Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266210577
Code sériel : 14560
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

L'apprentissage de l'imperfection

Christophe André (préface de), Hélène Collon (traduit par)
Collection : Évolution
Date de parution : 19/05/2011

Tous les jours, nous nous imposons des objectifs plus difficiles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et la frustration. Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d'une inacessible perfection. Et nous propose pour cela de nombreux...

Tous les jours, nous nous imposons des objectifs plus difficiles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et la frustration. Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d'une inacessible perfection. Et nous propose pour cela de nombreux exercices simples et pratiques. Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien... et surtout pas parfait !

« Un sujet rare, traité avec brio. » Psychologies

Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l'histoire de l'université. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
 

 

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266210577
Code sériel : 14560
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un sujet rare, traité avec brio. »

Psychologies Magazine

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Isid0re Posté le 18 Octobre 2020
    Pour des raisons très personnelles, une lecture qui a fait échos de nombreuses choses... utile et efficace !
  • netzilou Posté le 29 Mai 2019
    Facile à lire. Ce livre permet d'aborder le perfectionnisme d'une autre façon et de tendre vers un fonctionnement plus optimale.
  • Natacha_ Posté le 29 Avril 2019
    Il s'agit d'un livre sur le travail de soi. Il propose des "exercices" et des "pauses" permettant de réfléchir plus longuement sur ce qui a précédemment été lu. Cependant, ces exercices manquent de prises avec le réel. Tout le long du livre, on apprend effectivement toutes les contraintes et désagréments engendrés par le fait d'être perfectionniste, on se projette dans les exemples de choix que l'auteur explicite. On n'en ressort tout de même pas plus grandi. On se comprend, certes, on sait que les choix que nous faisons, les priorités que l'on se donne ne sont peut-être pas des plus adaptées mais excepté ce diagnostic, rien de plus n'est avancé.
  • BananaBread Posté le 20 Avril 2019
    Une lecture qui m'a été conseillée par une connaissance lorsque je lui évoquais mon fort penchant perfectionniste. Un peu plus tard j'ai décidé de m'intéresser plus sérieusement à la question et je suis heureuse d'avoir eu cette référence entre les mains ! L'apprentissage de l'imperfection est un livre très simple, sans prétention. Tal Ben-Shahar part de son expérience personnelle et de ses recherches pour proposer un ouvrage vraiment pratique. La théorie est ponctuée de "pauses" et "d'exercices" qui donnent l'occasion de passer directement à l'application. Il est alors possible de s'arrêter pour agir et sortir de la zone confortable de la théorie. Je trouve cela très judicieux puisque Tal Ben-Shahar s'adresse à un lectorat souvent paralysé par la peur d'échouer, un lectorat qui ne se laisse pas l'espace d'oser. Et puisque ces exercices sont souvent simples - un papier et un stylo sont généralement suffisants - , ils sont exécutables tout de suite. Du point de vue purement théorique, les explications sont claires et tout à fait pertinentes pour comprendre les mécanismes du perfectionnisme et surtout, son aspect limitant. A partir de là, tout un chacun peut évaluer où il se situe et s'approprier tout ou partie du livre pour travailler.
  • cfraresso Posté le 17 Décembre 2015
    un roman parfait pour accepter de lacher prise et apprendre a déleguer
Vivez mieux avec Pocket
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.