Lisez! icon: Search engine
L'Affaire du zodiac
Date de parution : 17/05/2023
Éditeurs :
Pocket

L'Affaire du zodiac

Date de parution : 17/05/2023
Cinquante ans après les crimes, l'affaire du Zodiac élucidée.
Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages... Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré et l’identité du tueur n’a... Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré et l’identité du tueur n’a jamais été découverte.
Hiver 2020, Paris. Fayçal Ziraoui, jeune polytechnicien, entend parler du Zodiac et se prend de passion pour l’affaire. En l’espace de quelques jours, il va décrypter les derniers messages. Et découvrir enfin l’identité du tueur qui a terrifié et fasciné l’Amérique.
Dans ce texte brillamment ficelé entre les seventies d’une Amérique sous tension et une enquête au présent au cœur d’un esprit génial, ce page-turner plonge le lecteur dans les tréfonds d’un des plus grands cold cases américains.
 
Édition mise à jour
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330275
Code sériel : 18864
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330275
Code sériel : 18864
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 304
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« [Ziraoui] explique sa démarche, comment il a œuvré, et ses conclusions. Le tout dans un style d'écriture particulier, où l'humour n'est pas exclu. C'est là une vraie enquête policière et une démarche scientifique extraordinaire. Un ouvrage très intéressant à lire. » 
Le Courrier indépendant
« Ce texte se dévore comme un polar et nous plonge au cœur d’un des plus grands cold cases américains. » 
L'Alsace
« Faiçal Ziraoui nous livre un récit implacable aussi prenant qu’un thriller, aux révélations fracassantes… » 
Baz'art

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Boggey 16/03/2024
    Fin 2020, l’auteur tombe sur un article sur une célèbre histoire de meurtrier aux états unis : le Zodiac Ce tueur en série avait l’habitude de communiquer par des messages codes. Deux n’ont toujours pas été élucides. L’auteur intéressé par ce défi va se lancer dans de longues recherches . L’affaire du Zodiac va occuper une bonne partie de ses journees et de son domicile également Fans ce livre nous alternons entre la lecture de l’affaire du Zodiac et ses meurtres et la tentative de résolution de décodage des deux derniers courriers non elucides J’ai trouve cette lecture interessante tant sur la partie historique des faits que les clés de décryptage découverts par l’auteur. Mon seul regret et qu’une fois de plus , nous finissons cette lecture en n’étant pas certain de qui est le Zodiac
  • lecturepiccae 25/02/2024
    Excellent livre qui nous permet de nous plonger au coeur des affaires les plus fascinantes de notre époque. Je recommande ce livre, très bien écrit et documenté. Je remercie l'écrivain de nous partager ses trouvailles à travers le livre, maintenant, nous savons les plus grands codes du Zodiac, merci à vous !
  • Jauke 15/02/2024
    L'inspecteur Kelly Caroll, qui a repris l'enquête avec son équipe en 2000, a fait savoir que des preuves complémentaires récemment découvertes pourraient révéler le profil génétique complet du véritable tueur. Une comparaison, effectuée en 2002, de l'ADN prélevé sur des enveloppes envoyées par le tueur, semble innocenter le principal suspect, Arthur Leigh Allen, parce que la comparaison ne permettait pas de conclure que l'ADN prélevé est celui du tueur. Le 17 février 2021, Fayçal Ziraoui affirme avoir réussi la cryptanalyse des deux derniers messages chiffrés du Zodiaque (Z13 et Z32) en se basant sur les travaux de l'équipe de David Oranchak, publiés en décembre 2020, et en reconnaissant une variante du chiffre de Delastelle. Il a transmis le résultat de ses recherches au FBI et à la police de San Francisco. Selon Ziraoui, le message Z13, réputé contenir le nom du tueur, désignerait Lawrence Kane, l'un des suspects connus de l'affaire. Le principal suspect du SFPD, Arthur Allen, peut également être codé à partir de Z13 sous une forme abrégée («Arthur Le Allen»). Déduction : À ce jour, la police n'a toujours pas résolu les affaires criminelles liées, ou présumées liées, au tueur surnommé le Zodiac. Le Zodiac, quant à lui, n'a plus donné signe de vie mais reste considéré comme l'un des tueurs les plus énigmatiques.L'inspecteur Kelly Caroll, qui a repris l'enquête avec son équipe en 2000, a fait savoir que des preuves complémentaires récemment découvertes pourraient révéler le profil génétique complet du véritable tueur. Une comparaison, effectuée en 2002, de l'ADN prélevé sur des enveloppes envoyées par le tueur, semble innocenter le principal suspect, Arthur Leigh Allen, parce que la comparaison ne permettait pas de conclure que l'ADN prélevé est celui du tueur. Le 17 février 2021, Fayçal Ziraoui affirme avoir réussi la cryptanalyse des deux derniers messages chiffrés du Zodiaque (Z13 et Z32) en se basant sur les travaux de l'équipe de David Oranchak, publiés en décembre 2020, et en reconnaissant une variante du chiffre de Delastelle. Il a transmis le résultat de ses recherches au FBI et à la police de San Francisco. Selon Ziraoui, le message Z13, réputé contenir le nom du tueur, désignerait Lawrence Kane, l'un des suspects connus de l'affaire. Le principal suspect du SFPD, Arthur Allen, peut également être codé à partir de Z13 sous une forme abrégée («Arthur Le Allen»). Déduction : À ce jour, la police n'a toujours pas résolu les affaires criminelles liées, ou présumées liées, au tueur surnommé le Zodiac. Le Zodiac, quant à lui, n'a...
    Lire la suite
    En lire moins
  • opheliemchd 16/10/2023
    Moi qui suis fan de true crime, et qui en mal d'inspiration, visionne pour la 37464eme le film Zodiac de David Fincher, j'ai sauté sur ce livre. Bref, pour faire court: dans les années 70, en Californie, de nombreuses personnes sont assassinées par un tueur mystérieux, qui envoyait des messages cryptés à différents journaux locaux. Il aurait crypté son nom dans un de ces mystérieux messages, qui n'a jamais été décodé jusqu'à présent. Je conseille de voir d'abord le film, ou de se renseigner via internet/documentaires/podcast pour bien comprendre le récit. Je recommande ce livre aux amateurs de true crime. Bon, je n'ai pas cherché à savoir si l'auteur avait raison, mais en tout cas, sa logique et son décryptage m'ont tenu en haleine. Par contre, les allers retours passé/présent cassent le rythme du roman. Trop de temps passé sur l'intimité de l'auteur et pas assez sur le cœur du roman: la résolution du cryptogramme. Le style n'est pas des plus travaillé, n'est pas écrivain qui veut. Mais ma note est basée sur le thrill et le côté "légendaire" de ce cold case.
  • LesBookineurs 18/08/2023
    Sujet intéressant mais lecture creuse. Je connaissais vaguement l'histoire du Zodiac, donc plutôt contente de tombée sur une lecture traitant du sujet. L'auteur n'apporte pas grand chose. Ne vous attendez pas à une avancée fulgurante de cette enquête. Ici, il s'agit surtout d'un énième passionné d'énigmes qui raconte la façon dont cette affaire et devenue une obsession pour lui. D'ailleurs certains passages sont vides de sens et n'apportent rien.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !