Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266186971
Code sériel : J2043
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

La Vague

Cela commence par un jeu et finit en dictature

Aude CARLIER (Traducteur)
Date de parution : 19/02/2009

Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d’histoire, crée un mouvement : la Vague. Son principe : « La force par la discipline, par la communauté, par l’action ». Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu. Ben Ross lui-même est...

Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d’histoire, crée un mouvement : la Vague. Son principe : « La force par la discipline, par la communauté, par l’action ». Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu. Ben Ross lui-même est totalement happé par son personnage de leader. En quelques jours, le paisible lycée se transforme en microcosme totalitaire. Quel choc sera assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266186971
Code sériel : J2043
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DlivresThomas Posté le 5 Juin 2021
    On pense être sorti de la dictature, que nous n'avons plus des cerveaux manipulables pour créer une nouvelle autocratie, mais l'auteur nous rappelle à travers ce roman que les jeunes esprits sont aussi les plus disponibles pour suivre des mouvements. Se croire à l'abri n'empêche pas la pluie de tomber... Bonne lecture...
  • Sofia3478 Posté le 11 Mai 2021
    Dans le cadre d’un atelier, un professeur propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques. Basé sur une histoire vraie, cet ouvrage montre à quel point un citoyen lambda peut se transformer en raciste entreprenant. Ce ;livre a été un électrochoc un peu partout dans le monde et a été introduit dans le cours de citoyenneté dans différents pays. L'auteur montre avec froideur la mécanique qui transforme un individu tolérant en un fasciste actif. Terrifiant !
  • Andreal2315 Posté le 6 Mai 2021
    Mon tort à peut être été de voir le film avant de lire le livre mais clairment le film est meilleur. Que ça soit dans la gestion de la gradualite de cette vague, la fin n'est pas la même du tout ! Le livre a une fin où tout se fini bien ouf on a évité le pire après un petit discours... Le prof tourne trop autour du pot, il se ment à lui même j'ai l'impression qu'on avence pas ou alors au contraire on nous annonce les évolutions sans détaillé et c'est dommage... Les seules choses que j'ai apprécié c'est que la lecture est facile et que l'on a accès aux pensées des personnages même si ce côté était très bien fait aussi dans le film.
  • ggaubert Posté le 5 Mai 2021
    Un chouette petit livre, facile à lire. Une expérience tentée par un professeur pour illustrer la passivité et l’acceptation face au Parti nazi.. L’idée est excellente et le procédé bien ficelé. La mise en place et les personnages sont bien présentés, avec leur univers leurs goûts leurs aspirations que ce soit les élèves ou le professeur. Une chose me gêne c’est la rapidité avec laquelle le process se met en place, les élèves en dehors de quelques réfractaires adhèrent tous à la Vague, mais en très peu de temps, Sans doute trop peu
  • Verodc76 Posté le 30 Avril 2021
    Après la vision d’un documentaire sur le nazisme au cours d’hIstoire, les adolescents se demandent comment les gens ont pu croire en un tel mouvement. Le professeur élabore alors une expérience qui transforme en quelques jours le lycée en un microcosme totalitaire. Ce roman, tiré d’une histoire vraie qui s’est passée aux États-Unis en 1969, est un indispensable classique pour adultes et ados. Il montre comment on peut facilement se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. A lire absolument.
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.