Lisez! icon: Search engine
Le grand métier
Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 07/10/2010
Éditeurs :
Pocket

Le grand métier

Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp

Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 07/10/2010

Voici la mémoire d'une des professions qui fut parmi les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents......

Voici la mémoire d'une des professions qui fut parmi les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents... Ce livre relate, dans le détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue l'équipage d'un chalutier, hommes...

Voici la mémoire d'une des professions qui fut parmi les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents... Ce livre relate, dans le détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue l'équipage d'un chalutier, hommes d'autant plus rudes qu'ils sont normands et payés « à la part ». Un livre traversé d'embruns, de glace et de courage, qui éclipse définitivement l'imagerie un peu désuète de Pêcheur d'Islande.

Ce témoignage irremplaçable fut aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succédé, la grande pêche française, un temps à la pointe de la pêche mondiale, a subi une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts, n'a plus de navires.

Jean Recher, capitaine du dernier chalutier français, coiffe pour nous la casquette de l'écrivain et nous raconte un monde aujourd'hui englouti dans le souvenir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266207126
Code sériel : 3002
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266207126
Code sériel : 3002
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 640
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bellmatx 25/10/2023
    L’auteur a fait sa carrière de marin pêcheur à la morue à Fecamp entre 1939 et 1976, commençant mousse pour finir capitaine. Chalutant les eaux froides de Terre Neuve, du Groenland et de Barents, il pêche également d’autres espèces sur les côtes africaines pendant la guerre. Ce récit passionnant explique tous les métiers exercés à bord, ainsi que le passage du salage de la morue à la congélation dans les années 1950, et décrit l’épuisement des mers par la surpêche, dès 1969.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.