Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266290470
Code sériel : 17508
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
Le Destin brisé d'un village français
Date de parution : 23/05/2019
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Le Destin brisé d'un village français

Date de parution : 23/05/2019
C’est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd’hui, à Chaudun, on ira deux fois à l’église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril, cultivateur farceur, rieur et travailleur... C’est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd’hui, à Chaudun, on ira deux fois à l’église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril, cultivateur farceur, rieur et travailleur ; et un baptême, celui d’Élie Bonnaril, son petit-fils, né deux jours auparavant et dont l’avenir semble flou au sein... C’est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd’hui, à Chaudun, on ira deux fois à l’église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril, cultivateur farceur, rieur et travailleur ; et un baptême, celui d’Élie Bonnaril, son petit-fils, né deux jours auparavant et dont l’avenir semble flou au sein du village.
Ces deux événements préfigurent ceux à venir : les anciens mourront sur leurs terres, mais les jeunes resteront-ils ou iront-ils chercher ailleurs des jours meilleurs ?
Quel avenir pour ce petit hameau de 180 âmes, situé sur les hauteurs de Gap ? Ne le cherchez pas sur une carte, il n’existe plus. En 1896, la mort dans l’âme, les habitants ont choisi de vendre leurs terres à l’État et de profiter de leur petit pécule pour aller construire une nouvelle vie ailleurs.
Entre Histoire, fiction, patrimoine, ethnologie et littérature, les dernières années du village sont racontées avec une grande humanité, jusqu'à une fin inéluctable qui nous pousse à réfléchir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266290470
Code sériel : 17508
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

Paroles de lecteurs :
« Bonne idée de prendre comme héros non pas un homme mais… un village ! Finalement, les couples partir/rester, enracinement/migration, localisation/mondialisation sont au cœur de nos préoccupations actuelles. Une lecture très enrichissante. » Jean-Luc G., Fnac.com
« Véritablement transporté à Chaudun, vous y resterez jusqu’à la fin du livre que vous aurez du mal à refermer. Vous êtes l’un des chauduniers mais quel parti allez-vous choisir ? Partir ? Rester ? » Amazon.fr
« Jolie performance d’avoir su transformer un fait historique pas banal de la fin du XIXe siècle en un roman historique particulièrement bien documenté et truffé d’anecdotes tirées du réel. » Michel F., Fnac.com
x

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • muriellelang95 Posté le 26 Février 2021
    Un village qui se vide peu à peu de ses habitants... Une histoire finalement très contemporaine, qui fait écho à la désertification vécue par certains villages aujourd'hui. Seuls les mariages arrangés, les journées à passer au lavoir… nous ramènent à la fin du 19ème siècle. On y croise aussi le début des colonies, notamment en Algérie... Ce roman nous offre un éclairage différent sur cette période. J'ai vraiment passé un agréable moment avec les personnages que j'ai trouvé très attachants et vrais, mais aussi P. BUSSIERE, transformé en "voix off" pour l'occasion. Un roman reportage.
  • lyne17 Posté le 20 Avril 2020
    Très beau livre dit "de terroir" et très très bien documenté comme l'explique si bien dans sa critique JF Lemoine. Je l'avais acheté d'ailleurs suite à la lecture de sa critique et je n'ai pas été déçue. Je l'avais aussi choisi parce que je vais souvent randonner dans ce coin des Alpes et notamment sur le sentier des Bans ou au Col de Gleize. J'essayais de reconnaitre les lieux et même si c'est une romance, cela m'a donné envie de retourner sur les traces de ces derniers chaudunniers. C'est sûr que je vivrais différemment cette nouvelle randonnée. En tout cas, même si vous ne marchez pas, n'hésitez pas à lire ce roman. Il se lit facilement. Il est captivant, plein d'humanité et en ces temps difficiles, nous rappelle que d'autres avant nous ont vécu aussi des moments pénibles.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La France comme vous ne l'avez jamais lue : la région PACA en 21 livres

    Ensoleillée - presque - toute l'année, la région PACA se partage entre les champs de lavande, les calanques et les oliveraies. Une région faite de plaisirs, où avoir le verbe haut et le teint hâlé est toujours de rigueur. De Françoise Bourdin à Olivier Adam, focus sur 21 livres qui font se conjuguer le soleil et la mer. Bonne escale !

    Lire l'article