Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266282833
Code sériel : 17156
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
L'Ascension du mont Blanc
Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 06/09/2018
Éditeurs :
Pocket

L'Ascension du mont Blanc

Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 06/09/2018
Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent leur ami sujet au vertige à 4 800 mètres d’altitude…

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute...
Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent leur ami sujet au vertige à 4 800 mètres d’altitude…

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile. L’écrivain lui lance : «...
Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent leur ami sujet au vertige à 4 800 mètres d’altitude…

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile. L’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! »
Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.
Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

« Un récit ubuesque et touchant. » Jérôme Garcin – L’Obs

« Entre pizzerias, copains, refuges, cuites et cordées. Une autre face de la montagne. » Libération
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266282833
Code sériel : 17156
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un récit ubuesque et touchant. » Jérôme Garcin, L’Obs
« Une belle histoire de camaraderie. » Le Point
« Pas de grande envolée lyrique dans le récit plein de gaieté, juste les faits, aussi simples, sincères et drôle que cet équipage de choc. » Marianne Payot, L’Express
« Entre pizzerias, copains, refuges, cuites et cordées. Une autre face de la montagne. » Libération
« Escande met de jolis mots sur ces notions que tant d’alpinistes d’un jour ont peine à décrire. » Le Dauphiné
« Un livre ultra-rythmé. » Les Échos
« On rigole bien, car Ludovic Escande, dans cette première autofiction, ne se fait pas de cadeaux. Et l’on s’accroche à ce récit épique comme à une cordée de joyeux alpinistes en quête de la plus élevée des aventures amicales. » ELLE
« Ludovic Escande arrive à nous captiver, à nous raconter cette histoire très joliment. » Patrick Poivre-d’Arvor, CNEWS
« Une pépite. » Philippe Labro, CNEWS
« Récit très touchant » Europe 1
« Un récit sincère, et plutôt cocasse doublé d’une leçon de vie. » Livre Hebdo
« Un texte fondamental sur l’amitié, comme source d’énergie et de dépassement de soi. » ActuaLitté
« Un récit surprenant, formidable. » La Grande Librairie
« Un formidable récit de voyage, très différent de tout ce que vous avez pu lire. » La Grande Librairie
« Un vrai régal ! » Les Échappées
« Magnifique ! » Le Goût des mots
« Ce récit éminemment sympathique est une joyeuse et réjouissante pochade. » Philippe, Librairie Fontaine Paris
« Lire L’Ascension du mont Blanc, et envisager cette rentrée littéraire comme une fête ! » Jérôme, Librairie Le Bon marché
« Réjouissant ! » Coup de cœur de la librairie Rose des Vents
« Un livre à lire, pour montrer que l’aventure reste à portée de main aujourd’hui. » Le Petit Carré jaune
« L’auteur écrit ce récit avec sincérité et légèreté. Un récit de vie assez saugrenu avec un concentré d’humour et assez touchant sur le thème du dépassement de soi. » La Rubrique d’Olivia

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VictorhugoLH Posté le 2 Décembre 2021
    J'aime les récits de voyage. J'aime ces témoignages de personnes qui ont vécu une "aventure humaine", titre d'une collection de livres de poche spécialisée dans ce domaine. J'ai remarqué ce livre. La curiosité m'a fait regarder la quatrième de couverture. Et là, je vois que l'auteur a grimpé le Mont Blanc en compagnie de Sylvain Tesson. Il me fallait ce livre. Il me fallait le lire, vite. Et j'ai beaucoup aimé ce récit, plus le témoignage d'une camaraderie originale que d'une réelle aventure. Qu'importe si c'est simple à lire, ça en devient plaisant. Cela gravit très vite, trop vite. D'où ma seule remarque négative. J'aurais aimé que ce soit plus long.
  • Wyoming Posté le 29 Août 2021
    Un livre très court qui relate la montée au Mont-blanc d'un éditeur, Ludovic Escande, à qui Sylvain Tesson propose cette escapade pour le sortir de ses soucis liés à la séparation dans son couple. Un vrai montagnard, guide, Daniel du Lac et Jean-Christophe Rufin vont l'accompagner. D'abord, des préparatifs à Paris très sommaires, puis une fois dans la vallée, une ascension technique de la Pointe Percée dans les Aravis que notre homme parvient à réaliser, quasiment tracté par Daniel et Sylvain. Un petit tour vers l'Aiguille du Midi pour vérifier s'il n'a pas le mal des montagnes et les voilà partis. Ils font l'ascension par la voie normale qui ne présente pas de difficulté technique mais reste une grande bavante. J'ai surtout apprécié leur relation très amicale et c'est par cette amitié que Ludovic parviendra à réaliser ce qui, vu son niveau, est un exploit. Il le complétera par la flèche de Notre-Dame avec Tesson et aura oublié son vertige. Quelques belles réflexions sur l'amitié, l'angoisse, la reconnaissance. De bonnes beuveries aussi, mais quand Tesson est présent on sait à quoi s'attendre. Belle lecture.
  • Anne_Litt_ Posté le 17 Mai 2021
    Alors qu’il entame une proce#769;dure de divorce, l’e#769;diteur Ludovic Escande rencontre son ami Sylvain Tesson a#768; qui il fait part de ses soucis. Pour vaincre la de#769;prime, Tesson a sa propre the#769;rapie et se propose de l’emmener au sommet de Mont Blanc. Les deux amis se tapent dans la main et rdv est pris quelques mois plus tard. Ce qui n’est qu’une promenade de sante#769; ou presque pour Tesson, Jean Christophe Rufin qui he#769;berge le groupe et le guide Daniel qui les accompagne, est un de#769;fi pour notre homme. Sportif sans plus, gros fumeur, bon vivant, accroc aux anxiolytiques et sujet au vertige, il n’est pas pre#770;t et le sait. Il est me#770;me mort de trouille lors des randonne#769;es de pre#769;paration. C’est la force du groupe qui va le soutenir et l’aider a#768; se surpasser. Belle aventure humaine et bel hommage a#768; la montagne dans toute sa beaute#769; et sa dangerosite#769;, ce re#769;cit se lit avec beaucoup de plaisir.
  • Euzenat Posté le 23 Décembre 2020
    J’avais laissé ce livre dans ma PAL et confinement oblige ,son tour est arrivé avant de découvrir les cadeaux de Noël....Je pensais trouver un livre d’épanouissement personnel et j’ai été déçu de trouver un roman traitant de l’amitié avec pour ciment :l’alcool !!!
  • CVolland Posté le 14 Janvier 2020
    Ludovic Escande est l'éditeur entre autres de Sylvain Tesson et lorsque celui-ci apprend ses déboires conjugaux et le divorce qui s'en suit, il lui suggère de l'emmener faire l'ascension du mont blanc. Ludovic Escande accepte malgré un évident manque de préparations et un penchant un peu trop prononcé pour l'alcool et les médicaments. C'est surtout une histoire d'amitié et de rencontre. On retrouve un Sylvain Tesson facétieux et un Jean Christophe Rufin qui l'es tout autant, affichant une fausse pondération. C'est court, assez amusant mais rien de transcendant non plus. L'ambiance potache qui règne est trop superficiel face à la gravité du sujet qui était quand même au départ le divorce avec enfants. Tout du long on reste dans le domaine de la farce sans grande profondeur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.