de la religion et des interdits, mais aussi l'évolution des mœurs qui se fait malgré tout, même si c'est au prix de nombreuses souffrances. Anne Birkefeld Ragde est une autrice norvégienne qui a reçu le prix Riksmal, équivalent du prix Goncourt pour cette trilogie. J'ai beaucoup aimé son écriture, précise et fluide et l'étude aiguisée de ses personnages. Un roman que j'ai trouvé passionnant et dont je me réjouis de lire les deux tomes suivants. Encore du plaisir en perspective. Merci à ninosairosse@ de m'avoir donné envie de lire ce livre ! J'avais envie de retrouver les grands paysages norvégiens, les fjords, les lacs, les arbres givrés et les maisons colorées, mais ce n'est pas tellement le cas dans ce roman. L'histoire se situe bien en Norvège, aux alentours de Noël, mais la place est faite à l'histoire d'une famille avec ses secrets et leurs conséquences sur la vie de chacun plus qu'à la description du décor. Les personnages sont très bien étudiés, et malgré quelques longueurs qui ont pu décourager certains lecteurs, j'ai été pour ma part captivée par cette histoire. Le roman est divisé en trois parties dont la première - un peu longue - est consacrée à la description des personnages principaux en en dressant des portraits détaillés tant physiques que psychologiques. C'est dans la deuxième partie que l'on rentre vraiment dans le vif du sujet, et seulement dans la dernière que l'histoire prend tout son sens. On y voit comment des mensonges sur l'homosexualité et l'adultère vont impacter la vie d'une famille sur plusieurs générations, le poids de la religion et des interdits, mais aussi l'évolution des mœurs qui se fait malgré tout, même si c'est au prix de nombreuses souffrances. Anne Birkefeld Ragde est une autrice norvégienne qui a reçu le prix...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chat-Pitre 19/09/2023
    Un sujet intéressant, des personnages attachants avec leurs faiblesses et leurs failles, un choix narratif original, tout concourt à une lecture plaisante. En revanche, je n'adhérerai pas à lire les suites: il me semble que cela n'apportera rien de plus à l'idée de départ de l'auteur, à part "exploiter le filon".
  • perucasevecchje 04/09/2023
    Douce nuit, sainte nuit… La terre des mensonges, c'est la ferme des Neshov près de Trondheim (Norvège). Là où tout s'est noué, enfoui, enraciné. Là où la crasse s'est incrustée. Là où la famille a éclaté : deux frères ont fui, le troisième est resté rejetant son enfant. La mort d'Anna la mère, despotique, avare, inhumaine va les réunir malgré eux. Les retrouvailles, télescopage entre plusieurs générations, plusieurs univers, ont lieu dans un féérique décor de Noël baigné par un climat morbide. Quelques jours passés ensemble à essayer d'être une famille, à tenter un grand nettoyage, jusqu'au soir où tout bascule : le secret fuse jetant un éclairage nouveau sur tout ce qui vient d'être lu. Ce drame familial est raconté avec une certaine lenteur. Pas d'action. Pas plus de psychologie. Beaucoup de descriptions. Dialogues pudiques. L'auteure se plait à développer avec force détails le parcours des principaux protagonistes, leurs vies souvent étriquées, le sentiment de mort qui plane d'un bout à l'autre. Et ce n'est pas un hasard si nous débutons le roman avec l'histoire de Margido, le frère croque-mort, chargé des mises en bière. Suivra celle de Erlend effrontément gay et décorateur de vitrines, Tor éleveur attentionné de cochons et sa fille Torunn spécialisée dans l'élevage de chiens difficiles. L'histoire n'est pas joyeuse. Mais on se laisse happer par le rythme lent, le style quasi impersonnel, l'ambiance feutrée étouffée par la neige, les personnalités de cette fratrie morcelée, leurs relations ambigües et conflictuelles, les timides gestes de tendresse, et toute la construction du roman qui nous conduit patiemment au point de rupture. Premier tome d'une saga familiale en 3 volumes. Douce nuit, sainte nuit… La terre des mensonges, c'est la ferme des Neshov près de Trondheim (Norvège). Là où tout s'est noué, enfoui, enraciné. Là où la crasse s'est incrustée. Là où la famille a éclaté : deux frères ont fui, le troisième est resté rejetant son enfant. La mort d'Anna la mère, despotique, avare, inhumaine va les réunir malgré eux. Les retrouvailles, télescopage entre plusieurs générations, plusieurs univers, ont lieu dans un féérique décor de Noël baigné par un climat morbide. Quelques jours passés ensemble à essayer d'être une famille, à tenter un grand nettoyage, jusqu'au soir où tout bascule : le secret fuse jetant un éclairage nouveau sur tout ce qui vient d'être lu. Ce drame familial est raconté avec une certaine lenteur. Pas d'action. Pas plus de psychologie. Beaucoup de descriptions. Dialogues pudiques. L'auteure se plait à développer avec force détails le parcours des principaux protagonistes, leurs vies souvent étriquées, le sentiment de mort qui plane d'un bout à l'autre. Et ce n'est pas un hasard si nous débutons le roman avec l'histoire de Margido, le frère croque-mort, chargé des mises en bière. Suivra celle de Erlend effrontément gay et décorateur de vitrines, Tor éleveur attentionné de cochons et sa fille...
    Lire la suite
    En lire moins
  • telle17 07/05/2023
    Le ton est donné, le livre commence par la mort. Ce premier tome est une mise en place, la présentation des protagonistes ou rien n’est caché, la beauté, la laideur, la cruauté, l’humour, la sensibilité et dans les dernières pages le secret familial. Pas de rebondissement pendant presque 200 pages mais la rencontres avec les différents personnages, leurs vies, leurs liens, leurs non-dits dans une ambiance lourde, pesante, étouffée (par la neige). En route pour le tome 2 la ferme des Neshov.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…