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EAN : 9782266194242
Code sériel : 14068
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

L'art de la méditation

Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Collection : Évolution
Date de parution : 21/01/2010

Un guide à la fois spirituel et philosophique, une initiation à la pratique de la méditation.

L'art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

« Rédigé dans...
L'art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

« Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l'essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices... » Psychologies

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003) et La Citadelle des neiges (Nil, 2005).


 
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EAN : 9782266194242
Code sériel : 14068
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l’essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices… »

Psychologies Magazine

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Steph_K Posté le 2 Novembre 2021
    A la fois introduction à la méditation bouddhiste, manuel pratique et guide de référence abordant certains thèmes tels que la pleine conscience, le calme intérieur, l’amour altruiste ou l’apaisement de la douleur. Un ouvrage à lire, consulter et dans lequel piocher au gré des envies et des besoins.
  • denis76 Posté le 20 Mars 2021
    C'est dommage, comme Montaigne dans certains de ses « Essais », Matthieu Ricard, qui a vécu 40 ans au Tibet, utilise, à mon avis, trop de citations de ses maîtres bouddhistes, au lieu de nous livrer sa propre conscience de la méditation. Deuxième point, je ne suis pas d'accord avec sa notion d'altruisme, ou alors, j'ai mal compris. Je connais des spirites qui prennent la négativité des gens à bras le corps, et, s'ils sont trop passionnés, peuvent « péter une durite ». Mais je pense que pour les bouddhistes, être altruiste, c'est seulement méditer sur la noirceur des autres, sans essayer de les guérir, et c'est déjà beaucoup. . Par ailleurs, outre le fait de bien expliquer l'esprit de la méditation, ce petit livre apporte pas mal de choses, notamment sur le fait d'être assez relaxé pour voir ses propres pensées passer comme des nuages, et les laisser se dissoudre d'elles mêmes. . A vingt ans, j'étais malade. Dans un rêve, je me suis vu « du plafond », malade dans mon lit. Je pense que Matthieu Ricard nous transmet un phénomène analogue, lorsqu'il nous parle de méditation : après avoir calmé ses propres émotions négatives (shamatha ), la méditation consiste à utiliser le vipashyana ( vision profonde, voir avec sa pleine conscience nos propres... C'est dommage, comme Montaigne dans certains de ses « Essais », Matthieu Ricard, qui a vécu 40 ans au Tibet, utilise, à mon avis, trop de citations de ses maîtres bouddhistes, au lieu de nous livrer sa propre conscience de la méditation. Deuxième point, je ne suis pas d'accord avec sa notion d'altruisme, ou alors, j'ai mal compris. Je connais des spirites qui prennent la négativité des gens à bras le corps, et, s'ils sont trop passionnés, peuvent « péter une durite ». Mais je pense que pour les bouddhistes, être altruiste, c'est seulement méditer sur la noirceur des autres, sans essayer de les guérir, et c'est déjà beaucoup. . Par ailleurs, outre le fait de bien expliquer l'esprit de la méditation, ce petit livre apporte pas mal de choses, notamment sur le fait d'être assez relaxé pour voir ses propres pensées passer comme des nuages, et les laisser se dissoudre d'elles mêmes. . A vingt ans, j'étais malade. Dans un rêve, je me suis vu « du plafond », malade dans mon lit. Je pense que Matthieu Ricard nous transmet un phénomène analogue, lorsqu'il nous parle de méditation : après avoir calmé ses propres émotions négatives (shamatha ), la méditation consiste à utiliser le vipashyana ( vision profonde, voir avec sa pleine conscience nos propres pensées passer devant nous ) pour se projeter à l'extérieur de son corps, afin de se contempler soi-même en colère, ou en état de jalousie, ou tout autre sentiment négatif : c'est ce qu'il appelle : « la pleine conscience ». . « Les pensées discursives ressemblent à des singes entravés par de nombreux liens, et qui ne cesseraient de sauter dans tous les sens pour se détacher. » Je pense que cela correspond au stress ; je suis rarement ainsi, mais quand je le suis, je prends de mauvaises décisions, sans réfléchir aux conséquences. C'est à ce moment, ce moment où l'on a d'autres chats à fouetter, que je dois m'imposer la méditation. . Je pense aussi qu'il y a plusieurs façons et plusieurs niveaux d'aborder le stress et l'insomnie ( les petits singes=pensées qui s'agitent dans notre tête), qui sont les maux du siècle, selon leur violence et selon la façon dont nous en sommes protégés par une carapace, ou bien que nous soyons ultra-sensible. La plus forte réaction peut mener à des accès de folie, traités par la voie psychiatrique, des neuroleptiques ou du moins des calmants de la pensée, sans pour autant arriver à des cas extrêmes comme ceux qu'on voit dans « vol au dessus d'un nid de coucous », ou ce que j'ai vu à Brienne le Château, avec, entre autres, des gens qui bavent, la bouche ouverte toute la journée. . Mais on peut considérer que le corps est par instants habité par un esprit ( comme Mister Hyde, ou « l'Exorciste », et des cas que j'ai connus, trop longs à raconter ici ), et alors un vrai spirite peut le chasser, mais il s'épuise à faire ça. . La troisième voie que je prends en compte est la méditation. Je pense qu'il faut déjà être relativement équilibré pour envisager cette solution. . Ce petit livre est intéressant, même si je suis déjà au courant de tout ça. Cependant, je prends conscience que je ne fais pas assez attention aux gens qui m'entourent, et méditer sur ce thème de l'attention me ferait le plus grand bien. La prise de conscience des choses, c'est déjà un pas en avant :)
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  • DONZEL Posté le 14 Décembre 2020
    pour se réinventer ou redécouvrir les nouvelles formulations de sa vie lecture à poursuivre et garder en sa mémoire et son coeur simple paisible à retenir
  • Thibault1989 Posté le 26 Juillet 2020
    Bon ouvrage, d'une longueur suffisante, pour découvrir la méditation.
  • fabricelecoqfoto Posté le 4 Juillet 2020
    Un peu trop ésotérique à mon goût. Les préceptes de la méditation sont abordés de façon ludique au départ du livre, puis peu à peu on rentre dans le dur, l'auteur y explique comment suivre le chemin de Bouddha afin de découvrir la lumière de la connaissance... Je ne doute pas un instant du bien fondé de ce cheminement, mais c'est une approche qui me dérange un peu pour ma part, le côté " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " a tendance à me repousser pour le moment. Trouver la plénitude intérieure en souhaitant à tout être vivant de découvrir la lumière de la connaissance afin d’apaiser la violence et la colère qui le ronge, se rapproche trop de la religion à mon goût, mais peut-être que je changerai avec le temps. Pour finir, je suis malgré tout satisfait de cette lecture qui m'a permis de comprendre un peu mieux le travail et les efforts à fournir afin de progresser dans sa méditation, tout n'est pas à jeter dans ce livre, loin s'en faut. Je reviendrai certainement pour une seconde lecture car il est évident que certains enseignements sont très instructifs même à mon niveau.
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